La préhistoire africaine - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

L'Afrique est le continent qui a la plus longue préhistoire du monde. La découverte d'anciens ossements a permis de démontrer que l'Afrique est le berceau de l'humanité. Durant le néolithique, la Sahara a abrité une brillante civilisation.

I. L'Afrique berceau de l'humanité

Les découvertes du docteur Leakey en $1959$ nous permettent de dire que l'Afrique est le seul continent où l'on a trouvé tous les fossiles correspondants aux différentes étapes de l'hominisation. C'est dans ce continent qu'on a découvert le plus vieil ancêtre de l'homme jusque-là connu. L'Afrique est donc le « berceau de l'humanité ».

II. Le paléolithique en Afrique

Le paléolithique africain est divisé en quatre périodes :
 
$-\ $le paléolithique archaïque $($de $-3\,700\,000$ à $-500\,000)$ ;
 
$-\ $le paléolithique inférieur $($de $-500\,000$ à $-150\,000)$ ;
 
$-\ $le paléolithique moyen $($de $-150\,000$ à $-40\,000)$ ;
 
$-\ $le paléolithique supérieur $($de $-40\,000$ à $-8\,000).$
 
Le paléolithique africain est la plus longue du monde. L'Afrique a été le berceau de l'humanité et plusieurs sites préhistoriques l'attestent. Les principaux sites sont : la vallée de l'Omo (Kenya), la gorge d'Oldoway (Tanzanie), Brocken Hill (Afrique du sud), Asselar (Sahara).

III. Le néolithique en Afrique

Au néolithique, l'occupation humaine de l'Afrique se fait plus dense. L'industrie néolithique du continent est l'une des plus belles du monde et le Sahara néolithique présente un intérêt exceptionnel avec ses nombreuses peintures rupestres qui témoignent d'une vie et d'une activité intenses. En effet, le Sahara était habité et possédait de nombreux fleuves, des lacs et une faune abondante (crocodiles, hippopotames, girafes, éléphants, lions, singes). Au $4^{ième}$ millénaire, le Sahara commence à se dessécher. Les Africains vont d'abord émigrer ver l'Est (le Nil) et le sud (Niger, Sénégal, Tchad) ensuite ils vont peupler les autres continents en passant par le détroit de Gibraltar (Europe), le canal de Suez (Asie) et le détroit de Béring (Amérique).

Conclusion

La Préhistoire africaine est très riche. Les nombreux vestiges permettent de confirmer que le continent est le point de départ du peuplement de l'humanité.

Supports de cours

Document n°1 : Les grands sites préhistoriques en Afrique

Document n°2 : Le Sahara au néolithique

Un Sahara des paysans, des pasteurs et des pécheurs néolithiques a précédé celui des cavaliers et des méharistes libyens, ancêtres des nomades berbères d'aujourd'hui, un Sahara lacustre. Ces lacs sahariens ont atteint un diamètre de plusieurs centaines de kilomètres parfois. $(\ldots)$
Crocodiles et poissons y grouillaient, en particulier des silures « poissons-chats » et d'énormes perches ; l'hippopotame n'y était pas rare, tandis que sous le couvert de la rive boisée, dans les clairières ou les steppes d'alentour, dans les forêts de mimosas, s'ébattaient antilopes, éléphants, phacochères, autruches, lions, panthères, singes et girafes. Les hommes ont-ils vu les derniers de ces lacs ? C'est certain, car ils y pratiquaient (j'ai recueilli de leurs hameçons en os de crocodile) la pêche à la ligne, sport devenu médiocrement saharien.
 
         Théodore Monod, Méharées, éd. Je sers

Document n°3 : L’art au Sahara néolithique


 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Rome de la cité a l'empire

très bien on comprend vite avec

Chaque fois que je vous demande

Sava et ce vous

Merci pour la rédaction si affinée

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.