Les systèmes économiques : les structures économiques et sociales et leur évolution - 3e

Classe: 
Troisième
 
 
Deux systèmes économiques dominent le monde : le Capitalisme et le Socialisme. Ils se distinguent par leur structure et ont connu une forte évolution.

I. Définition

La manière dont les hommes s'organisent et les rapports qu'ils entretiennent pour produire, échanger, repartir et consommer les biens et services constituent un système économique.
 
On peut donc dire que c'est un système cohérent permettant d'atteindre un objectif.
 
L'entreprise est le moteur de l'économie : c'est un organisme économique qui produit des biens et services ; le local où s'exerce l'activité de l'entreprise est appelée un Établissement.
 
L'entreprise s'appuie sur le capital (ensemble des ressources) et le travail (savoir faire) ; la taille de l'entreprise peut varier. 
 
On appelle marché l'ensemble des personnes ou des familles qui perçoivent ou dépensent de l'argent ; il comprend plusieurs circuits économiques. 
 
Les entreprises sont classées en $4$ secteurs de production :
 
$-\ $le secteur Primaire : agriculture, élevage, pêche ;
 
$-\ $le secteur Secondaire : transformation, industrie ;
 
$-\ $le secteur Tertiaire : transport, commerce et échanges ;
 
$-\ $le secteur Quaternaire : $TIC$

II. Les différents systèmes économiques

1. Le Système Capitaliste

C'est un système économique élaboré au $19^{ième}$ siècle qui repose sur la propriété privée, la libre entreprise, la recherche du profit et la concurrence. 
 
Des particuliers ou sociétés investissent un capital naturel (terre, mines, ressources miniers) ou technique (usines, machines) ; ils exploitent le travail par un salaire afin de réaliser un bénéfice ou profit. 
 
Le Capitalisme est aussi appelé économie de marché ou économie libérale.

2. Le Système Socialiste

C'est un système économique basé sur la collectivisation des biens de production par la suppression de la propriété privée. 
 
Il est né de la critique du libéralisme : c'est donc une économie planifiée, gérée par l'État qui fixe les salaires et les prix. 
 
Il a triomphé en URSS en $1917$ et en Chine en $1949.$ 
 
Le Socialisme est appelé aussi économie planifiée ou collectivisme.

3. Les Autres Systèmes

Aux lendemains de leurs indépendances, les pays du sud ont cherché une voie de développement entre le capitalisme et le socialisme, c'est à dire une économie mixte des expériences ont été tenté dans certains pays :
 
$\blacktriangleright\ $Le socialisme Polonais : l'état renonce à la collectivisation des terres ;
 
$\blacktriangleright\ $Le socialisme Yougoslave : avec Josip Broz Tito. 
 
C'est un socialisme autogestionnaire avec une plus grande participation des travailleurs à la gestion des entreprises ;
 
$\blacktriangleright\ $Le socialisme Chinois : l'état pour favoriser la productivité, a instauré des stimulants matériels ;
 
$\blacktriangleright\ $Le socialisme Africain : il emprunte des idées socialistes mais les adapte et les corrige en se référant à la tradition africaine. 
 
Selon les penseurs, le socialisme a toujours été pratiqué par certaines ethnies et qu'en Afrique il n'y a ni lutte des classes ni athéisme ;
 
$\blacktriangleright\ $Le capitalisme Asiatique : certains pays d'Asie à l'image des $NPI$ ont adopté avec succès le capitalisme grâce à une main d'œuvre abondante et de bas salaires.

III. Les structures économiques et sociales et leur évolution

1. Le Système Capitaliste

Les moyens de production (terres, mines, usines) appartiennent à des particuliers qui, pour réaliser un profit, exploitent le travail de personnes moyennant un salaire. Les produits subissent la loi du marché. Le capital se définit sous une forme physique, monétaire ou financière. Le capitalisme a beaucoup évolué au $XIX^{ième}$ siècle ; il a triomphé aux $USA$ et en Europe avec la recherche du profit, la dissociation entre ceux qui possèdent le capital (capitalistes) et ceux qui louent leur force de travail (prolétaires).
 
Le recours à des techniques perfectionnées ; la concentration des entreprises avec des situations de monopoles ou d'oligopoles. Des crises cycliques apparaissent et constituent des facteurs de régulation ; il y a aussi l'apparition de syndicats pour faire face aux inégalités ; l'état aussi intervient dans le domaine social.
 
