Le mouvement Almoravide - 5e

Classe: 
Cinquième
 

Introduction

Le mouvement almoravide, né chez les berbères Sanhadja est un mouvement politico-religieux qui cherchait à réformer et à répandre l'Islam. Sous l'autorité d'Abdallah Ibn Yacine ils ont conquis les territoires voisins du pays Sanhadja. Ainsi, les berbères Sanhadja sont parvenus à travers le mouvement almoravide, aux conséquences multiples, à contrôler un empire qui va du fleuve Sénégal à l'Espagne.

I. Origines du mouvement almoravide

Almoravide vient du mot « Dar-Al-Mourabitoun » qui signifie demeure consacrée à l'étude et à la prière. C'est un mouvement né chez les Berbères du Sahara Occidental. Sa rapide expansion va provoquer des bouleversements politiques et religieux dans les pays conquis. Au Sahara Occidental vivaient des tribus berbères (Sanhadja, Zenata, Gdala, Lemtouna...) dans des querelles. Un chef Gdala, Yahya Ibn Ibrahim, converti à l'islam, effectue le pèlerinage à La Mecque d'où il revient avec un érudit prédicateur de Fès, Abdallah Ibn Yacin. Les berbères, peu sensibles à l'islam, réagissent froidement à la prédication de Ibn Yacin. Déçus, les deux hommes se rendent au Tékrour dans une île au nord du fleuve Sénégal où ils créent un « ribat » (couvent fortifié). Des milliers de fidèles, impressionnés par cette retraite, affluent de partout. Ainsi, se constitue un groupe fanatisé qui se lance dans la guerre sainte contre tous les peuples animistes ou peu islamisés.

II. L'expansion almoravide

Elle commence en $1042$ et se déploie d'abord dans le pays Sanhadja où l'islam est imposé aux Gdala et aux Lemtouna. En $1055$, les Almoravides s'emparent de Sidjilmasa (capitale des berbères Zenata). La conquête s'arrête après la mort de Ibn Yacin en $1059.$ Elle reprend sous la conduite de Yusuf Ibn Tachfin qui fonde Marrakech en $1062$, s'empare de Fès et d'Alger en $1082.$ Puis les almoravides passent en Espagne qu'ils conquièrent en grande partie. En Afrique noire, les Almoravides, soutenus par les toucouleurs islamisés attaquèrent et pillèrent Aoudaghost. De $1061$ à $1076$, le chef almoravide Abu Bakr Ben Omar soumet entièrement le Ghana et lui impose l'islam par la force. Les noirs qui refusent l'islam se retirent vers le sud. A la fin du $XI^{ième}$ siècle les Almoravides avaient créé un vaste empire qui s'étendait des rives du Sénégal au centre de l'Espagne. Au milieu du $XII^{ième}$ siècle le mouvement commença à décliner avant de disparaître pour plusieurs raisons : problèmes internes, résistance des Soninkés organisés en état sous la conduite de Soumaoro Kanté et la naissance du mouvement Almohade fondé par Ibn Tummart qui balaya le mouvement en $1147.$

III. Les conséquences du mouvement

Le mouvement almoravide a permis la constitution d'un vaste empire théocratique qui a unifié les tribus berbères sous la bannière de l'islam. Il a également été à l'origine de la chute de l'empire du Ghana entraînant l'émergence de nouveaux états mandingues : le Do, le Kri, le Diara, le Sosso.Les Almoravides ont propagé l'islam chez les berbères et ont fait progresser l'islam en Afrique sub-saharienne, notamment les couches aristocratiques des sociétés négro-africaines. Toutefois, les Sérères, les Bambaras, les Mossis sont restés réfractaires à l'islam. Sur le plan économique, les axes et les grands centres de commerce sont contrôlés par les almoravides. Cependant avec les guerres incessantes, le commerce fut pendant un certain temps ruiné.

Conclusion

Le mouvement almoravide a connu une rapide expansion et un règne de courte durée. Il a cependant permis l'accélération de la conversion des peuples noirs d'Afrique Occidentale.

