L'Asie-Pacifique : Les facteurs d'émergence et leurs limites - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

Longtemps zone d'intérêt secondaire, l'Asie-Pacifique devient aujourd'hui un pôle économique majeur du système-monde. Mais, les enjeux géopolitiques et les contrastes de développement constituent, entre autres, des limites majeures de cette aire géographique.

I. Les facteurs d'émergence

I.1. L'essor économique de l'Asie-Pacifique

Dans l'aire Asie-Pacifique, le système économique est soutenu par d'importante ressources humaines disciplinées et dotées d'une force de travail exceptionnelle.
 
Les États ont aussi joué un rôle important dans l'éducation et la formation des ressources humaines dans la planification économique de la production.
 
L'intervention de l'État est presque partout constant à travers les choix de définition économique, les financements des entreprises publiques, les mesures fiscales destinées à favoriser l'implantation de sociétés étrangères par le biais d'un certain nombre d'instruments.
 
En effet, au Japon le M.I.T.I (ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie) s'occupe de toutes les activités économiques, en Chine l'État crée des Z.E.S (zones économiques spécifiques), en Corée du Sud, à Taïwan et dans d'autres pays, les gouvernements facilitent les investissements étrangers avec la création des Z.F.I (zones franches industrielles).
 
Dans le domaine agricole, les progrès accomplis ont permis l'autosuffisance avec l'augmentation des rendements et de la production.

I.2. Le rôle du Japon et de la Chine

Pendant longtemps le Japon a commandé et a organisé les flux d'échanges avec un nombre croissant de pays qui comptaient sur ses investissements et sa délocalisation pour s'industrialiser.
 
L'organisation industrialo-portuaire à la japonaise s'est généralisée dans tous les pays de l'Asie-Pacifique. Mais, de plus en plus, le poumon d'intégration régionale tourne autour de l'économie chinoise et semble devoir se poursuivre inexorablement.
 
La croissance remarquable de la Chine profite à l'ensemble des économies asiatiques. L'Asie qui regroupe désormais deux des plus grandes économies mondiales, est devenue la locomotive de la croissance globale. Les Bébés tigres se développent grâce à la technologie et aux investissements de la Chine, du Japon et des Dragons.
 
Doc. 1 : Un pôle de la triade
 

II. Les limites

Il est difficile de parler d'une aire économique de l'Asie-Pacifique car on y trouve la réussite économique et le sou-développement. En outre, l'économie de l'Asie-Pacifique comme nouveau centre de gravité de l'économie mondiale, a inévitablement engendré des enjeux géopolitiques et économiques nouveaux.
 
La diversité des régimes politiques, les différences liés à l'histoire, les tensions territoriales et les luttes d'influence économique entre les puissances de cette aire font que l'intégration économique d'une communauté pacifique est difficile.
 
Les grandes puissances de l'aire de pacifique (U.S.A, Japon, U.N.S.S, Chine) se sont partagées l'influence de la région. Cet enchevêtrement des aires d'influence fait de l'Asie-Pacifique un havre de paix, mais une pais armée avec un impressionnant arsenal d'armes conventionnelles et nucléaires.
 
Sur le plan environnemental, la croissance économique et l'explosion urbaine pose le problème du développement durable de l'Asie-Pacifique.
 
De plus en plus, cette région se distingue par la pollution de l'air, de l'eau, des sols et la destruction bio-diversité.
 
Enfin, le sous-sol de l'Asie-Pacifique n'est pas très bien loti en ressources naturelles. Beaucoup de pays ont une indépendance énergétique vis-à-vis de l'extérieur. En cela, s'ajoute la mobilité terrestre.
 
En effet, volcans, séismes et tsunamis y sont fréquents et souvent dévastateurs.
 
Doc. 2 : Organisation de l'espace de l'Asie-Pacifique
 

Conclusion

Naguère, considérée comme périphérique, l'Asie-Pacifique est devenue un pôle économique majeur dans le système-monde.
 
Sous l'autorité du Japon et aujourd'hui la Chine, la région s'est développée d'une façon fulgurante et est la voie de ravière à l'atlantique le centre de gravité de l'économie mondiale.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.