La Coopération bilatérale - 3e

Classe: 
Troisième
 
 
Nous vivons dans un monde interdépendant. Les actions menées pour renforcer la solidarité avec ses voisins ou avec le reste du monde constituent la coopération. Le premier maillon de cette chaîne de solidarité internationale est la coopération bilatérale.

I. Définition et objectifs

La coopération est un mode de relation internationale destiné à construire des liens entre peuples ou entre nation durablement. Elle implique la mise en œuvre d'une politique poursuivie, s'inscrivant dans le temps et touchant des domaines très variés.
 
La coopération vise plusieurs objectifs :
 
$-\ $affermissement des liens d'amitié et de coopération ;
 
$-\ $sauvegarde de la paix et de l'entente des peuples ;
 
$-\ $réalisation du progrès économique et social des populations
 
La coopération repose sur la Convention de Vienne de $1960.$
 
On distingue plusieurs types :
 
$-\ $coopération économique et financière (traités et contrats) ;
 
$-\ $coopération militaire (accords) ;
 
$-\ $coopération sociale, culturelle et technique (échanges).
 
La coopération s'articule autour de trois mécanismes :
 
$\blacktriangleright\ $L'Aide Publique au Développement que les pays développés apportent aux pays sous développés, selon les recommandations de la $CNUCED$ $0.7\%$ de leur $PNB$ $(USAID\;,\ AFD)$ ;
 
$\blacktriangleright\ $L'assistance technique par l'envoi de volontaires, de coopérants pour soutenir les $PVD$ ;
 
$\blacktriangleright\ $L'administration de la coopération qui est gérée par les ministres de la coopération, des affaires étrangères et des commissions mixtes.
 
Actuellement la coopération se traduit de plus en plus au rapport entre pays riches et pays pauvres.

II. La coopération bilatérale : cadre et domaine

C'est la coopération entre deux états. Exemple le Sénégal et la France mais aussi la coopération entre un pays et une Organisation Non Gouvernementale. 
La coopération Franco-Sénégalaise s'inscrit dans le cadre du traité d'amitié signé à Paris le $28$ mars $1974.$ Elle touche presque tous les domaines. 
 
Les institutions de cette coopération sont le Fond d'Aide et de Coopération et l'Agence Française de Développement. Grâce à la coopération, le Sénégal est l'un des pays qui reçoit le plus d'aide en Afrique noire travers des organismes comme l'alliance franco Sénégalaise, la JICA, le KWF, L'ACDI et les organismes arabes. Cependant cette coopération est considérée comme une forme de néo colonialisme, l'aide est insuffisante et discriminatoire ; elle est liée aux notions de démocratie et de bonne gouvernance. 
 
La coopération entre états est renforcée par l'action des $ONG$ ; associations spécialisées dans l'aide internationale ; jouant un rôle moteur dans le développement en finançant des projets pour améliorer les conditions de vie des populations. Les ONG interviennent auprès des organisations financières de coopération internationales pour des subventions, des prêts, une assistance technique. 
 
Cependant Les conditions sont très dures avec des taux élevés et des durées de remboursement longues. L'aide est critiquée car souvent elle est insuffisante ou mal gérée.
 
La coopération bilatérale ne peut pas corriger les inégalités de développement ; la véritable aide est celle qui permet de se passer de l'aide. Cependant il existe de profondes inégalités que seule la coopération bilatérale ne peut réduire ; elle doit être complétée par une forme plus large : la coopération multilatérale.

Supports de cours

Document n°1 : L'aide au développement

L'union européenne est un exemple de la coopération internationale et de l'aide au développement. En effet, la communauté a mis en œuvre avec $66$ pays d'Afrique des Caraïbes et du pacifique $(ACP)$ dans le cadre de la convention de Lomé $(1975)$ des traités qui portent sur beaucoup de domaines d'aide au développement.
 
La convention comporte des dispositifs commerciaux et une aide financière et technique. Les concessions commerciales sont importantes puisque $99.5\%$ des exportations des $(ACP)$ rentrent en franchise dans la communauté européenne sans que celle-ci demande de réciprocité. Un système de stabilisation des recettes d'exportation garantit aussi ces pays dans l'effondrement des cours prix de certaines productions agricoles.
 
Par ailleurs une aide financière et technique est apportée par le $FED$ (fonds européenne de développement) et des prêts à faible taux peuvent être accordés.
                                                                                                            Source : Hachette, multimédia $2003.$

 

Auteur: 
Penda Diéye

Commentaires

Pour bien comprendre

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.