L'évolution du Fouta du XVIIème au XIXème siècle - 4e

Classe: 
Quatrième

Introduction

Le Fouta (ancien Tekrour) est situé sur la rive gauche du fleuve Sénégal. Il a connu une évolution entre le $XVII^{ième}$ et le $XIX^{ième}$ siècle marquée par l'invasion des peuls Deniankés et la révolution Torodo faite par les toucouleurs.

I. Le Fouta jusqu'à l'invasion de la dynastie des Deniankés

Situé sur la rive gauche du fleuve Sénégal le Fouta est née des ruines du Tekrour À partir du $IX^{ième}$ siècle, diverses dynasties se succèdent au Fouta : les Dia Ogo, les Manna, les Tondion, Les Lam-Termès, les Lam-Taga, les Lam-Toro. Le premier roi de l'empire musulman du Tekrour c'est War Diaby Ndiaye prince de la dynastie des Manas $(1000-1300).$ À la fin du $XVI^{ième}$ siècle au début du $XVI^{ième}$ siècle le Fouta est sous la domination du royaume de Diarra. Le royaume de Diarra se libère de la domination mandingue, mais est contrôlé par les Sonrhaïs. Ces derniers s'attaquent aux peuls. C'est le début de leur émigration du Macina vers le Fouta. Koli Tenguela se refugie au Fouta après la mort de son père Tenguela lors de la guerre contre les Diarra. Avec l'affaiblissement de l'empire du Mali, les peuls sous la conduite de Koli Tenguela fonde la dynastie des Deniankés. L’état est divisé en grandes provinces : Toro, Lao, Nguenar, Bossea. Par la suite, l'État Denianké sera fragilisé par des querelles dynastiques, par la pression des Maures Trarza et Brakna et une opposition grandissante des Toucouleurs musulmans. Ceux-ci se mobilisent dans le mouvement Torodo pour précipiter la chute de la dynastie en $1776.$

II. La révolution Torodo

Après le Boundou et le Fouta Djallon l'islam triomphe au Fouta Toro dans la deuxième moitié du $XIII^{ième}$ siècle sous la protection du parti maraboutique dirigé Thierno Souleymane Baal et Abdoul Kader Kane. Après de solides études coraniques chez les maures, ils vont faire leur formation religieuse à Pire et à Koky dans le Cayor. Ils ont séjourné au Fouta Djallon et au Boundou pour jeter les bases d'un empire théocratique. A la même période, le Fouta est plongé dans l'insécurité et les guerres civiles. Cette instabilité est aggravée par l'accélération de la traite négrière. Mais si la révolution Torodo, un mouvement d'expansion de l'islam, était dirigée d'abord contre le pouvoir animiste des Deniankés, elle sera ensuite dirigée contre la vente des esclaves. Après avoir imposé son autorité dans le Fouta central, le parti maraboutique Torodo va mettre fin à plusieurs siècles de domination Deniankés en $1776.$ La victoire du parti coïncide avec la mort de son chef Thierno Souleymane Baal dont la succession est assuré par Abdoul Kader Kane qui devient le premier Almamy (Emir-el-Muuminin - Commandeur des Croyants) du Fouta. En $1780$ Abdoul Kader Kane se lance à la conquête des maures du Trarza après plusieurs campagnes militaires, il meurt en $1807.$ Les Français s'installent à Podor en $1854$, à Saldé, à Matam en $1858$ ; ils occupent le Fouta en $1891.$ Après la mort des chefs de la révolution Torodo le pouvoir au Fouta est entre les mains d'une aristocratie guerrière qui aura du mal à gérer l'héritage religieux laissé par la révolution.

Conclusion

Du $XVII^{ième}$ au $XIX^{ième}$ siècle, le Fouta a connu deux grandes dynasties régnantes : celle des Deniankés et celle des Torodos. Il a servi de base à l'expansion musulmane en Sénégambie.

Supports de cours

Document n°1: Le Fouta Toro

Extrait de la "Carte du voyage de Mr Mage de St-Louis à Ségou. Sénégambie. Niger", dans Voyage dans le Soudan occidental, p. 8 (Le Tour du monde : nouveau journal des voyages, sous la direction de Edouard Charton)

Document n°2: du Tékrour au Fouta

Le territoire sénégalo-mauritanien actuel, qui a reçu le nom de Fouta Toro, portait vers le $X^{ième}$ siècle de notre ère la dénomination de Tékrour, lequel était habité par diverses populations peul, berbère, maure, malinké, manding, soninké, wolof, serer, ainsi que toucouleur vraisemblablement. Le Tékrour de cette époque était surtout un agrégat de peuples, plus ou moins soumis à un même pouvoir monarchique. $(\ldots)$ Entre le $XI^{ièmee}$ et le $XII^{ième}$ siècle, le Tékrour anarchique sera facilement dominé par l'empire soninké du Ghana, puis annexé non moins aisément par l'empire manding du Mali. Au cours du $XVI^{ième}$ siècle $(1512$ ?$)$, le Pullo Denyanke Koli Tengella Baa met fin à l'hégémonie manding, par une conquête généralement réputée sanglante. $(\ldots)$ Koli reprend le Tékrour à ses maîtres manding, et rebaptise le pays conquis du nom de sa propre contrée d'origine, à savoir le Fouta (Kingi), dont la capitale était Jaara précisément. L'ancien Tékrour devient alors Fouta Tooro avec Koli Tengella pour souverain, sous le titre de Satigi ou Siratik, ou encore Selatigi (le guide en malinké). Cette dynastie païenne des Satigi connaîtra deux siècles et demi d'existence. Sa capitale, d'abord Silla $(\ldots)$ se serait ensuite déplacée vers le déclin de la dynastie à HorkaJere (Orkadiéré). $(\ldots)$
           Yaya Wane, Les Toucouleur du Fouta Tooro : Stratification sociale et structure familiale in
           

Document n°3 : Chronologie de la conquête du Fouta
 

Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Introduction Le fouta djallon Son origine L'évolution du fouta djallon Le fouta toro Son origine L'évolution du fouta toro Le macina Son origine L'évolution du macina Conclusion

Vous dites "Après le Boundou et le Fouta Djallon l'islam triomphe au Fouta Toro dans la deuxième moitié du XIIIè siècle sous la protection du parti maraboutique dirigé Thierno Souleymane Baal et Abdoul Kader Kane." La révolution menée par thierno S ball remonte au XIIIÈ siècle : 1776.

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