Solution des exercices sur le dysfonctionnement du système immunitaire : cas de l'infection au VIH/SIDA - 3e

Classe: 
Troisième
 

Maitrise des connaissances

Exercice 1

Expliquons les termes ou expressions suivants :
 
  VIH : C'est le virus de l'immunodéficience humaine qui cause le SIDA en attaquant les lymphocytes T provoquant ainsi le dysfonctionnement du système immunitaire 
 
  Séropositivité : C'est le fait de trouver dans le sérum d'un individu des anticorps anti-VIH ; preuve de l'infection de cet individu au VIH ; on dit alors que cette personne est séropositive.
 
  Séronégativité : En l'absence d'anticorps anti-VIH dans le sérum d'une personne, on parle de séronégativité et on dit alors que cette personne est séronégative ; c'est à dire non infectée au VIH.
 
  Immunodéficience acquise : Lorsqu'une personne est infectée au VIH/SIDA, le virus s'attaque aux composants essentiels du système de défense de l'organisme, les lymphocytes T provoquant ainsi une défaillance complète ou partielle du système immunitaire ; on parle alors de l'immunodéficience acquise
 

Exercice 2

Recopions les lettres des affirmations justes et corrigeons les affirmations fausses.

 
a) Le SIDA est la phase terminale de l'infection au VIH ;
 
b) La séropositivité est une phase asymptomatique ;
 
c) La transmission par le VIH ne peut pas se faire par la salive ;
 
d) Les anticorps antiVIH sont spécifiques au VIH ;
 
e) Le VIH provoque une déficience du système immunitaire ;
 
f) Le virus du SIDA peut se transmettre par le lait maternel ;
 
g) Le SIDA peut se transmettre par les rapports sexuels non protégés;
 
h) Un sujet séropositif ne peut pas transmettre le VIH ;
 
i) Le SIDA ne se transmet pas par les habits ;
 
j) La piqùre de moustique ne provoque pas le SIDA.
 

Exercice 3

Recopions l'intrus de chaque liste
 
Liste 1 : séronégatif
 
Liste 2 : serviette
 
Liste 3 : vaccin
 
Liste 4 : réponse immunitaire
 

Exercice 5

Association entre groupes de malades du SIDA et voie probable de contamination par le VIH.
 
Faisons correspondre chaque groupe de malades du SIDA au(x) mode(s) de contamination.
Groupe de malades du SIDAMode de contamination1- Droguésc- Utilisation de seringue non stérilisée2- Homosexuelsb- Rapports sexuels non protégés4- Jeunes personnes libertines3- Bébés de prostituées porteusesd-Voie génitale grossesse oudu VIHallaitement ou accouchement5- accouchée récentea- Transfusion sanguine

Compétences méthodologiques

Exercice 1

Le graphique ci-dessous indique la variation du nombre de lymphocytes T, activateurs dans le sang d'un sujet infecté par le VIH, les quantités d'anticorps et de virus après l'infection.

 

 
1) Décrivons l'évolution du nombre de virus en fonction du temps.
 
Juste après l'infection, la quantité de virus augmente rapidement pour atteindre une valeur maximale au 6e mois puis, chute.
 
Cette quantité de virus continue à diminuer rapidement puis, ralentit à partir de la 1e année et se stabilise autour d'une valeur minimale avant de commencer à augmenter à nouveau après la 2e année.
 
2) Expliquons la relation qui existe entre l'évolution des quantités de virus et de lymphocytes T dans l'organisme.
 
En effet, les lymphocytes T étant les principales cellules de défense de l'organisme alors, une augmentation de la quantité de virus dès la contamination entraine une multiplication active des lymphocytes T dans l'organisme.
 
Ainsi, la quantité de lymphocytes T augmente très rapidement avant de commencer à diminuer à partir de la 1e année.
 
Au cours de leur multiplication, les lymphocytes T activent les lymphocytes B qui se multiplient en secrétant des anticorps anti-VIH dont le taux augmente entrainant ainsi la chute de la quantité de virus dans le sang.
 
Après la 2e année, la quantité de virus augmente à nouveau, alors que le taux de lymphocytes T continue de chuter du fait que le virus pénètre dans les lymphocytes T et les détruit en se multipliant.
 
Enfin, cette augmentation continue de la quantité de virus et cette chute continue du nombre de lymphocytes T font qu'à partir de la 4e année, la quantité de virus dans le sang dépasse largement celle des lymphocytes T dans l'organisme.
 
