Exercice sur La folliculogenèse Reproduction des mammifères - Ts

Classe: 
Terminale
 

Sujet 9 

« Du follicule primordial au corps jaune gravidique, une évolution longue, lente et aléatoire ». Par un exposé clair et illustré, expliquer succinctement cette affirmation. 

Correction sujet 9 

Introduction

Chez la femme, la gamétogenèse se déroule au sein d'une structure ovarienne appelée follicule. Très tôt, durant la vie embryonnaire, se forment des follicules dits primordiaux, structures de départ de la folliculogénèse. Le follicule primordial subit sur de longues années des transformations successives dont l'aboutissement est après la libération du gamète femelle par un follicule mûr, la formation d'un corps jaune dont le devenir dépend de la fécondation ou non du gamète expulsé. 

I. De la vie embrynnaire à la puberté :

Durant la vie embryonnaire, les ovogonies commencent la gamétogenèse et arrivent au stade d'ovocytes $1$ en prophase de première division de méiose. Pendant que la maturation du gamète est bloquée, des cellules folliculaires s'organisent autour de l'ovocyte et forment le follicule primordial. A la naissance on a ainsi un 
 
stock de follicules primordiaux présentant chacun un ovocyte 1 entouré de quelques cellules folliculaires. Commence alors une longue phase de repos qui se poursuit jusqu’à la puberté.

II. De la puberté à la ménopause

Après la puberté et au début de chaque cycle menstruel, le follicule primordial débute son évolution, accompagnant ainsi le déroulement de l'ovogenèse. Il s'entoure d'une couronne de cellules folliculaires jointives et devient un follicule primaire ; puis plusieurs couches de cellules de cellules folliculaires apparaissent formant la granulosa autour de la quelle des cellules de l'ovaire s'organisent en thèque externe fibreuse et en thèque interne granuleuse : on a alors un follicule secondaire. Par la suite, la granulosa se creuse d'une cavité, l'antrum, rempli d'un liquide dit folliculaire : c'est le follicule tertiaire ou cavitaire. Cette évolution du follicule primordial au follicule cavitaire dure plusieurs mois. Lors de chaque cycle, le follicule cavitaire augmente de taille de façon très importante pendant la première phase du cycle ; avec notamment une augmentation du nombre de cellules folliculaires et de l'antrum qui se remplit de plus en plus de liquide folliculaire. Le follicule passe alors d'environ $4$ mm à $20\,mm$ de diamètre en $2$ semaines et le follicule cavitaire se transforme en follicule mûr... Vers le $14e$ jour du cycle, la pression exercée par le liquide folliculaire provoque l'expulsion du gamète qui vient de terminer la $1e$ division de méiose et entamer la $2e$ division bloquée métaphase : c'est l'ovulation. Si le gamète est fécondé, le corps jaune persiste, se développe et devient un corps jaune gravidique ou de gestation.   

Conclusion

La gamétogenèse chez la femme s'accompagne d'une folliculogénèse. Le développement des follicules débute avant la naissance et se déroule avec plusieurs interruptions, jusqu'à la ménopause. Le stade ultime de l'évolution d'un follicule est l'obtention d'un corps jaune dont le devenir dépend de la fécondation ou non du gamète

 
Auteur: 
Daouda Tine

Commentaires

Je veux des connaissances sur ces chapitres pour dispenser des cours

Téléchargement

Je suis intéressé par le sujet

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.