L'espace Nord-Américain : Populations, villes et sociétés - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

La population de l'ENA, résultat de vagues migratoire multiraciales, multireligieuses, multilinguistiques et multiculturelles. Aujourd'hui, cet espace est marqué par une évolution démographique contraste, une répartition inégale et des sociétés en pleines mutation.

I. Une population diversifiée

La population de l'ENA est le résultat de vagues migratoires venant de toutes les parties du monde depuis le $XVII^{e}$ siècle jusque après la première guerre mondiale.
 
Cette origine diversifiée des migrants a entrainé une composition variée de la population de l'ENA : les blancs surtout protestants aux U.S.A, les hispaniques ou latines à majorité catholiques vivant au Mexique et dans les états du Sud des U.S.A frontaliers avec le Mexique, les noirs protestants, les asiatiques nombreux aux U.S.A et au Canada et les amérindiens, autochtones vivant dans les trois pays mais plus nombreux au Mexique où ils se sont métissés avec la population d'origine européenne.
 
$\text{Peuplement et migrations en Amérique du Nord}$

II. Une croissance démographique à 2 points

Depuis les années $70$, des difficultés économiques, la féminisation de l'emploi, la légalisation de l'avortement, l'utilisation des méthodes contraceptives ainsi que l'instabilité des ménages ont entrainé une baisse progressive de la natalité au Canada et aux U.S.A et un taux d'accroissement de $0.9\%$ et un indice de fécondité moyen de $1.9\text{ enfants/femme}.$
 
Le Canada et les U.S.A sont dans la $3^{e}$ phase de leur transition démographique. L'espérance de vie de $80\;\text{ans}$ au Canada et de plus de $70\;\text{ans}$ aux U.S.A entraine un vieillissement avec des conséquences négatives.
 
Contrairement aux deux pays, le Mexique termine la deuxième phase de sa transition démographique, ce qui traduit un TAN de $1.26\%$ et un indice de fécondité de $2.28\text{ enfants/femme}.$
 
Cette forte croissance combinée à une espérance de vie inférieure à la moyenne de l'ENA favorise une jeunesse de la population.

III. Un espace inégalement occupé mais fortement urbanisé

$-\ $ Les zones de fortes densités sont les régions où les conditions naturelles et économiques sont favorables à l'installation des hommes. C'est le cas des régions urbaines situées la façade Atlantique et Pacifique ainsi que dans le centre du Mexique (le triangle Mexico, Guadalajara, Monterrey).
 
$-\ $ Les zones de faibles densités correspondent aux régions où les conditions naturelles sont contraignantes (bouclier Canadien au Nord, terres situées à l'Ouest du méridien $100^{\circ}$ Ouest et les terres intérieures du Mexique). A cela s'ajoute l'histoire du peuplement qui a privilégié la côte Est.
 
$-\ $ Les zones de densités moyennes correspondent aux régions des grandes plaines centrales depuis Edmonton (Canada) jusqu'au Sud des U.S.A en passant par les régions des grands lacs, ainsi que quelques terres intérieures du Mexique.

 


 
Ces différences de densités favorisent deux dynamiques spatiales :
 
$\centerdot\ $ Les dynamiques interurbaines traduisent des déplacements des populations des zones de vieilles industries (côte Est et régions des grands lacs) vers les villes du Sud (Denver, Atlanta, Dallas et Phoenix) avec l'exploitation du pétrole mais aussi vers les villes de l'Ouest (San Francisco, Los Angeles, Seattle) marquées par le développement d'une industrie technologique moderne.
 
$\centerdot\ $ Les dynamiques intra-urbaines traduisent l'évolution de l'occupation de l'espace urbaine.
 

source : encarta

IV. Les caractéristiques des sociétés dans l'ENA

La société américaine est marquée de plus en plus par le passage du melting-pot (uniformisation des groupes culturellement différents sur la base des valeurs) au multiculturalisme dans lequel les populations minoritaires préfèrent garder leur particularité (langue, culture, religion) : c'est le "salad bowl". Il se traduit de manière concrète par la montée en puissance des minorités qui accèdent de plus en plus en haut de la hiérarchie politique et sociale.
 
Le multiculturalisme est diversement appelé car certains pensent que c'est une menace pour l'unité de la société américaine marquée par une concurrence souvent mal saine en gros ; d'autres pensent que c'est une richesse immatérielle pour une nation qui a besoin de dominer le monde.
 
Cette société est marquée par de fortes inégalités sociales. Les sociétés canadiennes et mexicaines, contrairement aux autres sociétés, sont marquées par une homogénéité raciale et ethnique.

Conclusion

L'espace nord-américain est un ensemble hétérogène au niveau démographique, sociale et urbaine. Au delà de cette grande diversité, c'est un espace en pleine mutation.
 
Cette population impatiente constitue une force considérable dans la construction économique de l'ENA.

 

Commentaires

Pas mal et très bien compris

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.