La crise des années 30 - 3e

Classe: 
Troisième
 
 
À peine sortie de la première guerre mondiale, le monde sera plongé dans une crise économique sans précédent qui est due aux structures du capitalisme. Elle est née aux USA en $1929$ et va gagner l'Europe qui entretient des relations avec l'Asie et l'Afrique. Les conséquences seront décisives pour la Deuxième Guerre Mondiale.

I. Les origines

Après la première guerre mondiale, les USA vont continuer leur expansion économique ; ils investissent un peu partout et deviennent les plus grands créanciers du monde $(15$ milliards de dollars dont $5$ milliards en Europe$).$ A l'intérieur des USA se développe « l'American Way of Life » : Les banques prêtent de l'argent aux particuliers et aux entreprises qui achètent des actions qu'ils vont revendre à des prix plus élevés grâce à la spéculation. Le jeudi $24$ octobre $1929$ à la faveur d'une surproduction, il se produit un Krach boursier à Wall Street, la bourse des valeurs de New York : c'est le jeudi noir. Tout le monde se mit à revendre ses actions et $16$ millions de dollars de titres furent ainsi vendus sur le marché en quelques heures à des cours de plus en plus bas. Les banques cessent leur investissement et font rapatrier l'argent placé à l'étranger. C'est la faillite des banques Européennes : Allemagne, Angleterre, Portugal, France Le chômage s'installe aux Usa : $14$ millions de chômeurs. La crise va gagner l'Afrique et l'Asie. La baisse des prix est générale et affecte le secteur automobile, les articles ménagers, les textiles, les produits agricoles (café, cacao, arachide, caoutchouc).

II. Les conséquences

A. Au plan économique et social

Le capitalisme venait de faire preuve de ses faiblesses structurelles. C'est la fin du libéralisme, le « laisser-aller » et « le laisser-faire » sont révolus. L'état intervient par une politique de planification. Les prix baissent de $30$ à $60\%$ pour les denrées agricoles ; certains producteurs préfèrent détruire leurs productions plutôt que de les vendre à perte. Aux USA, des milliers de voitures sont envoyés à la casse, au Brésil des milliers de tonne e café sont utilisées comme combustible pour les locomotives ou jetés à la mer. Des zones monétaires (zone dollar, zone franc, zone livre) se créent entrainant un cloisonnement ;les états ferment leurs frontières et établissent des barrières douanières : c'est le protectionnisme. La crise a fait $40$ millions de chômeurs $(14$ millions aux USA, $6$ millions en Allemagne, $4$ millions en Angleterre $2$ millions en France$).$ Le désarroi psychologique fait baisser la natalité dans les pays industrialisés d'Europe. La pauvreté des classes moyennes va alimenter l'exode rural et la violence dans les villes, le banditisme, le gangstérisme, l'alcool et la prostitution se développent. Dans les pays développés les salaires baissent ainsi que le niveau de vie des agriculteurs, les commerçants sont dans la misère.

B. Au plan politique

C'est la baisse de prestige des USA devant l'URSS qui n'a pas été touché par la crise. Les états abandonnent alors le libéralisme. Dans beaucoup de pays européen c'est le désordre social qui va entraîner la montée au pouvoir de régimes totalitaires : le fascisme en Italie avec Mussolini le nazisme en Allemagne avec Adolf Hitler, des régimes dictatoriaux en Espagne, au Portugal, en Pologne. Ils lancent des programmes de réarmement et annexent des territoires dans le but d'exploiter leurs matières premières et contrôler leurs marchés Les Juifs sont persécutés, la tension raciale augmente en Amérique. Le socialisme gagne du terrain en France, le nationalisme est exacerbé dans beaucoup de pays.

C. La solution étasunienne

Les Républicains avec le président Hubert Clarck Hoover se montrent incapables de résoudre la crise. Celui ci sera remplacé par Franklin Délano Roosevelt en $1932.$ Il va s'entourer d'un « brain trust » et met en place le New Deal avec comme effet la dévaluation du dollar, l'augmentation des salaires, la diminution des prix, l'octroi de subvention et une politique de grands travaux dans le cadre de la $TVA.$ Ainsi le nombre de chômeurs va passer de $14$ millions à $4$ millions et Roosevelt sera réélu $3$ fois $(1932$, $1936$, $1940).$ En $1937$ lors d'un discours à Chicago, il alertait l'opinion Américaine du danger qui planait sur le monde et proposait de mettre en quarantaine les fauteurs de troubles Allemands, Italiens et Japonais.
 
La crise économique va accentuer le fossé entre pays riches et pays pauvres. Les européens sont durement touchés par la crise et ne peuvent plus imposer la paix. L'Angleterre et la France sont affaiblies, les USA retournent à leur isolement : la Deuxième Guerre Mondiale se prépare.

Supports de cours

Document n°1 : La chaîne de la crise

Document n°2 : Le New Deal

« Notre plus grande tâche, la première, est de remettre le peuple au travail. Elle peut s'accomplir en partie par une embauche directe par le gouvernement en agissant comme en cas de guerre, mais en même temps en réalisant par cette embauche les travaux les plus nécessaires pour stimuler et réorganiser l'usage de nos ressources naturelles. Nous devons avouer franchement que nos centres industriels sont surpeuplés, et en engageant à l'échelon national une nouvelle répartition, nous efforcer de faire mieux utiliser la terre. On peut y travailler en établissant un plan national... 
Il nous faut agir, et agir vite... Je demanderai au Congrès la seule arme qui reste pour combattre la crise, un large pouvoir exécutif pour gagner la guerre contre le péril. Pou remettre nos usines et nos fermes au travail avec l'assurance qu'elles écouleront nos produits, il faut que nous assurions aux consommateurs les moyens d'acheter ces produits. Mais il faudrait pour cela que nous n'eussions pas parmi ces consommateurs $12$ millions de chômeurs hors d'état d'acheter. Il faut que ces hommes soient remis au travail et nous proposons de le faire de la façon suivante : nous diviserons entre les hommes actuellement occupés et les chômeurs de façon à supprimer le chômage. Et nous ferons cela en assurant à chaque travailleur un salaire minimum suffisant pour vivre. Si tous les employeurs font la même chose au même moment, alors aucun d'entre eux n'est désavantagé. Aucune entreprise dont le destin est assuré par des salaires très bas n'a le droit de vivre dans ce pays. »
    
    Discours de Franklin Roosevelt, $17$ mai $1933$

Document n°3 : La propagation de la crise

 

Document n°4 : L'engrenage de la crise

« Le poids de l'économie américaine dans l'économie mondiale explique « l'exportation » de la dépression. $[\ldots]$ Non seulement l'Allemagne s'est trouvée durement touchée, mais aussi tous les pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, qui avaient été inondés de capitaux américains. Privés de ces moyens de financement, ces pays ont cessé d'acheter des marchandises américaines. Les États-Unis et les autres pays industriels ont diminué leurs achats de matières premières dont les prix ont baissé rapidement. »
  
      M. Niveau, Histoire des faits économiques contemporains, Paris, P.U.F., $1984$
 
Auteur: 
Penda Dieye

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.