Supports de cours

Document n°1 : Les conquêtes Almoravides

Les hommes du « ribat »
A la mort de Yahya Ibn Ibrahim... on se révolta même contre Ibn Yacin à cause des devoirs pénibles que sa doctrine leur imposait. Repoussé par eux, il s'éloigna avec l'intention d'embrasser la vie ascétique. Ayant obtenu l'adhésion de deux frères nommés l'un Abou Bekr, l’autre Yahya Ibn Omar Ibn Tilalaguine, chefs lemtouniens , il les amena loin de la société des hommes et s'établit avec eux sur une colline entourée d'eau... S'y étant installés chacun de son côté, ils se livrèrent aux pratiques de la dévotion. Le bruit de leur conduite se répandit au loin, et tous ceux qui portaient dans leur cœur les moindres semences de la vertu embrassèrent leurs croyances et s'associèrent à leurs exercices pieux. Mille des Lemtouna les avaient joints quand leur chef Ibn Yacin leur adressa ces paroles : « Mille hommes ne se laissent pas facilement vaincre ; aussi devons nous maintenant travailler à maintenir la vérité et à contraindre s'il le faut tout le monde à la reconnaître. Sortons d'ici et remplissons la tâche qui nous est imposée. » Ayant alors attaqué les tribus qui refusaient de les écouter, ils les forcèrent à entrer dans la bonne voie et à embrasser la vraie religion. Ibn Yacin autorisa ses disciples à prélever la dîme sur les biens des musulmans, et leur ayant donné le nom de d'almourabitoun (les hommes du ribat $=$ almoravides, en Français), il les plaça sous les ordres de l'émir yahya ibn Omar.
 
       Ibn Haldoum, « Histoire des Berbères », trad.
       De Slane – Casanova, T II PP, 68- 69, Geuthner,
       $1927$

Document n° 2 : Les Almoravides et les chefs du Tékrour

En l'an $448$ $(1056-1057$ de J.C$)$ les Gdala, au nombre d'environ $30\ 000$ guerriers, se retournèrent contre Yahya Ibn Omar et bloquèrent la montagne. Yahya se trouvait alors à la tête d'une force imposante, et il avait prés de lui Lebbi, fils d’Ouar Ndiaye et chef des Tekrour. Les deux armées se rencontrèrent dans un lieu nommé Tebférilla… Yahya Ibn Omar y trouva la mort, et beaucoup de monde périt avec lui. On raconte qu'aux heures de la prière, on entend des voix des « moueddin », dans cet endroit ; aussi, chacun l'évite.
Depuis ce temps, les Almoravides n'ont pas tourné leurs armes contre les Gdalla. En $446$ $(1054-4055)$ Ibn Yacin marcha sur Aoudaghost, pays florissant dont la capitale est très grande et possède plusieurs bazars, un grand nombre de dattiers et beaucoup d'arbres à henné... c'était la résidence d'un roi nègre qui portait le titre de Ghana $(\ldots)$ Les Almoravides emportèrent cette ville d'assaut.... Et s'emparèrent de tout ce qui s'y trouvait.
 
                El Bekri
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Leçon Histoire Géographie Le Mouvement admiratif

Faire le devoir Sur le mouvement almoravide

Aide moi à faire mais devoir

Je ne comprends pas

Pour vivre ma famille

Pour réussir dans mes études

exercice sur le mouvement almoravide

Hhhh

On va faire un Devoir sur cette leçon

Tu as eu combien?

Je suis très satisfait de ces résultats

Définition de mouvement almohade

Apprendre de jour Au jour et faire des Exercices à la maison et de ce concentré à L'école. Respecter les professeurs.

Avec des leçons de histoire et géographie et des exercices Pour être là première de ma classe

des exercices pour accumuler ce qu'on a appris

je veux être là première de notre classe

en faisant des exercices

un devoir pour accumuler ce qu'on a appris

Tout les questions concernant la Leçon du mouvement almoravide

Définition de mouvement almohade

Les leçons et les devoirs

Apprendre de jour Au jour . Faire des Exercices à la maison. Respecter les règles et être active

Merci pour votre aide ❤️

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.