L'Amérique du Nord : naissance des Êtas-Unis - 4e
Classe:
Quatrième
Les colonies britanniques installées sur la côte Est de l'Amérique du Nord se sont développées depuis le $XVII^{ième}$ siècle. À partir de $1775$ ces colonies se révoltent contre la métropole pour former après leur victoire, les États Unis d'Amérique.
I. L'Angleterre et les $13$ colonies
1. Des colonies prospères
Les Anglais forment leur première colonie en Amérique du Nord en $1607$ : la Virginie puis en $1620$, la Nouvelle Angleterre. Au milieu du $XVIII^{ième}$ siècle, treize colonies occupent ainsi la côte Est entre le Canada français au Nord et la Floride espagnole au Sud. Les colonies sont des colonies de peuplement. $90\%$ des colons sont originaires des îles britanniques. Londres impose à ses colonies un commerce très réglementé. Tous les échanges sont contrôlés par la métropole. Aussi les Américains développent-ils la contrebande avec les possessions françaises ou espagnoles. Les colonies tout en reconnaissant l'autorité du roi d'Angleterre, ont l'habitude de se gouverner elles-mêmes : des assemblées élues siègent aux côtés du gouverneur nommé par le roi.
2. La rupture avec l'Angleterre
Londres veut faire participer les Américains aux dépenses causées par la guerre de 7ans qui a permis l'annexion du Canada. À partir de $1763$, le gouvernement anglais imagine une série de taxes qui doivent multiplier par 50 les impôts dans les colonies : taxe sur le sucre, le thé et le timbre. En réponse les colonies refusent d'acheter les produits anglais et obtiennent l'annulation des mesures contestées. Mais la volonté du Parlement anglais d'ouvrir le marché américain à la Compagnie des Indes orientale, provoque la rupture : le $16$ décembre $1773$, déguisés en Indiens, les colons jettent à la mer les cargaisons de thé de trois navires anglais, dans le port de Boston (Boston Tea Party). Le parlement prend alors des sanctions sévères, interdisant notamment le port de Boston, à tout commerce ce qui déclenche la révolte.
II. La Déclaration d'indépendance
Le $4$ juillet $1776$, des représentants de $13$ colonies d'Amérique réuni en congrès à Philadelphie, votent La Déclaration d'indépendance. Le texte rédigé par Thomas Jefferson énonce les droits « naturels » que réclament les philosophes des Lumières, la vie, la liberté, la recherche du bonheur. Fortement inspiré de la pensée de Montesquieu, il affirme que si le gouvernement rompt le contrat qui le lie au peuple, par exemple en cas de tyrannie ou d'injustices, le peuple est en droit de se rebeller.
III. La guerre d'indépendance
Entrés en guerre sans préparation et sans armes, les colons révoltés, les « Insurgents » dirigés par George Washington, adoptent une tactique de guérilla, remportent en $1776$, la victoire de Saratoga et obtiennent le soutien de la France. En octobre $1781$, les troupes anglaises capitulent à Yorktown et en $1783$, par le traité de Versailles, l'Angleterre, reconnaît l'indépendance des USA.
IV. La naissance de la nation américaine
En $1787$, les représentants des différents États adoptent une Constitution écrite qui fonde une république fédérale. Elle est inspirée par les idées de Montesquieu sur la séparation des pouvoirs. Le pouvoir exécutif appartient au Président, élu pour $4$ ans et assisté d'un vice-président. Le pouvoir législatif est aux mains de deux assemblées : la chambre des représentants et le Sénat. George Washington, premier président élu des États-Unis en 1789 est réélu en $1792.$ La capitale fédérale prend son nom au début du $19^{ième}$ siècle. Seuls les riches propriétaires ont le droit de vote. Les esclaves noirs, les Indiens et les femmes sont exclus de la vie politique.
Les $13$ colonies britanniques d'Amérique du Nord, jusque là sujet du roi d'Angleterre, proclament leur indépendance et entament une lutte armée contre leurs anciens maitres. La naissance des États-Unis constitue la première application des idées des Lumières.
Supports de cours
Document n°1 : Des $13$ colonies aux States
Document n°2 : Révolution, indépendance et nouvelles institutions $(1775-1800)$
Dans le courant des années $1770$, les colons américains s'opposent de plus en plus à leur métropole : Londres leur refuse les terres indiennes situées à l'ouest des montagnes Appalaches. Les taxes et les impôts sont augmentés alors que les sujets américains ne sont pas représentés au Parlement anglais. Le système de l'exclusif lèse les marchands de la côte est. De nouvelles troupes sont envoyées en Amérique et un climat révolutionnaire s'installe en Nouvelle-Angleterre, à Philadelphie et en Virginie. En $1770$, les soldats britanniques tirent sur les manifestants (massacre de Boston). En $1774$, les colons détruisent une cargaison de thé (Boston Tea Party) : la guerre éclate l'année suivante. Les insurgents envoient des représentants au Congrès continental qui approuvent la déclaration d'indépendance des États-Unis le $4$ juillet $1776.$ Ce texte, essentiellement rédigé par Thomas Jefferson, proclame les principes de liberté, d'égalité et de droit au bonheur. Pendant la guerre, plusieurs milliers de loyalistes fuient le pays. L'armée américaine, commandée par George Washington, finit par vaincre les Anglais avec le renfort de la France : le traité de Paris est signé en $1783$ et consacre la souveraineté et la naissance des États-Unis. Le second Congrès continental qui a ratifié les Articles de la Confédération en 1781, rédige la Constitution américaine à la Convention de Philadelphie en $1787.$ Ce texte, auquel sont ajoutés dix amendements (Déclaration des Droits) en $1791$, demeure aujourd'hui encore le fondement de la démocratie américaine. George Washington est choisi comme premier Président américain en $1789.$ Les institutions s'installent définitivement à Washington D.C. en $1800.$
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
Alassane (non vérifié)
lun, 10/24/2022 - 21:28
Permalien
Sarr
Anonyme (non vérifié)
lun, 10/24/2022 - 21:29
Permalien
alassanesarrsarr@gmail.com
dhjf (non vérifié)
jeu, 05/18/2023 - 18:19
Permalien
fijdlk
Ajouter un commentaire