Les problèmes d'intégration - 4e

Classe: 
Quatrième
 

Introduction

Actuellement l'Europe ne dénombre pas moins de $43$ États, ce qui en fait le continent politiquement le plus morcelé de la planète. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale ; l'Europe a été le foyer de deux grandes expériences d'intégration avec des résultats différents.

I. Les facteurs du morcellement politique de l'Europe 

La guerre a longtemps été un élément fondamental de l'histoire européenne : guerre de Cent Ans, guerres napoléoniennes, guerres de $1870$, de $1914-1918$ et de $1939-1945$ entre la France et l'Allemagne et plus récemment la "guerre froide". De la logique d'affrontement, on semble être passé à une nouvelle logique d'union. Parmi ces tentatives de regroupement, on citera bien sûr l'Union Européenne, dont la construction remonte au début de l'après-guerre et qui se poursuit aujourd'hui avec plus ou moins de succès.

II. Les tentatives d'intégration

L'Union européenne et née d'une évolution débutée dans les années $50$ qui consistait à mettre en place des politiques communes entre pays.

A. De la $CEE$ à l'Union européenne 

Le $25$ mars $1957$, six États fondent la Communauté Économique Européenne $CEE$ par le Traité de Rome. Ces six États sont : France et Allemagne Italie Benelux. La $CEE$ avait pour rôle de :
 
$-\ $supprimer les taxes entre pays, plus de limites à l'échange des produits. $TEC$ (taxe extérieure commune) pour les produits hors Europe ;
 
$-\ $Politique Agricole Commune : prix aide, décisions prisent à Bruxelles en matières agricoles.
 
Certains produits bénéficient de la préférence communautaire (achetée en Europe).
 
Problèmes de surproduction : $1984$ quotas laitiers ;
 
$-\ $d'instaurer des normes européennes pour les produits industriels.

B. L'Union Européenne

En $1992$, le traité de Maastricht prévoit que les pays membres devront respecter des critères politiques, économiques, financiers pour permettre une plus grande unité: la création d'une Union européenne qui prévoit une monnaie unique : $l'EURO.$
 
Le $1^{er}$ janvier $1993$ l'Union européenne est née et se fixe pour objectifs :
 
$-\ $la suppression totale de toutes barrières au commerce ;
 
$-\ $la libre circulation des produits et des hommes.
 
En $1949$, pour répondre au plan Marshall ; l'URSS crée le $CAEM$ conseil d'assistance économique mutuelle qui regroupe les pays de l'Europe centrale et orientale ; il va disparaître en $1989$ avec la faillite du système socialiste.

III. Les problèmes d'intégration

L'élargissement de l'Union Européenne au continent européen est une condition sine qua non à l'unité de l'Europe. Pour l'instant, cet élargissement se heurte à des difficultés financières et institutionnelles : l'intégration de nouveaux États a un coût financier et risque d'accentuer la paralysie des institutions européennes. 
 
La décision de voter à la majorité qualifiée semble aller dans le bon sens pour débloquer le système politique de l'Union Européenne. Mais $l'U.E$ semble aujourd'hui entre crises et doute. Toute la question est de savoir si les citoyens sont prêts à basculer dans une autre logique que celle de l'État-nation ? L'unité de l'Europe est une idée, un mythe, mais non une réalité. L'Union Européenne reprend le projet de construire une communauté européenne, unie par des liens économiques et culturels. L'Europe serait donc une idée d'avenir, un projet à réaliser. En ce sens, le passage à l'Euro est un enjeu politique qui dépasse la création d'une monnaie : il s'agit de façonner une fédération États européens longtemps divisés par l'histoire. Depuis $1991$ la Russie tente de créer la $CEI$ communauté des états indépendants sans résultats ; ainsi la plupart des $PECO$ tournent le regard vers l'ouest, l'Union Économique a accepté l'adhésion de $12$ d'entre eux. L'Europe est à la recherche de son unité à travers un puissant modèle d'intégration :l'Union Européenne. Cependant les inégalités l'affirmation des nationalités et la création de nouveaux états rendent difficiles le processus d'intégration politique qui dépasse la création d'une monnaie : il s'agit de façonner une fédération États européens longtemps divisés par l'histoire. Depuis $1991$ la Russie tente de créer la $CEI$ communauté des états indépendants sans résultats ; ainsi la plupart des $PECO$ tournent le regard vers l'ouest, l'Union Économique a accepté l'adhésion de $12$ d'entre eux.

Conclusion

L'Europe est à la recherche de son unité à travers un puissant modèle d'intégration : l'Union Européenne. Cependant les inégalités l'affirmation des nationalités et la création de nouveaux états rendent difficiles le processus d'intégration.

Supports de cours

Document n°1 : Carte de l'élargissement de l'Union Européenne en $201$

Document n°2 : Les critères l'adhésion

En $1993$, le Conseil européen de Copenhague indiquait que l'adhésion aurait lieu dès qu'un associé sera capable d'en assumer les obligations en satisfaisant aux exigences économiques et politiques ». 
 
Ce Conseil fixait parallèlement les critères de Copenhague pour les futurs membres : institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection ; existence d'une économie de marché viable et capacité à faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l'intérieur de l'Union européenne ; capacité d'assumer les obligations de l'adhésion, et notamment se souscrire aux objectifs de l'Union politique, économique et monétaire.
 
       In Atlas Le Monde, Hors Série Bilan du Monde $2006$

Document n° 3 : Les disparités régionales

Les disparités régionales : un casse-tête pour l'Union Combien de temps faudra-t-il à l'Union européenne pour que le niveau de vie y soit partout à peu près le même ? Dans l'Europe des Six, on n'en parlait même pas : c'était fait. Dans l'Europe des Quinze, la question se posait déjà tant les disparités régionales y étaient grandes. L'arrivée de dix nouveaux membres le $1^{er}$ mai $2004$ a sérieusement aggravé le problème.
 
Au rythme du rattrapage observé entre $1995$ et $2003$, selon l'OCDE, il faudrait vingt-neuf ans à la Hongrie, trente sept ans à la Pologne et quarante ans à la République de Slovaquie pour faire, ne serait-ce que la moitié du chemin qui les sépare du niveau moyen de l'Union à quinze. Et pour le mieux placé des nouveaux membres, la République tchèque, le pronostic est réservé : en huit ans, ce pays n'a réussi qu'à gagner un petit point... D'où l'importance des fonds structurels qui visent à promouvoir le développement économique dans les régions où le $PNB$ par tête est inférieur à $75\%$ de la moyenne de l'Union.
 
       Atlaséco, $2005$, page $XXII.$
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

C'est vraiment super

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.