Les empires peuls du Sokoto et du Macina - 4e

Classe: 
Quatrième
 
 
A la fin du $XVIII^{ième}$ siècle on assiste à la montée de l'islam chez les peuls ce qui a permis la naissance de deux états théocratiques : le Khalifat de Sokoto et l'empire peul du Macina.

Document n°1 : le Sokoto et le Macina

 

I. Le Khalifat de Sokoto

L'empire de Sokoto est situé en pays Haoussa dans le Gobir au nord-ouest du Nigéria actuel. Ousman Dan Fodio $(1754-1817)$, issu d'une famille toucouleur torobé, vivait en pays Haoussa. Fervent musulman de la secte Khadrya, il s'opposait au souverain de Gobir, Youmfa qui opprimait les musulmans surtout les femmes porteuses de voile ; celui-ci va l'exiler. Ousman Dan Fodio rassembla de nombreux disciples et en $1804$ il proclama le Jihad. La guerre devint rapidement un conflit entre musulmans et haoussas païens. Ousman Dan Fodio prend le titre d'Emir el mouminin. En $1808$ les peuls fondèrent Sokoto capitale du khalifat. L'expansion fut arrêtée à l'Est par le Bornou mais se poursuivit au sud et au sud ouest avec la conquête de l'Adamaoua. Mouhamed Bello, le fils et successeur d'Ousman Dan Fodio se chargea d'organiser le khalifat de Sokoto et en fit un véritable empire. L'empire connu un grand essor économique. Le commerce avec l'Afrique du nord progressa tout au long du XIXe siècle. L'artisanat et l'industrie se développèrent. Des routes furent construites et les villes se multiplièrent. Son frère Abdallâh hérite de l'ouest tandis que l'Adamaoua revient à Adama. L'esclavage et les problèmes internes entraînent l'éclatement de l'empire à la veille de la conquête coloniale.

II. L'Empire Peuhl du Macina

Le Macina est situé en bas de la boucle du Niger. Au début du $XIX^{ième}$ siècle, les peuls du Macina vivaient comme des nomades dominés par les Bambaras. En $1810$ Ousman Dan Fodio conféra le titre de Sheikh à Ahmadou $(1774-1844)$, un marabout du Macina réputé pour son hostilité aux païens. Aussitôt Cheikhou Ahmadou proclama le jihad. Ses troupes vainquirent les bambaras. Il fit du Macina un état théocratique peul dont la capitale s'appelait Hamdallahi en $1819$ Cheikh Ahmadou dirigeait l'empire, assisté d'un grand conseil composé de lettrés musulmans. La loi et l'enseignement étaient fondés sur le Coran. Il disparaît en $1844$ et son fils Ahmadou Cheikhou lui succède. L'empire sera ensuite conquis par El hadj Omar Tall. Les peuls une fois convertis à l'islam vont former de théocraties qui vont propager l'islam dans le soudan occidental avant de se heurter à la conquête.

Les empires peuls du Sokoto et du Macina furent créés grâce à l'action d'illustres marabouts qui ont fait de l'islam une religion guerrière ciment des peuples, et qui l'ont consolidé en Afrique Occidentale au $XIX^{ième}$ siècle.

Supports de cours

Document n°2 : Le califat de Sokoto de $1820$ à $1880$

En $1820$, le califat de Sokoto comprenait sept émirats principaux, et deux autres grands émirats étaient encore en formation. Le Borno se reconstitua après avoir perdu sa capitale et une grande partie de ses territoires à l'ouest et au sud. Pour faire comprendre les changements que signifiaient les termes « califat » et « émirat », il nous faut décrire rapidement, et très schématiquement, le système politique que les réformistes avaient remplacé. L'aspect le plus remarquable de ce système était le rôle qu'y jouait le roi, désigné sous le nom de may, sarkin, etsu ou alafin. $(\ldots)$ 
Des eunuques et des esclaves des deux sexes, sans parents ni héritiers, assuraient le service du palais et de la personne du roi, constituant un secteur de l'administration. Une autre section se composait de grandes familles indépendantes, pourvues de titres héréditaires, dont les titulaires possédaient leur propre suite. Une troisième section était constituée par la famille du roi, en particulier par sa mère ou sa sœur, par ses frères et ses fils. $(\ldots)$
Dans le domaine économique, il semble qu'à la même époque la consommation, en particulier celle des cotonnades, ait progressé, de même que la demande d'esclaves.
    
      Murray Last, Le califat de Sokoto et le Borno

Document n°3 : Seku Aḥmadu, fondateur de la Diina du Macina

Né vers $1773$ à Malangal, dans la province du Macina, il était remarquable par sa piété, son honnêteté et son humilité ; toutes qualités qui faisaient de lui un excellent meneur d'hommes. D'origine sociale modeste, il avait reçu une formation théologique des plus ordinaires. C'est à un âge avancé, vers vingt-deux ans, qu'il commença à approfondir ses connaissances auprès d'un grand mystique de Djenné, Kabara Farma. Sa réputation de sainteté et sa prédication en faveur d'un retour à un islam pur attirèrent très tôt vers lui une foule de ṭālib [disciples] déjà gagnés aux idées venues de Sokoto. En $1816$, il sollicita l'allégeance à Uthmān dan Fodio, qui lui envoya un étendard, et lui décerna le titre de shaykh. Il reçut en même temps de Sokoto plusieurs livres de droit musulman. Ce fut sous la forme d'une révolte organisée par Seku Aḥmadu contre les exactions de la dynastie des ardo et de leurs alliés de Ségou que le mouvement éclata en $1818.$ $(\ldots)$ La défaite de l'armée de Ségou à Nukuma provoqua un regroupement de la grande majorité des Fulbe autour de celui qui faisait désormais figure de protecteur contre la tyrannie bambara. Parallèlement, les marabouts de Djenné, qui avaient dès l'abord affiché une grande hostilité à Seku Aḥmadu, furent réduits, en $1819$, après un long siège. Les Fulbe se convertirent en masse, et, très vite, grâce à un esprit d'organisation exceptionnel, le Macina s'imposa comme un État musulman puissant, aux portes de Ségou.
     
       Madina Ly-Tall, Le Macina et l'Empire torodbe (tukuloor) jusqu'en $1878$
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Je trouve ce texte exceptionnel et je veux l’utiliser

Collège

Merci beaucoup,sa nous a beaucoup aidée sur notre travail de groupe

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