Tchaka et le mouvement Zoulou - 4e

Classe: 
Quatrième
 
 
Les tribus bantoues sont menacées par la conquête des Boers au $XIX^{ième}$ siècle, sous le regard des Européens qui continuaient de s'installer dans la région. C'est dans ces conditions que s'affirme Tchaka qui va fonder l'empire Zoulou ce qui va entraîner un profond bouleversement dans le Natal actuel.

I. Des origines au pouvoir

Repoussés par les Boers, les tribus bantous bousculent d'autres comme les Sothos et les Ngounis. Ces derniers s'étaient installés dans le nord est de l'Afrique du sud depuis le $XV^{ième}$ siècle. L'un de ces clans était dirigé par Senza Ngakona qui avec sa femme Nandi donna naissance à Chaka. Ce dernier a eu une enfance malheureuse car rejeté par tous particulièrement par son père. Devant tant de malheurs, Chaka se rend chez le suzerain de son père Dinguisuwayo. C'est là où il fait l'apprentissage de la guerre. Ainsi quand meurt son père, Chaka récupère le trône avec l'aide de son protecteur. Il commence alors son œuvre.

II. L'œuvre de Tchaka

Il commence par changer le nom de son peuple qui s'appelle désormais Zoulou c'est-à-dire le ciel. Sur le plan militaire sa méthode de guerre est le MFECANE ou vague déferlante : devant ses troupes les peuples fuient, ou se soumettent, les guerriers qui reculent sont massacrés. Il divise son armée en régiments. Des régiments de femmes étaient utilisés pour la cuisine et le transport. Les guerriers ne portaient pas de chaussures et se nourrissaient de viande séchée. La lance était supprimée et remplacée par la sagaie, plus courte. Il avait mis en place un ordre de baille en tète de bœuf. Avec cette puissante armée, il étend son pouvoir vers l'ouest et le sud. De nouvelles règles sociales vont apparaître :
 
$\bullet\ $La circoncision et les rites qui l'accompagnent sont supprimés au profit du service militaire de $16$ à $60$ ans ;
 
$\bullet\ $Le mariage n'est accordé qu'aux valeureux guerriers et avait lieu entre $30$ et $40$ ans. Au plan social Tchaka bouleverse les structures sociales, ses conquêtes et règles provoquent un recul de la natalité un vieillissement de la population, les vieillards supprimés et les jeunes incorporés dans l'armée ; beaucoup de régions se vident de leur population devant les conquêtes (Natal, Transvaal, Orange). Au plan politique on note une profonde intégration des peuples devant la conquête Zouloue avec la mise en place d'un état dont la force repose sur son armée. Le déclin est causé par la tyrannie de Tchaka, considéré comme un roi cruel. Beaucoup de ses généraux l'abandonnent. Il fut ainsi assassiné par son demi-frère Dingan en $1828.$ Chaka a eu le mérite de créer une unité politique en Afrique du sud avant la poussée impérialiste. Il est l'un des précurseurs de l'intégration des peuples d'Afrique australe.

