L'Amérique : étude de situation - 4e

Classe: 
Quatrième
 

Introduction

Découverte en $1492$ par Christophe Colomb, le « Nouveau Monde » est constitué de deux ensembles triangulaires (Nord et Sud) reliés par un isthme. 
 
Amérique vient du prénom du navigateur italien Amérigo Vespucci qui, au début du $XV^{ième}$ siècle, après une série de voyages vers le "Nouveau Monde" a montré qu'il s'agissait d'un continent jusqu'alors inconnu des Européens.
 
L'Amérique est étendue dans le sens de la longitude, et pour ainsi dire d'un pôle à l'autre ; du détroit de Béring au nord à la terre de feu au sud sur $18.000$ kilomètres. Ce vaste continent isolé héberge près de $800$ millions d'habitants, ce qui en fait le deuxième foyer de peuplement du monde. Avec $42$ millions ! de $Km^{2}$ de superficie, l'Amérique représente $1/6$ des terres émergées. L'Amérique est traversée par l'Équateur, les deux tropiques et le Cercle Polaire arctique. L'Amérique est formée de deux masses continentales en forme de triangles dont la pointe est tournée vers le sud : 
 
$\blacktriangleright\ $L'Amérique du Nord : s'élargit aux latitudes tempérées. De grands golfes et de péninsules rendent ses contours irréguliers ; 
 
$\blacktriangleright\ $L'Amérique du Sud : est un bloc massif, très large, au niveau de l'équateur et étroit dans sa partie méridionale. Il se termine par une multitude d'îles près de l'Atlantique. 
 
L'Isthme très rétrécit de Panama, $56\,Km$ de large, relie les deux sous-continents : c'est l'Amérique centrale. Il est bordé par l'archipel des Antilles. On appelle Antilles l'ensemble des îles dispersées dans l'Atlantique. Les îles les plus grandes sont Cuba, Haïti, la Jamaïque et Porto-Rico. 

Conclusion

Continent longiligne, l'Amérique offre une grande variété de milieux naturels.

Support de cours

Document n°1 : Situation de l'Amérique dans le monde

Document n°2 : Présentation de l'Amérique

En raison de ses caractéristiques géographiques, l'Amérique est traditionnellement considérée du point de vue d'un ensemble de sous-continents désigné sous le nom des Amériques, à savoir l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale, les Caraïbes et l'Amérique du Sud. Compte tenu également de son portrait culturel, elle se divise en Amérique anglo-saxonne, Amérique française et Amérique latine. L'Amérique est formée par les cultures de différents pays qui possèdent des influences et un héritage communs. Elle est parfois qualifiée de « Nouveau Monde » par opposition au « Vieux Continent » aussi dit les « Vieux Pays » (l'Europe). À ce titre, elle constitue un espace de civilisation précolombienne forgé par une histoire millénaire qui devint un lieu de rencontre entre nations autochtones et européennes occidentales des Temps modernes dès sa découverte et exploration en $1492.$ La colonisation des Amériques inspira à de nombreux aventuriers les sentiments d'indépendance, de liberté et de prospérité qu'offraient alors les vastes étendues de cette terre neuve dans les cités d'or et contrées mythiques d'Eldorado, Norembergue et Royaume de Saguenay.
 
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Très bien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.