Bandung et Émergence du Tiers- monde - 3e

Classe: 
Troisième

Introduction

En $1955$, au moment où plusieurs pays étaient encore sous la domination coloniale et que la bipolarisation du monde ne cesse de s’accentuer, une méga conférence réuni à Bandung dans une station climatique de l'île de Java, en Indonésie, les représentants de $29$ nations asiatiques et africaines indépendants. Cette conférence marque la naissance officielle du Tiers-monde qui se veut une troisième force derrière les occidentaux et les communistes. Elle a aussi donné naissance au mouvement des Non-Alignés. Un demi-siècle après Bandung, le constat est amer pour ce Tiers-monde tellement, que la situation est dramatique dans certains pays, même si d’autres ont fait d’énormes progrès.

I. La conférence de Bandung et l’acte de naissance du Tiers-monde

L’expression Tiers-monde a été forgée en $1952$ par Alfred Sauvy qui faisait référence au Tiers- Etat dans l’ancien Régime français quand une majorité de la population était dominée par une minorité de privilégiés à savoir le clergé et la noblesse. Cette nouvelle appellation désignait l’ensemble des pays qui venaient de se déferrer du joug colonial et qui avait manifesté leur volonté de se démarquer du bloc américain et du bloc soviétique. Le terme est devenu beaucoup plus général désignant l’ensemble des pays en voie de développement présentant des similitudes dans les domaines historique, politiques, économiques et sociales. C’est dans un contexte de guerre froide qu’une conférence avait réuni à Bandung sous l’initiative de NEHRU, le premier ministre de l’Inde et de SOEKARNO (Indonésie) les représentants de 29 pays indépendants d’Asie et d’Afrique. Cette conférence avait vu aussi la participation du Chinois CHOU EN-LAÏ, de l'Egyptien GAMAL ADEL  NASSER,  le cambodgien SIHANOUK entre autre Il y avait aussi certains futurs dirigeants de pays HOUPHOUET BOIGNY .Le but de la conférence était  d'accélérer le processus de décolonisation en créant les bases d’une coopération durable entre les pays nouvellement indépendants et ceux qui le seront.
La conférence affirme  à travers sa déclaration finale plusieurs principes parmi lesquels :
$-\ $ Prise de distance avec les deux superpuissances : jetant ainsi les bases du "non-alignement".
$-\ $ Souveraineté et égalité de toutes les nations.
$-\ $ Refus de toute ingérence dans les affaires intérieures des Etats
$-\ $ Désarmement des puissances détentrices des armes menaçant la vie des millions de personnes

II. Espoirs et désillusion du Tiers –Monde

Le Tiers-Monde qui est officiellement né à Bandung avait suscité d’immenses espoirs. Espoir d’une troisième force capable de tenir non seulement tête aux deux blocs mais aussi de sortir plus d’un milliard de personnes de la pauvreté et du dénuement total, espoir d’une coopération Sud Sud plus poussée. Mais au fil des années, la décolonisation à laquelle aspiraient les participants de Bandoeng avait été réalisée, certes Mais elle a aussi accouché des monstres tel le Guinéen SEKOU TOURE, l’Algérien BOUMEDIENE, des bouffons sanguinaires ou grotesques comme IDI AMIN DADA en Ouganda ou "l'empereur" BOKASSA en Centrafrique. Aujourd’hui l'étoile du tiers-mondisme a pâli, La solidarité afro-asiatique a volé en éclats. Les pays participant s'étaient pourtant juré de "réaliser la coopération économique, culturelle et politique la plus étroite"... Aujourd'hui, seul le Japon, l'unique "riche" de Bandoeng, apporte une aide substantielle à l'Afrique. Et si la Chine tente de s'y faire bien voir, c'est en proportion des réserves d'hydrocarbures que recèle le continent noir. En plus l’indépendance n’a pas réglé tous les problèmes, elle n’a fait qu’aggravé la situation dans certains pays. Le chao politique, économique culturel et social dans lequel se trouve ces pays nous offre un spectacle d’apocalypse. Et finalement on peut dire que Boutros Boutros-Ghali l’ancien secrétaire général de l'ONU avait raison quand il disait déjà en 1955, alors qu’il était professeur à l'université du Caire : "Si les Etats réunis à Bandoeng ont appris à se connaître, il n'en demeure pas moins que la conférence a été en dernière analyse une foire aux illusions" en prétendant offrir aux déshérités "l'espoir de lendemains meilleurs ». Mais si Bandung n’a pas atteint ses objectifs il en demeure pas moins que plusieurs pays ont émergé du lot pour se positionner confortablement dans le concert des nations et cela dans tous les domaines : ce sont les quatre « dragons », (la COREE DU SUD, HONG KONG, SINGAPOUR, TAÏWAN), le BRESIL l’ARGENTINE, la NOUVELLE ZELANDE …

III. Le mouvement des Non- Alignés

Dans l’affirmation de leur autonomie en se démarquant complètement des deux blocs qui s’affrontaient dans le cadre de la guerre froide, les pays qui se sont rencontrer à la conférence de Bandoeng, toujours sous la houlette de l’Égyptien Nasser, l’Indonésien Sukarno, du Birman U Nu, l’Indien Nehru ainsi que l’Éthiopien Hailé Sélassié ont prôné le  non- alignement.
Le non alignement est  une Politique de neutralité vis-à-vis des deux blocs antagonistes, occidental et communiste, observée pendant la guerre froide par les États du tiers-monde.
Cependant le mouvement a pris officiellement naissance à Belgrade, capitale de la Yougoslavie socialiste, où se sont réunis, du $1er$ au $6$ septembre $1961$, vingt-cinq pays, pour la plupart membres du tiers-monde, à l’invitation du président yougoslave JOSIP BROZ ALIAS TITO $(1892-1980).$ Plusieurs succès sont à mettre à l’actif des pays non alignés, c’est ainsi que grâce à leur pression, ils ont obtenu, la création de la CNUCED destiné à établir des relatons entre les pays riches et les pays pauvres. Mais malgré son ambitieux programme le mouvement des non-alignés a perdu sa cohésion, parvenant difficilement à parler d’une seule voix à l’assemblée générale des Nations Unies. Cette situation est due à plusieurs facteurs, on peut citer la divergence des points de vue et des intérêts entres les pays comme la Chine et l’Inde, le manque de stabilité dans de nombreux pays etc.…

Conclusion

Bandung avait suscité un immense espoir, espoir de la naissance d'une "troisième force entre l'Est et l'Ouest, espoir d’une coopération et d’un développement des pays longtemps opprimés, mais devenus libre ; mais aujourd’hui le constat est amer, car le Tiers- Monde dont elle a enfanté souffre des maux terribles qui se nomme, pauvreté, précarité, sous-développement, endettement excessif, MST, criminalité, guerres…Le non alignement issu de la conférence de Belgrade de $1961$, n’est point  parvenu  à régler cette situation. Aujourd’hui que les regards sont tournés dans l’avenir et non dans au passé scandaleux et problématique. Aujourd’hui l’espoir est permis, car les africains par leurs NEPAD et l’UA, les asiatiques par leur ASEAN promettent des lendemains meilleurs.   
 

Commentaires

Comment on fait pour tirer cette leçon dans pdf

En révisant ,faire des exercices

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.