Supports de cours

Document n°1 : l'empire zoulou : des origines à l'expansion

D'après la tradition, les descendants des Zoulous, les amaZoulous (ou Peuple du Ciel) s'établirent dans la vallée de la rivière White Umfolozi sous la souveraineté de l'arrière-petit-fils de Zoulou, Ndaba kaPhunga (l'Homme des Affaires). $(\ldots).$
$(\ldots)$ Shaka, naît en $1787.$ Il ne fut pas tout de suite reconnu comme héritier, mais son père remarqua très tôt en lui son courage et ses talents dans le domaine militaire. Dingiswayo son père, ira jusqu'à l'aider dans sa volonté de prendre à son frère cadet le pouvoir. Les succès militaires régionaux qu'il remportait contre l'ennemi Mthethwa devaient justifier la protection accordée par le chef suprême, mais, après l'invasion de l'état et le meurtre de Dingiswayo, Shaka Zoulou fût le seul visé par les campagnes Ndwandwe. Ils seront finalement repoussés vers le Nord par les Zoulous. Suite à cela Shaka se mettra à développer son armée, créant par la même de nouvelles tactiques et un armement mortel. $(\ldots)$ Les petites suzerainetés qui se soumettaient à Shaka se faisaient protéger en échange de recrues pour l'armée, de femmes et de cheptel qui renforçaient l'État zoulou naissant. Les chefs et les familles plus importants qui avaient de grandes ambitions étaient assassinés et remplacés par des hommes soigneusement choisis par Shaka. Ainsi, dès l'année $1819$, la nation Zoulou, nouvellement forgée, était la plus importante et la plus peuplée jamais vue dans le Sud-Est de l'Afrique. Et Shaka "Roi des Zoulous" en était le chef. Shaka se mit à consolider son empire et c'est ainsi qu'en 1820, quatre ans après le début de sa première campagne, Chaka avait conquis un territoire plus vaste que la France. $(\ldots)$ Shaka oriente l'expansion des Zoulous dans deux grandes directions : vers l'Ouest et vers le Sud contre les Tembou, Pondo et Xhosa. $(\ldots)$
 
           Shenoc, La Nation zoulou, article mis en ligne le $20/12/2005$ 

Document n°2 : Tchaka, un grand chef

Au temps où il n'était que le chef de l'État zulu et vassal de Dingiswayo, Chaka avait déjà commencé à réorganiser son armée... l'armée de Chaka était rompue à plusieurs tactiques militaires dont celle de la « corne de la vache » n'était que la plus spectaculaire. L'entraînement en faisait des guerriers endurcis et impitoyables avec l'ennemi. 
 
          Leonard D. Ngcongo, Histoire générale de l'Afrique, vol. 6, UNESCO, $1996$, p. 131.
 
Chaka ne devait être vaincu que par lui-même. En effet ce héros se mua en un cruel mythomane aussi dangereux pour les siens que pour ses adversaires. Et ce furent ses proches qui l'assassinèrent. 
 
          Lylian Kesteloot et Bassirou Dieng, Les Epopées d'Afrique noire, Paris, Karthala, $1997$, p. 576.

Document n°3 : Le déclin de Tchaka

Le déclin de Shaka commencera avec son excès de tyrannie qui lui vaudra la révolte de son peuple. A la mort de sa mère Nandi en $1827$, Shaka fait exécuter plus de $7\ 000$ personnes. Et pendant un an, il interdit tout mariage, toute vie maritale et à tous de boire du lait. Le règne de Shaka s'arrêta le jour où il perdit la vie, c'est-à-dire le $24$ septembre $1828.$ Dingane et Mhlangana, deux demi-frères de Shaka, aiguillonnés par une tante puissante qui jugeait que les campagnes militaires incessantes affaiblissaient le royaume, tuèrent Shaka à coups de lance à l'intérieur de l'enceinte royale. Un autre demi-frère, Mpande, jugé trop faible, avait été tenu à l'écart du complot, ce qui lui a sans doute sauvé la vie, puisque peu de temps après l'enterrement de Shaka, Dingane tua Mhlangana et monta sur le trône zoulou. La première action de Dingane, qui se voulait être différent de Shaka, fut de mettre à mort une douzaine de membres de la famille royale ainsi que tous les favoris placés dans les postes stratégiques par Shaka. $(\ldots)$
Il semble bien que Mpande était destiné à prendre le pouvoir un jour ou l'autre, puisqu'il fut épargné. Et tout cela, parce qu'après une vie entière inspirée par la méfiance et par le spectre toujours présent d'un assassinat, le Roi Shaka n'avait pas laissé d'héritier. Shaka fut un grand chef, un stratège, un organisateur et un fondateur de génie, mais il fut aussi un conquérant et un despote. Son action influença la vie et le destin de régions entières en l'Afrique australe.
 
         Shenoc, La Nation zoulou, article mis en ligne le $20/12/2005$
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

C'est bien

Je suis de 4ieme en Mathurin cette année je voudrais savoir le tchaka zoulou

Je suis de 4ieme en Mathurin cette année je voudrais savoir le tchaka zoulou

il y a une erreur au nivau de mecane vous avez ecrit mfecane

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.