La jeunesse de la population fardeau ou potentielle ? - 5e

Classe: 
Cinquième
 

Introduction

L'analyse de la structure par âge de la population sénégalaise démontre une forte prédominance des jeunes. Cette extrême jeunesse de la population constitue, certes, une potentialité, mais elle est en même temps un énorme fardeau.

I. La jeunesse de la population : une potentialité

Contrairement aux pays développés qui ont une population vieillissante, la population de l'Afrique notamment celle du Sénégal se caractérise sa jeunesse. Cette jeunesse est un atout car l'économie qui a une bonne main-d'œuvre peut se développer grâce à l'expertise et l'engagement des jeunes. Sur le plan politique, cette jeunesse constitue une bonne relève qui peut prendre en charge le destin du pays. Sur le plan culturel et sportif cette jeunesse peut faire la renommée du pays dans le monde extérieur. L'agriculture peut prendre son envol avec ces nombreux bras valides. Énormes atouts, les jeunes sont les « germes du futur et des potentialités de développement » même s'ils constituent cependant énorme défi.

II. La jeunesse de la population : un fardeau

La moitié de la population sénégalaise jeune ce qui est un atout mais aussi un fardeau. En effet, la jeunesse pose des problèmes liés à la scolarisation. Le plus lourd fardeau est l'emploi du fait du fort taux de chômage lié à la non-spécialisation des jeunes, à leur mauvaise formation et à la faiblesse de l'économie. De plus, ce manque d'emploi a amené des problèmes d'insécurité dans les grandes villes avec le banditisme, les agressions, les vols, la toxicomanie et la prostitution. Ces dernières années, s'est développé phénomène de l'émigration clandestine vers des pays comme l'Espagne avec le célèbre slogan « Barca wala Barsak ». Peu motivés, les jeunes s'adonnent à des sports comme les combats de lutte, à la musique et à la danse de rue.

Conclusion

L'adage dit « dis mois quelle jeunesse tu as, je te dirais quel peuple tu auras » ; la jeunesse sénégalaise est vivante, dynamique, motivée et éveillée. Elle constitue alors une énorme potentialité. Cependant, elle est confrontée à de nombreux problèmes et de la bonne

Support de cours

Document n°1 : La jeunesse de la population, un atout, selon la BM

À l'échelle africaine, la question de l'emploi des jeunes n'est surtout pas liée au chômage, selon la Banque mondiale. Mais, elle porte plutôt sur la productivité. Le Sénégal, un pays de l'Afrique subsaharienne, qui reste la région la plus touchée par le phénomène, peut « compter sur sa dividende démographique » dans les prochaines décennies pour accroître son taux de croissance. Selon Mor Talla Kane, directeur exécutif de la confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), notre pays, s'il utilise à bon escient son stock de jeunes, peut, d'ici $2035$, avoir un atout pour son développement. « Pour certains théoriciens, une forte démographie est un avantage, pour d'autres, c'est un inconvénient ». Avec la Banque mondiale, on se rend compte que, si on utilise très bien les jeunes, nous pouvons en faire des forces soutient-il. Ainsi, poursuit M. Kane, « le Sénégal est à la croisée des chemins, et avec sa pyramide démographique et les enjeux qui se profilent à l'horizon, il peut se baser sur la jeunesse pour accroître son développement ». Si le chômage devient de plus en plus aigu au Sénégal, cela est dû surtout à un manque de formation des jeunes. Le problème du Sénégal est plutôt un problème de sous-emploi, qu'un chômage. Nous avons une jeunesse qui a un problème de formation, ce qui impacte négativement sur la productivité », explique-t-il. $(\ldots)$

Document n°2 : Sénégal : une société jeune, une capitale dévorante

Selon les statisticiens de l'ANSD, un Sénégalais sur deux a moins de $20$ ans $(50.9\%$ des Sénégalais en $2009).$ Une grande jeunesse qui provoque des tensions sur le marché de l'emploi et entraîne une forte demande dans le secteur de l'éducation. Cette jeunesse fait aussi peser un lourd fardeau sur les personnes en âge de travailler. En $2009$, on comptait $82.9$ personnes inactives pour $100$ personnes en âge de travailler. Autre caractéristique de cette population, elle compte un peu plus de dames que de messieurs $(\ldots).$ Dernière tendance marquante, l'inégale répartition de la population dans le pays. Les Sénégalais se trouvent principalement à l'Ouest et au Centre, et la région de Dakar concentre un cinquième de la population totale sur $0.3\%$ de la superficie du pays.
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Merci. Vraiment vous êtes fort et formidable ⭐⭐⭐⭐⭐

m diouf je sais maintenant d'ou vous prenez les cours

Merci pour cette leçon mais je veux la capturer.Svp .

Je suis un nouveau qiu viens testé ce site

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.