Dakar et le littoral central : Les activités économique - 6e

Classe: 
Sixième

Introduction

Dakar et le littoral central est la principale région économique du Sénégal. On y trouve plusieurs activités économiques de type urbain ou suburbain.

I. Les différents types d'activités économiques 

L'économie est l'ensemble des activités relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses d'une collectivité humaine. Elle est subdivisée en plusieurs secteurs.

1. Le secteur primaire

Il regroupe l'ensemble des activités d'exploitation du sol ou de la mer : agriculture, aviculture, maraîchage, pêche, élevage, mines etc.

2. Le secteur secondaire

Il regroupe l'ensemble des activités de transformation des produits : industrie, artisanat, bâtiment etc.

3. Secteur tertiaire

Il regroupe l'ensemble des services : transports, commerces, administration, loisirs, etc. Tous les secteurs économiques sont présents dans la région de Dakar et du littoral central. Le secteur primaire est représenté par l'extraction minière, le maraîchage, l'aviculture. Le secteur secondaire porte sur les industries de transformation (huileries, cimenteries etc.). Les activités du secteur tertiaire sont très diversifiées ; elles comprennent des activités formelles (grandes surfaces, sociétés de transport, administration) et des activités non formelles (marchands ambulants, marchés hebdomadaires etc.)

II. L'organisation économique et place dans l'économie nationale

Il existe une spécialisation locale des principales activités. Les services (commerce, administration, transport) et les activités secondaires (industries, artisanat) dominent dans les centres urbains (Dakar, Thiès), les activités de maraîchage, d'aviculture (zone des Niayes à Pikine), de production de matières premières (Taïba avec les Industries Chimiques du Sénégal) sont principalement localisées dans l'espace suburbains. Le littoral pour sa part est spécialisé dans les activités touristiques (Saly) et de pêche (Kayar, Mbour). Dakar et le littoral central polarisent l'essentiel des activités économiques du Sénégal. Dakar est ainsi la première région industrielle du Sénégal $(80\%).$ La région de Thiès concentre quant à elle la majeure partie des aménagements hôteliers et touristiques notamment à Mbour et à Saly. Le caractère attractif de ces zones explique le déséquilibre noté entre le littoral et l'intérieur de pays et aussi l'exode massif de populations vers Dakar.

Conclusion

La concentration des pôles économiques autour de Dakar du littoral central joue un rôle important dans le développement du pays et dans la paupérisation des campagnes.

Support de cours

Document n°1 : Exemples d'activités économiques

Document n°2 : Localisation des pôles économiques à Dakar


 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Ça m'a beaucoup aidé merci

Ça m'est d'une grande aide

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.