Le mouvement abolitionniste - 4e

Classe: 
Quatrième
 
 
A la fin du $18^{ième}$ siècle, le commerce des esclaves a baissé d'intensité. Des mouvements humanitaires et la révolution industrielle vont accélérer le processus abolitionniste. La traite négrière va être supprimée définitivement au milieu du $19^{ième}$ siècle.

I. Les Causes

1. Les facteurs démographiques

Au $XVIII^{ième}$ siècle il devenait de plus en plus difficile de trouver des esclaves en Afrique à cause du déplacement continu des populations qui fuyaient l'intérieur du continent et du vieillissement des populations. Il s'y ajoute que le nombre d'esclaves étaient assez élevé en Amérique pour alimenter la main d'œuvre.

2. Les facteurs moraux

Le mouvement abolitionniste va se développer sous l'influence des hommes d'église : le pasteur Wesley, l'abbé Raynal, l'abbé Grégoire, la secte des Quakers ; des philanthropes comme Clackson, Sharpe, Granville et Wilberforce sont contre le commerce des noirs et créent le comité pour l'abolition de la traite des esclaves ; des philosophes comme Montesquieu, Diderot, Voltaire et Jean Jacques Rousseau vont répandre les idées de liberté humaine, de justice et d'égalité devant la loi pour sensibiliser l'opinion publique sur le sort des esclaves. Dès $1780$ des sociétés des amis des noirs sont créés en Angleterre et en France et la traite est considérée comme un crime comme l'humanité ; il y a aussi la déclaration universelle des droits de l'homme de $1789$ qui proclame que : « Tous les hommes naissent libres et sont égaux en dignité et en droit ».

3. Les facteurs économiques

Les colonies d'Amérique n'ont plus besoin d'esclaves dans les plantations à partir du $XVIII^{ième}$ siècle à cause du machinisme et l'industrie naissante. En plus l'Afrique possède des ressources nécessaires à l'industrie européenne. L'Afrique peut aussi servir de débouché pour l'économie européenne. Ainsi la traite perd de son dynamisme.

II. L'abolition de la traite

La lutte a duré $100$ ans. À la fin du $XVIII^{ième}$ siècle, le Danemark puis la France interdisent la traite. Mais au début du $XIX^{ième}$ siècle Napoléon restaure le commerce des esclaves. La Grande-Bretagne , puis la France en $1848$ avec Victor Schoelcher interdisent définitivement l'esclavage. Les USA vont abolir l'esclavage en $1865$ après la guerre de sécession et le Brésil en $1888.$ Dans les Antilles, les mouvements de révoltes appelés « marronnage » se multiplient. C'est dans ce contexte qu'en $1791$, à Saint-Domingue, Toussaint Louverture prend la direction d'une formidable révolte qui aboutit à l'indépendance d'Haïti en $1804.$ Le trafic va se poursuivre sous forme de contrebande notamment sur la côte orientale de l'Afrique. Sous la pression de plusieurs facteurs, la traite négrière a été abolie graduellement en Europe et en Amérique. Elle est aujourd'hui considérée par la communauté internationale comme un crime contre l'humanité. Cependant, dans certaines régions du monde, des formes d'esclavage sont toutefois malheureusement notées.

Supports de cours

Document n°1 : Décret d'abolition de l'esclavage

 

Document n°2 : L'élan abolitionniste de l'Occident

Au long du $XVIII^{ième}$ siècle, polissant la définition du droit universel au bonheur et à la liberté, anthropologues, philosophes et théologiens rencontrent le cas de l'Africain et de sa condition dans le monde. Leur réflexion les conduit à modifier les notions ordinairement admises jusqu'alors sur le Noir d'Afrique et l'esclave américain : de la brute et de la bête de somme, ils font un être moral et social. Leur formule, « le Noir est un homme », récuse implicitement le consensus sur l'honorabilité, la légitimité, l'utilité de la vente des Nègres. Leurs analyses humanitaristes débouchent sur l'exigence abolitionniste. Leur bilan de la traite est entièrement négatif. Elle saigne les États qui l'encouragent ou la subventionnent. Elle tue des dizaines de milliers de Blancs et des centaines de milliers de Noirs. Elle tire de leur terroir des producteurs-consommateurs qui, réduits à l'esclavage américain, ne sont rien. Elle interdit de diversifier l'activité commerciale sur la côte. Elle perpétue la barbarie dans le continent noir — opinion qui prend sa source aux observations des seuls Occidentaux crédités d'un « savoir » sur l'Afrique, les négriers. Dénonçant un fléau, l'abolitionniste ne prétend pas convertir immédiatement trafiquants nègres ou esclavagistes blancs. Il propose un programme de régénération de l'Afrique par la christianisation, la civilisation, le commerce naturel et fixe des étapes rationnelles à son exécution : retourner l'opinion publique du monde chrétien ; conduire les gouvernements « civilisés » à prendre des positions officielles ; abolir la traite, légalement, dans l'Atlantique.
          Serge Daget, L'abolition de la traite des esclaves
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Étudier pour mois même et ma famille

C'est un bon application pour les élevés qui n'ont pas de tuteur

Nk cccvbmol legui je kham en plus je me connais bien mais quand j’ai envie je me connais bien mais quand on est en ok ba je me réponds plus je me connais

Je vous remercie au fond du coeur

En me donnant des cours et des exercises

c'est une application très intéressante

c'est une application très intéressante

Exo mouvement abolinniste

En me basant sur vos exercices

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.