3) Expliquons la diminution du taux d'anticorps à partir de la 2ième année.
 
A partir de la 2e année nous constatons que la quantité de virus dans le sang augmente à nouveau provoquant ainsi une diminution du taux d'anticorps.
 
En effet, à partir de la 2e année, le virus recommence à nouveau à se multiplier dans les lymphocytes T provoquant alors leur destruction.
 
De plus, cette augmentation du nombre de virus entraine un non renouvellement des lymphocytes T dû à l'arrêt de leur multiplication, à l'envahissement et à la destruction des organes de fabrication.
 
Ce qui entraine donc une diminution considérable du nombre de lymphocytes T dans l'organisme.
 
Par ailleurs, les lymphocytes T sont capables de reconnaître, de se fixer et d'activer les lymphocytes B, sécréteurs d'anticorps.
 
Par conséquent, une diminution significative des lymphocytes T provoque la chute du taux d'anticorps anti-VIH dans le sang.
 
C'est donc ce qui explique la diminution du taux d'anticorps à partir de la 2ième année.

Exercice 2

Une personne malade se présente à l'hôpital, le médecin lui demande de lui parler de sa maladie.
 
Le patient ne pouvant pas localiser son mal, lui dit qu'il souffre partout.
 
Le médecin après avoir observé et analysé son sang fait le diagnostic suivant :
 
  Présence de corps étrangers dans le sang ;
 
  Affaiblissement des défenses naturelles de l'organisme ;
 
  Amaigrissement très poussé ;
 
  Candidoses ou brûlure le long du tube digestif
 
  Diarrhée persistante et parfois rebelle en cas de traitement.
 
1) A partir de ce diagnostic, nous pouvons dire que ce malade souffre du syndrome de l'immuno-déficience acquise (SIDA).
 
2) L'agent responsable de cette maladie est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
 
3) Pour prévenir cette maladie, il faut :
 
  avoir des relations sexuelles protégées
 
  adopter l'abstinence sexuelle
 
  adopter la fidélité dans le couple
 
  utiliser du sang et des objets non contaminés
 
  encourager le dépistage
 
  éviter d'allaiter avec du lait maternel non contaminé
 

Exercice 4

Samba a passé toute sa jeunesse à faire du vagabondage sexuel.
 
Mais un jour il épouse Marie.
 
Ils ont fêté leur première nuit de noce et Marie est vierge.
 
On note une fidélité exemplaire des deux cotés.
 
Un an après le mariage, Samba est malade.
 
Il maigrit de jour en jour et souffre de diarrhées fréquentes et persistantes.
 
Il présente une forte fièvre.
 
A l'hôpital le docteur analyse le sang de Samba et y trouve le microbe responsable de la maladie.
 
Ce microbe détruit toutes les défenses du corps et ouvre la porte à tout ce qui rend malade.
 
1) Samba souffre de la maladie du SIDA.
 
En effet, le microbe responsable de la maladie de Samba est un microbe qui détruit toutes les défenses du corps et ouvre la porte à tout ce qui rend malade : c'est le VIH
 
Ainsi, Samba souffre du SIDA.
 
2) D'après le texte, cette maladie se manifeste par une forte fièvre, un amaigrissement de jour en jour et la présence de diarrhées fréquentes et persistantes.
 
3) L'agent responsable de cette maladie est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
 
4) Des analyses dans un laboratoire spécialisé révèlent le même microbe dans le sang de Marie.
 
La transmission a été faite par les relations sexuelles entre Samba et Marie.
 
En effet, Marie était vierge et on a noté une fidélité exemplaire des deux cotés donc, c'est Samba qui a transmis le virus à Marie à travers leurs relations sexuelles.
 
5) Samba est décédé à la suite de cette maladie.
 
Marie reste cinq ans avec toujours le microbe dans le sang, mais ne révèle aucune manifestation.
 
On peut donc dire que le SIDA tue et qu'une personne peut être infectée au VIH pendant plusieurs années sans aucun signe révélateur : c'est ce qu'on appelle la phase asymptomique de la maladie.
 
Ainsi, Marie est une porteuse saine du VIH/SIDA.

Auteur: 
Diny Faye

Commentaires

J'ai besoin toutes les corrections des exercices

j'ai besoins les versions électroniques des corrections

j'ai besoin de l'élément de correction de ces exercices

Vous avez oublié l'exercice la plus importante

Vous avez oublié l'exercice la plus importante

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.