Le Ferlo : Conditions physique - 6e

Classe: 
Sixième

Introduction

La zone sylvo-pastorale se situe dans la partie la plus aride et la plus chaude du pays et appartient au domaine climatique sahélien caractérisé par de fortes températures, des pluies faibles et une végétation peu abondante.

I. Le relief et les sols

Le Ferlo est une vallée fossile. Son relief est formé par un ensemble de bas plateaux dont les altitudes ne dépassent pas $15\,m.$ Dans cette zone, on rencontre des sols faiblement évolués, des sols rouges au niveau des zones sablonneuses, des sols bruns et des sols ferrugineux tropicaux peu lessivés (sablo-argileux ou à concrétion ferrugineuse).

II. Le climat

Le Ferlo a un climat soudanien caractérisé par une courte saison des pluies de juillet à septembre ou octobre avec des précipitations variant entre $300$ et $400\,mm$ ; une longue saison sèche avec de températures variant entre $35^{\circ}$ et $40^{\circ}.$ Cette zone a été la plus sévèrement touchée par la sécheresse. En effet, le Sénégal a connu trois grands épisodes secs : dans les années $1910$, $1940$ et depuis $1968.$ Cette faiblesse des pluies explique la présence des forages. L'insuffisance des pluies est nuisible au bétail, aux hommes et aux sols.

III. L'hydrographie

Le Ferlo est une vallée fossile : c'est-à-dire qu'il est parcouru par un fleuve qui coule en profondeur. Plusieurs ramifications se forment au niveau de Linguère, rejoignant le lac de Guiers avant de se rattacher au fleuve Sénégal. Longtemps exploité comme pâturage de saison des pluies en raison de l'inexistence avant les années 1950 de points d'eau permanents, le Ferlo est, de nos jours, soumis à une exploitation permanente, rendue possible avec l'implantation de nombreux forages dans les parcours naturels.

IV. La végétation

La végétation est une steppe où le tapis herbacé couvre partiellement le sol en saison pluvieuse. La strate herbeuse est associée à des arbres à épineux (cramcram) dispersés dans l'espace. La savane arborée a comme principaux arbres le Kad et le gommier. 

Conclusion

Les conditions physiques du Ferlo sont caractérisées par une végétation peu dense, de faibles précipitations et des températures élevées qui jouent un rôle déterminant sur la densité de la population et sur sa répartition.

Support de cours

Document n°1 : Un paysage du Ferlo

 

Document n°2 : Présentation du Ferlo

Le Ferlo est une zone sylvo-pastorale, semi-désertique du Nord-Est du Sénégal, principalement constituée de savane arbustive et arborée très ouverte et périodiquement soumise à des feux. Elle doit son nom à un petit cours d'eau, le Ferlo. D'une superficie de $70\ 000\,km^{2}$, soit plus d'un tiers du territoire national, cette vaste région se trouve au sud du bassin du fleuve Sénégal et fait partie de la zone sahélienne. On parle parfois de vallée du Ferlo, mais le terrain y reste relativement plat. Les paysages sont ceux de la savane sèche, de la steppe, de la dune. La végétation du Ferlo est clairsemée. Mais, on trouve dans les parties préservées des espèces de grandes tailles telles que les baobabs et les hautes graminées. Cependant, même dans ces zones, le nombre d'espèces reste peu élevé. Le nombre d'arbres atteint $100$ à plus de $200$ arbres/ha. À la saison des pluies, la région se couvre d'un fin tapis herbacé. Le reste de l'année, les sols sont à nu et particulièrement vulnérables à l'érosion éolienne et aux solaires. Les chèvres disputent les pousses aux troupeaux de zébus menés par les bergers peuls. On y rencontre aussi nombre d'oiseaux, de grands calaos ainsi que des singes patas. Deux réserves naturelles ont été aménagées dans la région, de part et d'autre de Ranérou.
 
                                    N. SAGNA 
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

parceque j'adore trop sunnu darra defois je trouve des exos que l'on fait en classe

Très intéressant

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.