Présentation : cadre géographique, peuplement, découpage géographique - 5e

Classe: 
Cinquième
 

Introduction

La Sénégambie est cette vaste région constituée par les deux bassins des Fleuves Sénégal et Gambie depuis leur source jusqu'à leur embouchure. Bâtie autour d'une société dynamique et bien organisée, la Sénégambie connaîtra toute son importance géopolitique avec l'arrivée des puissances européennes. Dès lors, on assistera à la traite Atlantique et aux conquêtes et résistances ; donc au morcellement de la Sénégambie.

I. Le cadre géographique

Par Sénégambie nous désignons de manière restrictive l'espace compris entre les bassins des fleuves Sénégal, Gambie et Casamance. La Sénégambie appartient entièrement à la zone tropicale comprise entre le Sahel et la Forêt guinéenne. Les Bassins des fleuves Sénégal et Gambie constituent de ce fait le support et le symbole de l'unité de la Sénégambie en tant que région géographique.

II. Le peuplement

La Sénégambie a été un vaste foyer de peuplement. En fait, la vallée du Sénégal semble avoir été un grand foyer de peuplement. La majeure partie des populations de cette région fait venir leurs ancêtres de cette vallée qui a dû être un creuset de fusion des différentes ethnies. Les Wolof, Sérère, Toucouleur et Soninké wolof, fulbé, mandé, sérère, tukuloor, joola, nalu, baga, tendadu Sénégal étaient les différents peuples de la Sénégambie. Ces populations sédentaires aux confins du Sahel ont de ce fait été très tôt, en
contact avec les formations politiques Sahéliennes comme l'empire Soninké du Ghana et les nomades Berbères du Sahara avec lesquels ils échangeaient leurs produits vivriers et des esclaves, contre des chevaux et des produits manufacturés du Maghreb. Ce contact par le biais du commerce transsaharien entraine la conversion à l'islam du souverain du royaume du Tékrour dès le $X^{ième}$ siècle.

III. Organisation des états de la Sénégambie

Sur le plan politique, les sociétés sont organisées d'abord sur la base de lignage avant leur passage au système monarchique fondé sur l'inégalité et la violence. Sur le plan social, elles sont inégalitaires. Cette inégalité se manifeste par le système des castes auquel se superpose celui des ordres. Enfin, l'activité économique repose sur une économie domestique d'autosubsistance. 

Conclusion

La Sénégambie est une région historique de peuplement qui a abrité les grands empires soudanais du Tékrour, du Fouta, du Jolof et du Gaabu.

Support de cours

Document n°1 : Cadre géographique de la Sénégambie

 

Document n° 2 : La Sénégambie du $XVI^{☺ième}$ siècle

La Sénégambie, qui englobe les bassins du fleuve Sénégal et du fleuve Gambie, est quelque peu éloignée de la boucle du Niger, à mi-chemin entre le Sahara et la forêt. C'est pour cela qu'elle est restée, jusqu'au $XV^{ième}$ siècle, sous la dépendance des États du Soudan et du Sahara. La mise en valeur de sa façade atlantique, avec l'arrivée des Portugais, lui donna alors toute son importance géopolitique car elle devint un axe de pénétration de la domination économique et politique de l'Europe en pleine expansion et le débouché des produits de l'intérieur du Soudan occidental vers l'Atlantique. Malgré les variantes régionales sur le plan géographique et, surtout, la diversité du peuplement — wolof, fulbe, mande, seereer, tukuloor, joola, nalu, baga, tenda —, la Sénégambie ne connut qu'un seul destin lié à la convergence, sur cette pointe ouestafricaine, des influences du Soudan, du Sahara et de la forêt. Cette unité fut renforcée, à partir du $XV^{ième}$ siècle, par l'influence du commerce atlantique dont le rôle fut alors déterminant sur l'évolution économique, politique et sociale des États de la Sénégambie. Le commerce portugais de l'or, de l'ivoire, du cuir et des esclaves détourna, dès le $XV^{ième}$ siècle, les voies commerciales de l'intérieur vers la côte et provoqua, au cours du $XVI^{ième}$ siècle, la dislocation de la confédération du Jolof qui fut suivie par la montée du Royaume denyanke dans la vallée du fleuve Sénégal et du royaume du Kaabu (Gabu) vers les rivières du Sud.
 
    Boubakar Barry, La Sénégambie du $XVI^{ième}$ au $XVI^{ième}$ siècle : évolution des Wolof, des Seereer et des Tukuloor,
    Histoire générale de l'Afrique, vol 5 L'Afrique du $XVI^{ième}$ au $XVIII^{ième}$ siècle, chapitre 10, Pp 299
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Merci infiniment ça va me servir à comprendre beaucoup sur la Sénégambie historique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.