Le modèle économique de la Chine - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

La chine a connu une évolution fulgurante à partir des années $70.$ Le passage d'une économie traditionnelle à une économie de marché a conduit à l'émergence de la chine comme puissance économique mais aussi à intégrer dans la mondialisation.
 
Le modèle de développement économique chinois s'appuie sur plusieurs forces mais présente aussi des limites.

I. Le modèle de développement économique

De la paysannerie à l'économie de marché, la Chine a connu deux périodes de développements économiques de types socialiste majeures :
 
$-\ $ La période de Mao où la priorité est accordée à  l'agriculture.
 
$-\ $ L'ère de Deng Xiaoping caractérisée par l'ouverture de la Chine vers l'extérieur. Ainsi, la Chine passe d'une économie sociale traditionnelle basée sur les communes populaires à une économie socialiste de marché. Cette option sérieuse jette les bases de développement économique de la Chine.
 
Cette nouvelle voie chinoise est caractérisée par la mise en place des zones économiques spéciales (Z.E.S), la réorientation des activités économiques et surtout industrielles sur la zone littorale.
 
Cet espace devient une véritable zone de concentration des industries spécialisées dans l'acier et plus tard dans l'électronique, dans l'électroménager et les textiles.
 
Doc.1 : Organisation de l'espace chinois

 
La mise en place des Z.E.S a commencé au Sud, à Guangzhou (capitale de la province du Guangdong). La Chine bénéficie ainsi des I.D.E (investissement direct à l'étranger) dans $38\%$ sur le littorale.
 
Doc.2 : Littoralisation

 

II. Le bilan du modèle économique chinois

L'ascension de la Chine depuis le début de l'ère des réformes est certainement hors du commun par son ampleur et son échelle.
 
En $1978$ le pays comptait $5\%$ de l'économie mondiale ; aujourd'hui, elle est de plus de $15\%$ et les prévisions avancent de $20\%$ dès $2025.$ Son essor économique lui a permis de dépasser le Japon en $2010.$
 
Doc.3 : Niveau de vie et ouverture économique

 
L'agriculture chinoise occupe l'un des premiers rangs mondiaux avec les céréales (blé, maïs $21\%$ des terres) et le riz dont la production occupe $32\%$ des terres. Elle représente $8.6\%$ du P.I.B et $25.36\%$ des emplois. L'industrie emploie $28.20\%$, les services $46.44\%$
 
Doc.4 : Production agricole

 
Premier pays exportateur mondial, premier puissance manufacturière, premier marché d'automobile avec $28.1$ millions de véhicules vendus sur le territoire national en $2018$
 
Le boum en avant de la puissance chinoise s'est nourri d'une politique économique portée par l'investissement et la priorité donnée aux exportations. Les points forts des exportations chinoises sont : le textile, les tracteurs, les montres, les jouets, les appareils photographique, les ordinateurs portables et les machines à laver.
 
C'est aussi le deuxième foyer d'accueil des flux d'I.D.E vers les pays du Sud et de plus en plus vers les pays européens. C'est aussi une puissance financière, premier créancier des U.S.A et premier détenteur de réserve en devise étrangère dans le monde.
 
La Chine rachète les entreprises étrangères. En $2006$ par exemple lenovo fabriquant chinois d'ordinateurs a payé la division matériel informatique I.D.M. Depuis $2011$, le premier constructeur aéronautique chinois (A.V.I.C) à racheté Cirrus, leader américain de petits avions privés.
 
En Avril $2017$ la Chine a mis en flot le Shandong, son porte avion symbole par excellence des grandes puissances. En outre, la Chine est devenue une puissance militaire qui inquiète surtout les U.S.A. Le pays compte aujourd'hui $2183000.$
 
En somme, grâce aux réformes, le P.I.B/hbt de la Chine est passé de $178.34$ dollars en $1975\ $ à $\ 9770.85$ dollars en $2018.$ L'espérance de vie est passée de $63.91\ $ à $\ 76.70$ pour la même période.

III. Les limites du modèle chinois

Malgré ces performances économiques remarquables, la Chine comme l'a affirmé son ambassadeur au Sénégal "est un pays en développement".
 
En effet, le pays qui n'a pas encore achevé son industrialisation reste dépendant dans certains domaines technologiques et sur le plan commercial.
 
Ainsi, près de $40\%$ du P.I.B provient des exportations d'où une forte sensibilité au protectionnisme des U.S.A et des pays européens mais surtout aussi aux chocs exogènes.
 
De plus, la société chinoise est confrontée au chômage et à la précarité de l'emploi et à la montée de la frustration des exclus de la croissance.
 
Doc.5 : Limites du développement

 
 

Commentaires

Je trouve cette leçon important

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.