L'expansion musulmane - 5e

Classe: 
Cinquième
 

Introduction

Après la mort du prophète Mohamed $(PSL)$ en $632$, les arabes vont se lancer à la conquête d'immenses territoires. Cette conquête va s'étendre en Europe, en Asie et en Afrique.

I. Les conquêtes musulmanes

Suivant le conseil du Prophète, les Arabes se sont lancés à la conquête et à la conversion du monde à l'Islam. La guerre sainte ou jihad commence avec le premier successeur de Mohamed, Abu Bakr. De $632$ à $661$, les arabes prennent l'empire perse et la moitié de l'empire byzantin. Les villes de Damas, Ispahan, Samarkand tombent également dans les mains des arabes. En $713$, les arabes pénètrent en territoire chinois. Ils envahissent l'Inde et atteignent les fleuves Indus et Gange. A l'ouest, les arabes envahissent l'Égypte et toute l'Afrique du nord. L'Espagne est aussi envahie. A partir de l'Espagne, ils se lancent à l'assaut de la Gaule. Les conquêtes arabes seront cependant arrêtées par trois défaites :

1) A Constantinople en $718$, ce qui arrête la progression vers le nord.

2) A Poitiers en $732$, ce qui arrête la progression vers l'ouest.

3) À Talas en Chine en $751$, mettant fin à la conquête de l'Asie centrale.

II. Organisation de l'empire musulmane

1) Les successeurs du prophète

Les territoires conquis sont organisés en un immense empire. Celui-ci est dirigé par un Calife qui est à la fois chef religieux et politique. Les premiers califes sont les compagnons du prophète. Il s'agit d'Abu Bakr, d'Omar, Ousmane et Ali $(656-661).$ Sous le règne d'Ali, l'unité politique est difficile. En effet, après l'assassinat de Ali, Mo'awiyya (gouverneur de Syrie) s'empare du pouvoir pour devenir calife. Il fonde la dynastie des Omeyyades et transfère la capitale à Damas. Les Omeyyades vont régner de $661$ à $750.$ Cette dynastie sera balayée par les Abbassides, dynastie fondée par Ibn Abbas, oncle du prophète dont la capitale est Bagdad. Ils vont régner de $750$ à $1258$, période durant laquelle l'empire va atteindre son apogée.       

2) L'organisation

L'empire est sous l'autorité absolue du Calife. Une administration placée sous l'autorité du Vizir (premier ministre) est chargée de faire appliquer les décisions du calife dans tout l'empire. Dans les provinces, le calife est représenté par un Emir. L'empire s'appuyait sur une armée puissante et organisée. L'unité de l'empire repose sur une religion dominante (l'islam), une langue commune (l'arabe), et sur la monnaie d'or (dinar) et d'argent (dirham). Les Juifs et les Chrétiens avaient le droit de garder leur religion ; en contrepartie, ils étaient astreints à payer des impôts. Le coran est la base de la législation islamique et les Cadis sont chargés de la justice.         

3) La chute de l'empire

L'empire, très étendu, ne peut plus obéir au pouvoir central qui était à Bagdad. Ainsi d'énormes difficultés apparaissent et marquent la fin de l'empire musulman. Les querelle internes et dynastiques : Idrissides, Kharidjites, Fatimides, Chiites, Sunnites ; La révolte des émirs et la croisade chrétienne menée par les byzantins. L'éclatement de l'empire en califats rivaux et l'invasion des Mongols en $1258.$

Conclusion

L'islam a connu une très fulgurante expansion. Les difficultés vont mettre fin à la suprématie de l'empire. Cependant les arabes laisseront une très brillante civilisation.                

Support de cours

Document n° 1 : Les étapes de l'expansion musulmane         

Document n°2 : La guerre sainte, le jihad

« Combattez ceux qui ne croient pas en dieu $(\ldots)$, ceux qui n'interdisent pas ce que Dieu et son prophète ont interdit ; ceux parmi les gens du livre, ne pratiquent pas la vraie religion. Combattez-les jusqu'à ce qu'ils paient directement le tribut en signe d'humilité. Légers ou lourds, élancez - vous en combat. Luttez avec vos biens et vos personnes dans le chemin de Dieu. C'est un bien pour vous, si vous saviez ? $(\ldots)$ ceux qui croient en Dieu et au jour dernier ne se demandent pas de dispense quand il s'agit avec leurs biens et leurs personnes. Dieu connaît parfaitement ceux qui le craignent. »
 
             Le coran, sourate $9$, versets $29$, $41$ et $44$

Document n°3 : Les courants de l'islam

C'est très tôt dans l'histoire de l'Islam, en l'an $657$, seulement $25$ ans après la mort de Mahomet, que l'islam se divisa. La source du conflit était politique : la désignation du calife ou imam, successeur du Prophète à la tête de la communauté. Or Mahomet a eu des filles mais pas de fils. Qui donc allait diriger la communauté après sa mort ? Il n'avait pas donné d'instruction à cet égard. L'islam sunnite - ou sunnisme - est le principal courant religieux de l'Islam. Il concerne $85$ à $90\%$ des musulmans. Le sunnisme est dérivé du mot « sunna » qui représente la ligne de conduite de Mahomet. $(\ldots)$ Les Chiites dont le nom dérive de Chî'at a Ali (« ceux qui suivent Ali ») représentent aujourd'hui un dixième seulement de l'ensemble des musulmans. Ils sont cependant majoritaires en Irak et en Iran et forment une communauté très influente au Liban. Les musulmans chiites attribuent une importance cruciale au culte de l'imam. Cet imam chiite se distingue de l'imam qui, chez les Sunnites, préside simplement à la prière dans les mosquées. Il est le descendant d'Ali, le gendre du Prophète. Les soufis sont la branche mystique de l'Islam. Le soufisme s’est développé en Islam parmi ceux qui cherchaient des relations plus affectives avec Dieu. Chaque confrérie a son maître-guide spirituel. $(\ldots)$
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Correction

Des épreuves pour la compo

Pour apprendre

Apprendre

Le monde ? s'étend alors de l'Asie à l'Afrique du Nord et à l'Europe et connaît son ?? à partir de damas puis de Bagdad par le ?? chef à la fois politique et religieux

Je vous remercie merci beaucoup Nous sommes très contents Dieu qui sera payé

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.