Initiation au commentaire de texte historique - 4e

Classe: 
Quatrième
 
 
En matière de recherches historiques, le commentaire de documents occupe une place incontournable. Parmi ces documents on peut noter le texte historique, qui figure aux épreuves du Baccalauréat, et dont l'exploitation judicieuse et objective permet de savoir beaucoup de choses sur l'histoire de l'humanité. En conséquence, le commentaire historique revêt une grande importance ; ce qui justifie amplement l'intérêt de la maîtrise de sa méthodologie.

I. Généralités

Définition

Le commentaire de texte historique est un exercice qui consiste à étudier un texte historique en vue d'en tirer le maximum de connaissances. Le commentaire de texte n'a rien à voir avec une récitation de leçon ou une simple paraphrase du texte, mais il s'agit plutôt, de faire preuve d'une aptitude intellectuelle à travers une analyse objective, logique et cohérente du document.
 
Il existe deux types de commentaire :
 
$\blacktriangleright\ $le commentaire dirigé : le texte est suivi de questions ; il suffit de répondre aux questions posées ;
 
$\blacktriangleright\ $le commentaire libre : le texte n'est pas suivi de questions.
 
Le travail préparatoire
 
$-\ $Lire attentivement le titre qui indique l'idée principale mais aussi l'approche selon laquelle le texte doit être étudié.
 
$-\ $Procéder à plusieurs lectures du texte car il est impératif de l'avoir bien compris.
 
$-\ $Numéroter les lignes du texte, cela permet de faire référence au texte.

II. La rédaction du devoir

L'introduction

Elle correspond à la première question. Elle sert à la présentation du texte. L'introduction doit souvent faire apparaître les cinq points suivants :
 
$-\ $La nature du texte : Il s'agit de dire si le texte et un discours, un récit, une déclaration, un article de journal, un compte rendu, une pétition, un appel, un message, une lettre, un pamphlet... Donner sa source en commençant par la page, chapitre, partie, livre, Tome, maison d'édition, pays, année...
 
$-\ $Le ou les auteurs : Si l'auteur est connu, il faut indiquer de manière concise les éléments biographiques qui permettent d'éclairer le texte.
 
$-\ $Le contexte historique : C'est la période qui motive l'existence du texte, l'ensemble des circonstances, des faits historiques qui peuvent éclairer le texte. Celui-ci doit donc être localisé dans le temps et dans l'espace. Il faut avoir toujours à l'esprit un souci de concision et de précision.
 
$-\ $L'idée générale : Il s'agit de présenter le sujet, l'idée ou les idées principales du texte
 
$-\ $L'annonce du plan : Elle est indispensable pour montrer au correcteur que le devoir est le fruit d'une réflexion. Il faut diviser le texte en un certain nombre de parties ou rassembler les idées en thèmes centraux ou idées maîtresses. Ensuite donner un titre à chaque partie ou à chaque thème central.

Le développement (ou explication du texte)

Expliquer un texte consiste à insérer dans un développement les membres de phrases, les mots, les données, les phénomènes ou les tendances repérées à la lecture. Partir du plan évoqué dans l'introduction. C'est « partir du texte et revenir au texte ». Les citations sont toujours placées entre guillemets. Éviter de paraphraser le texte c'est-à-dire le répéter sans l'expliquer. Il convient aussi de ne pas se laisser emporter par ses connaissances en développant de manière excessive tel ou tel point.

La conclusion

Elle est l'aboutissement du devoir. Elle montre l'intérêt du document, c'est-à-dire en quoi il peut apporter un éclairage particulier sur une période historique. Il faut entreprendre la critique du texte, notamment si l'auteur ne fait pas preuve d'objectivité, le caractère excessif de son propos, le ton et le style employés ; il est nécessaire aussi de souligner les silences, les omissions...
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

La traite

C'est fait commentaires

Pour meilleur comprends le texte

Papa amadou thiam 07 01 2004

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.