Au cours de son évolution, le capitalisme a traversé différentes phases $($ l'état-gendarme avant $1929$ ; l'état-providence après la crise de $1929$ jusqu'en $1974$ ; le néo-libéralisme à partir de $1979).$ 
 
Aujourd'hui la tendance est au libéralisme à la globalisation ; on note l'action des bourses de valeurs, du $FMI$, des multinationales, des $TIC...$

2. Le Système Socialiste

Les moyens de production appartiennent à la collectivité. 
 
L'état fixe les salaires et les prix. 
 
Il met en place la planification pour rationaliser la production et orienter la vie économique. Le système socialiste présente des avantages car permet de corriger les inégalités sociales en diminuant l'exploitation, elle freine l'exode rural et accélère l'urbanisation, elle a crée une main d'œuvre qualifiée et un système éducatif gratuit en ex $URSS.$
 
Le système socialiste a connu une évolution avec la mise en place du $CAEM$ pour contrecarrer le plan Marshall ; la réforme Libermann en $1965$, l'arrivée de Michael Gorbatchev qui met en place la PERESTROÏKA : restructuration de l'économie par une politique d'ouverture à l'étranger et une souplesse dans la gestion des entreprises et la GLASNOST : la transparence, la liberté de parole pour tenir compte de l'opinion des citoyens. Actuellement on assiste à une désorganisation de l'économie dans certains pays socialistes qui se traduit par une difficile transition vers l'économie de marché.
 
L'économie mondiale a connu une véritable évolution au cours du vingtième siècle. Mais avec la disparition de l'URSS et l'effondrement du bloc socialiste, on assiste au triomphe du capitalisme qui véhicule la mondialisation.

Supports de cours

Document n°1 : Libéralisme et démocratie

Par de ces mouvements dont l'histoire a le secret, le libéralisme apparaît aujourd'hui comme le seul projet capable d'organiser des programmes ou des débats qui dépassent le terrain de la gestion pour viser la société tout entière. 
 
Parmi les idées-forces qu'il nous propose, figure la thèse du caractère homogène des libertés politiques et économiques. 
 
Elles vont de pair, ou plutôt l'existence des marchés libres est le garant et le modèle de la démocratie.
 
Certes le libéralisme concerne en premier lieu la vie économique. Il nous convie à restaurer la liberté des échanges, à ne pas entraver les mouvements des prix et des biens sur le marché... 
 
C'est... un procédé efficace de l'administration des choses, plus efficace que toute autre modalité d'allocation des ressources. Mais le marché revêt une signification sociale, voire politique, car la thèse libérale défend l'idée du caractère indivisible des libertés, de même que les libertés d'entreprendre ou d'échanger expriment la liberté tout court...
 
Le libéralisme risque d'être contre les libertés du point de vue des valeurs. Son idéal est de promettre une société ouverte, pluraliste... le modèle implique l'adhésion du plus grand nombre à un ordre... implacable... 
 
Que tous, par conséquent, acceptent les contraintes de la concurrence, à savoir être perdant ou gagnant, dominé ou dominant, et qu'il n'y ait pas de contestation du jeu lui-même...
                                                                                        Source : Roger FRYDMAN, in Le Monde, $16$ mars $1985$

Document n°2 : La Constitution de l'Union Soviétique

Art. $4-\ $La base économique de l'URSS est constituée par le système socialiste de l'économie et par la propriété socialiste des instruments et des moyens de productions, établis à la suite de la liquidation du système capitaliste..., de l'abolition de la propriété des instruments et des moyens de production et de la suppression de l'exploitation de l'homme par l'homme.
 
Art. $5-\ $ La propriété socialiste en $U.R.S.S.$ revêt soit la forme de propriété d'État (bien du peuple tout entier), soit la forme propriété coopérative et kolkhozienne (propriété de chaque kolkhoz, propriété des unions coopératives).
 
Art. $6-\ $La terre, le sous-sol, les eaux, les forêts, les usines, les mines de charbon et de minerai, les chemins de fer, les transports par eau et par air, les banques, les $P.T.T.$, les grandes entreprises agricoles organisées par l'état (sovkhoz) ainsi que les entreprises municipales et la masse fondamentale des habitations dans les villes et les agglomérations industrielles sont la propriété de l'état, c'est-à-dire du peuple tout entier.
                                                                                      Source : Que sais-je n°179, L'économie de $l'U.R.S.S.$                       

Document 3 : Étude comparative de l'économie de marché et de l'économie planifiée  
 

Auteur: 
Penda Diéye

Commentaires

Avec des fiches qui resume la leçon cI dessus

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.