Les disparités économiques et sociales - 4e

Classe: 
Quatrième
 

Introduction

L'Amérique présente de fortes disparités économiques dues à l'inégal développement entre le nord et le sud mais aussi des disparités sociales aggravées par la pauvreté de l'Amérique latine.

I. Les disparités économiques

$L'IDH$ est l'indicateur de développement humain. Il combine trois données : le niveau de vie, le niveau d'éducation et la durée de vie. Plus un pays est riche et développé, plus son $IDH$ est élevé. Sur le continent américain, les États-Unis et le Canada qui sont des pays développés, possèdent les $IDH$ les plus élevés. Les $IDH$ des États-Unis et du Canada sont supérieurs à $0.900$, ils se classent au $4e$ et $6e$ rang mondial en $2011.$ En revanche, dans certains pays en développement du sud du continent, comme par exemple le Honduras, le Nicaragua ou Haïti, $l'IDH$ est très faible. Entre ces deux extrêmes, on retrouve des pays comme le Mexique, l'Argentine ou le Chili qui ont un niveau de vie moyen. Les États-Unis et le Canada font ainsi partie des pays les plus riches du monde. Ils sont à tout point de vue le lieu central du continent américain. Le Mexique, le Brésil, l'Argentine et le Chili ont réussi leur décollage économique et le sort des habitants s'améliore. Ce sont des pays dits émergents. Les autres États d'Amérique du Sud et Centrale et des Antilles restent pauvres et peu industrialisés. Leur économie est basée sur l'exportation de matières premières et la population augmente plus vite que les ressources disponibles. 

II. Les disparités sociales au Nord et au Sud

La distinction entre l'Amérique anglo-saxonne (au nord) majoritairement protestante et l'Amérique latine essentiellement catholique et d'origine ibérique, découle de la conquête coloniale. A cette opposition se rajoutent les apports culturels des amérindiens, des africains et des nouveaux asiatiques. Les inégalités de niveaux de vie sont très marquées à l'intérieur même chaque état américain. En Amérique du Nord la répartition de la richesse est plus équilibrée car il existe une importante classe moyenne. Cependant les minorités noires ou hispaniques, aux États-Unis comme au Canada, vivent dans la pauvreté dans des quartiers délabrés ou des ghettos. En Amérique Latine les inégalités sont très accentuées entre :
 
$-\ $d'une part, une majorité de gens pauvres qui vivent dans les campagnes et dans les bidonvilles. Pour sortir de la misère beaucoup pratiquent de petits métiers, d'autres exercent des activités illégales comme le trafic de drogue ou l'exploitation des enfants ;
 
$-\ $d'autre part, une minorité de personnes très riches et puissantes qui vivent à l'écart dans les quartiers modernes dans grandes villes. La pauvreté, la misère, mais aussi les inégalités de développement entre le Nord et le Sud poussent les latino-américains à migrer clandestinement vers les États-Unis et le Canada. 

Conclusion

L'Amérique est un monde de disparités, disparités très prononcées en Amérique latine à cause de la pauvreté. Pour améliorer leur niveau de vie, les pays tentent l'intégration.

Document n° 1 : Différences entre les $IDH$ en Amérique

Document n° 2 : Les inégalités de développement en Amérique


 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Ces extraordinaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.