La construction économique de l'espace Nord-Américain : Canada et Mexique - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

La libéralisation de l'économie mondiale et l'interdépendance expliquent la construction d'ensembles régionaux. L'accord de libre échange nord-américain (A.L.E.N.A) entre les U.S.A, le Canada et le Mexique est un de ces instruments pour faire face à la mondialisation. Il stimule les échanges des échanges des pays qu'il lie.
 
Après avoir retracé les étapes de la mise en place de l'A.L.E.N.A, nous tenterons de dresser son bilan d'activité.

I. Les fondements et objectifs de l'A.L.E.N.A

Lancé en $1979$, l'A.L.E.C.A (l'accord de libre échange canado-américain) est finalisé $\text{1er Janvier 1989}.$
 
En $1992$, après la signature du traité de Maastricht, Bill Cliton élargit l'A.L.E.C.A qui devient l'A.L.E.N.A et l'intégration du Mexique.
 
l'A.L.E.N.A entre en vigueur le $\text{1er Janvier 1994}.$
 
l'A.L.E.N.A n'est pas un marché commun car il n'envisage ni n'annonce une politique commerciale commune ni une politique économique commune.
 
Elle ne vise ni une monnaie unique ni l'harmonisation des règles juridiques. l'A.L.E.N.A n'est pas non plus une union douanière, il n'est pas donc une zone d'intégration totale comme l'U.E, c'est seulement une zone de libre échange qui cherche entre autres à :
 
$-\ $ Éliminer les barrières douanières et faciliter les échanges de biens et services. Mais les personnes ne circulent pas librement dans l'A.L.E.N.A.
 
$-\ $ Augmenter substantiellement les occasions investissements au sein des trois pays membres.
 
$-\ $ Assurer les conditions d'une concurrence équitable dans la zone de libre échange.

II. Les réalisations de l'A.L.E.N.A

Le regroupement de la population des trois pays a permis la mise en place d'un grand marché de plus de $495\text{ millions}$ de consommateurs en $2017$ avec des niveaux de vie très élevés.
 
En plus, l'A.L.E.N.A a permis aux U.S.A de délocaliser une partie de leurs industries au Mexique et au Canada (les maquiladoras).
 
Mais l'A.L.E.N.A est surtout une grande réussite commerciale. Le commerce des trois pays a connu une forte hausse. L'ensemble des exportations de ces trois pays a plus que triplé.
 
En effet, le Canada réalise $66.4\%$ de ces importations avec les U.S.A et y exporte $87.3\%.$
 
Le Mexique réalise $73.3\%$ des importations avec les U.S.A et $88.8\%$ des exportations.
 
l'A.L.E.N.A a donc permis un relèvement de la croissance du niveau de vie globale de ces trois pays.

III. Les problèmes de l'A.L.E.N.A

Beaucoup de critiques ont été formulées dans les trois pays depuis la mise en place de l'organisation. l'A.L.E.N.A est un espace économique hétérogène marqué par une domination des U.S.A.
 
Même si l'A.L.E.N.A a permis au Mexique de tripler ses exportations, il a aussi accru sa différence vis à vis des U.S.A dans le domaine agricole et commercial.
 
Les délocalisations des industries américaines ont causé des pertes d'emplois considérables.
 
L'industrie mexicaine qui souffre d'un manque de compétitivité est aussi confrontée à la concurrence des pays émergents notamment la Chine.
 
Aux U.S.A, la délocalisation au Canada et au Mexique a causé des pertes d'emplois bien rémunérés et seraient la cause de la stagnation économique de la classe moyenne américaine et de la monté des inégalité sociales.
 
Au Canada, des craintes soulevées quant à la perte de souveraineté et l'érosion des programmes sociaux.

Conclusion

L'espace Nord-Américain est une réalité de par la création de l'A.L.E.N.A et l'institution de libre échange entre les trois pays.
 
La volonté aujourd'hui est l'étendre dans toute l'Amérique dans le cadre de la Z.L.E.A (zone de libre échange des Amériques). Le Chili est un pays prétendant tandis que les pays constituants le MERCOSUR s'y opposent particulièrement le Brésil.

 

Commentaires

Merci de m'avoir informé

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.