Les causes générales de la décolonisation - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

Le tiers-monde est constitué des pays en voie de développement d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie. Pour l'essentiel, ce sont des pays qui ont longtemps subi la domination coloniale.
 
La décolonisation est le processus par lequel ces pays accèdent à la souveraineté internationale, nationale. Ce mouvement est parti d'Amérique avant d'atteindre l'Afrique et l'Asie.
 
La décolonisation est donc la manifestation de la volonté des colonies de s'émanciper de la tutelle de la puissance européenne. Ce mouvement a été précoce en Asie (dans la première guerre mondiale) mais tardif en Afrique (entre les deux guerres). Il ne se développera réellement qu'au lendemain de la deuxième guerre mondiale.
 
L'émancipation politique a bénéficié alors d'un environnement international favorable d'une part et d'autre part d'une situation intérieure dans les colonies marquées par les abus des européens qui favorisent la contestation.
 
Ainsi, la décolonisation a eu des causes internes et des causes externes.

I. Les causes externes

I.1. Le rôle de la deuxième guerre mondiale

La guerre a ruinée l'économie des métropoles et au plan politique, elles ont été discréditées. Au lendemain de la guerre, les puissance de la guerre, les puissances coloniales vivent de sérieuses difficultés : elles sont économiquement ruinées, elles  connaissent de sérieux problèmes internes et sont reléguées au second plan dans la vie politique internationale. Ainsi, elles ne peuvent plus s'imposer au niveau des centres de décisions dominées par les deux super grands.

I.2. L'action des deux superpuissances

Parmi des raisons divers et parfois opposées, les deux super grands s'érigent contre le colonialisme.
 
D'abord, les U.S.A qui sont d'anciennes colonies sont par principe opposés à la domination coloniale. Ce pays pense que les formes de la domination européenne sont anachroniques. C'est ainsi que dès $1941$ Roosevelt, à travers la charte de l'atlantique déclare "le droit des peuples à disposer d'eux mêmes et choisir la forme de gouvernement qui le convient". Mais en réalité les U.S.A, puissance capitaliste pense que le maintient des empires coloniaux est un obstacle pour leur économie qui a besoin de mains pour faciliter le capital.
 
L'U.R.S.S est opposée à la domination coloniale pour des raisons idéologiques et politiques. Pour les socialistes, la destruction du capitalisme passe par la destruction de toutes ces manifestations. Mais selon Lenine, l'impérialisme est le stade suprême du capitalisme.
 
Donc, soutenir la décolonisation est logique et s'inscrit dans la guerre idéologique qui oppose socialisme et capitalisme.

I.3. L'action de l'O.N.U

Dès sa création, l'O.N.U est devenue une tribune où le débat colonial a été régulièrement posé. Les nombreux pays indépendants et les super grands n'ont jamais cessé de réclamer la fin de l'opposition en toutes ces formes.
 
L'O.N.U affirme l'égalité des peuples et des nations sans aucune distinction de superficie, de niveau de développement, de race.

II. Les causes internes

II.1. Le pouvoir colonial a crée ses propres foyers

Le système colonial a mis en place une exploitation économique qui a abouti à une frustration des populations. Les colonies étaient à la fois frustrées et humiliées par le manque de considération dont il était l'objet. Cette humiliation et cette frustration ont été renforcées par les expropriations (confiscations), les corvées, les travaux forcés, le châtiment corporel, l'emprisonnement abusif et l'impôt abusif aussi.
 
Il s'ajoute à cela le mépris que l'homme blanc éprouvait pour le colonisé considéré comme sous homme, mépris qui est à la base du complexe d'infériorité nourri par le noir. Ce complexe est renforcé par les conditions de vie des deux communautés.
 
En effet, les blancs habitaient les quartiers luxueux qui s'opposaient à la pauvreté et à la misère des quartiers indigènes. L'économie de traite imposé par les blancs est la source de cette misère. Les colonisés sont arrivés finalement à se convaincre qu'ils sont les dominés et condamnés à vivre dans la misère et dans la soumission. Mais soyons justes, la colonisation a tout de même permis l'installation d'infrastructures médicales qui ont entrainé l'accroissement de la population dans ses conséquences qui sont le sous emploi et le problème de la répartition de la terre.
 
La colonisation a donné naissance à une élite capable de comprendre la situation, de l'analyser et de déclencher des moments de protestation. Globalement ce sont les comportements qui ont été à la base d'un mécontentement général qui aboutit au rejet de la colonisation.

II.2. La monté des mouvements nationalistes et de groupes d'élites

Cette naissance est liée à la situation dans les colonies : famine, pauvreté, exploitation. Les intellectuels des colonies mais aussi certains intellectuels des métropoles ont joué un rôle important dans le mouvement d'émancipation. Ces intellectuels assimilés sont convaincus de leurs égalités avec les blancs.
 
Former à l'école occidentale, l'élite intellectuelle s'appuie sur les idées apaisées à l'école occidentale idées que sont : la liberté, l'égalité et la fraternité. Ainsi, la lutte s'arrache avec les hommes tels que : 
 
$-\ $ Soekarno (Indonésie)
 
$-\ $ Gandhi et Nehru (Inde)
 
$-\ $ Hô Chi Minh (Indochine)
 
Les mouvements d'élites comme la F.E.A.N.F (Fédération des étudiants d'Afrique noire francophone), U.G.T.A.N (Union Générale des Travailleurs d'Afrique Noire) vont participer à l'aide de partie politique à ce processus.

II.3. L'émergence du tiers-monde

Cette force née à la conférence de Bandung du $15$ avril $1955$, se positionne contre la politique menée par les deux grands. La conférence a été tenue en Indonésie et a eu la participation de Nehru, de Gamal Abdel Naser (Egypte), de Zhou Enlaï (représentant de la Chine en tant que Ministre des affaires étrangères) de Hô Chi Minh (Vietnam), de Léopol Sédar Senghor, de Houphouet Boigny (Côte d'Ivoire), de Kwamé Khrumed (Bold Coste).
 
Il en ressort du communiqué final les points suivants : 
 
$-\ $ le respect des droits des peuples à l'autodétermination et le respect des droits de l'homme
 
$-\ $ la condamnation des pratiques et de la politique de ségrégation et de discrimination raciale
 
$-\ $ les condamnations de colonialisme sur toutes ces formes et manifestations
 
Cette conférence ne traite pas les question de fond.
 
Elle fut pour les pro-colonialiste et la Chine une tribune pour exposer leur position.

Conclusion

Sorties affaiblies par la guerre, les puissances colonisatrices sont incapables de maintenir les colonies d'autant plus qu'un puissant mouvement d'émancipation a poussé un peu partout. Ces mouvements sont animés par leurs propres forces et sont soutenus par les deux grands et les nations unies.
 
La combinaison de l'action politique, sociale et militaire oblige le colonisateur à accepter la décolonisation soit par la négociation soit par le dialogue.

 

Commentaires

sastisfaite

Je veux des documents

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.