L'Europe : la population - 4e

Classe: 
Quatrième
 

Introduction

L'Europe est la partie du monde la plus uniformément et la plus densément peuplée. Elle comprend un grand nombre de peuples. Chaque nation européenne est en général unifiée culturellement et linguistiquement depuis longtemps, néanmoins les populations européennes connaissent aujourd'hui une même évolution démographique.

I. Le peuplement de l'Europe

De nombreux vestiges préhistoriques attestent l'ancienneté de la présence humaine en Europe. Un grand brassage de peuples s'est ensuite réalisé à cause des invasions, mais aussi des migrations parties de l'Europe centrale et orientale. Il n'y a pas de type racial proprement européen, les savants parlent plutôt d'ethnies ayant comme caractéristiques communes la couleur blanche de la peau. L'Europe est aujourd'hui un grand foyer de peuplement de la planète : elle est au troisième rang derrière la Chine et l'Inde. Au $XVIII^{ième}$ siècle, la transition démographique s'affirme dans les pays les plus avancés d'Europe, avant de se généraliser au $XIX^{ième}$ siècle. La baisse générale de la fécondité et le vieillissement accentué des populations sont les signes d'une transition démographique partout achevée. Si les progrès techniques ont permis de diminuer les taux de mortalité ; c'est l'évolution des mentalités qui a entraîné la baisse des taux de natalité. Mieux soignés, les Européens vivent plus vieux. Ainsi la durée moyenne de vie est passée à plus de $70$ ans partout en Europe. Mais dans cette Europe qui semble assez homogène, on distingue des nuances notables.

II. La diversité des peuples

Les Européens parlent près de $60$ langues différentes qui s'écrivent selon trois alphabets. Mais cinq grands groupes de langues se partagent l'Europe : romain, germanique, grec, celtique et slave. Il existe cependant plus de 100 dialectes. L'unité linguistique n'est pas encore réalisée ; en Belgique on parle à la fois le français, le flamand et un peu l'allemand, en Suisse l'allemand, le français, l'italien ou le romanche. Les langues ont parfois été à l'origine de la création des États-nations. Elles ont aussi parfois donné naissance à des mouvements autonomistes comme au pays basque espagnol. Avec près de $800$ millions d'habitants, l'Europe est le troisième foyer de peuplement après la Chine et l'Inde. L'Europe concentre ainsi sur un espace réduit, une population nombreuse : $12\%$ de la population mondiale sur $8\%$ des terres émergées avec une densité moyenne de $72$ hab$/Km^{2}$. L'emprise humaine y est ancienne et profonde. Elle se reflète en partie dans la carte des densités : celles-ci sont plus fortes à l'Ouest, où la Révolution industrielle a été la plus précoce. La population de l'Europe, fortement urbanisée, est concentrée dans les régions d'activité industrielle et commerciale majeure. La population rurale a progressivement émigré vers les villes.

III. La diversité linguistique et religieuse de l'Europe

Les vagues d'invasions successives ont contribué à la diversité ethnique et culturelle de l'Europe. Les influences grecques, latines, nordiques, germaniques, slaves et même turques ont chacune leur zone de domination spécifique. Chaque culture nationale repose sur une langue, une religion, un sentiment d'appartenance, comme en témoignent les conflits nationalistes dans l'ex-Yougoslavie. La principale ligne de clivage est encore celle qui distingue l'Orient et l'Occident. La diversité ethnique et linguistique est une richesse incontestable qui constitue à la fois un atout et un attrait pour l'Europe. Mais elle nécessite l'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères. Cette mosaïque culturelle n'exclut pas l'existence d'une "civilisation européenne". Le modèle culturel européen repose sur un héritage commun : la démocratie politique, les droits de l'homme et le libéralisme économique en sont les principaux piliers. Ces valeurs "occidentales" se sont façonnées au cours d'une longue histoire commune : héritage du passé gréco-romain, impact plus ou moins fort de la Révolution industrielle, diffusion du christianisme romain et byzantin, modèles artistiques du Moyen Age et de la Renaissance, influence de la Révolution française et des principes nationaux.... La diversité des religions n'égale pas celle des langues. Le christianisme est de loin la religion dominante, mais il s'est divisé au cours des siècles en plusieurs églises : catholique, romaine, orthodoxe, protestante. Dans les Balkans, les turcs et les albanais sont musulmans. Des communautés venues d'Afrique, sont également des musulmans. Enfin des communautés israélites sont établies un peu partout en Europe.

Conclusion

Grand foyer de peuplement, l'Europe compte aujourd'hui une population mobile, mal répartie et essentiellement urbaine, qui se caractérise par une diversité de ses groupes et surtout par sa vieillesse.

Supports de cours

Document n°1 : Découpage politique de l'Europe

 

Document n°2 : Diversité religions de l'Europe


 
Auteur: 
Penda Dieye

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.