Les villes - 5e

Classe: 
Cinquième

Introduction

Le Sénégal compte de nombreuses villes qui regroupent une forte proportion de citadins et exercent diverses fonctions. L'ampleur du phénomène d'urbanisation pose cependant plusieurs problèmes.

I. Les villes et leurs fonctions

Une ville est un rassemblement d'hommes sur une superficie restreinte. Lorsqu'une ville regroupe des milliers d'habitants et polarise les espaces situés à sa périphérie on parle d'une agglomération. L'agglomération est donc l'espace formée par la ville et sa banlieue. Une banlieue est un ensemble de communes périphériques autour d'une ville. Pour connaitre le nombre de citadins d'une ville donnée on calcule le taux d'urbanisation :
$$\boxed{\text{Taux d'urbanisation}=\dfrac{\text{Population urbaine}\times 100}{\text{Population totale}}\ldots\ldots\ldots\%}$$
 
Au Sénégal les villes exercent plusieurs fonctions :

1) La fonction politique et administrative

On localise dans ces villes les ambassades, le palais présidentiel, le building administratif, les ministères et leurs services. Exemple : Dakar, Thiès.

2) La fonction économique

On localise dans ces villes les sièges des banques, les grandes industries, les centres commerciaux et grands magasins. Exemple : Thiès, Mbour, Kaolack, Dakar.

3) La fonction, touristique, culturelle et religieuse

On note des villes religieuses sièges des confréries comme Touba, Tivaouane, Médina Baye. Les villes touristiques sont Ziguinchor, Saint-Louis, Saly, Mbour, Kédougou etc.

II. Les problèmes liés à la croissance urbaine

La population urbaine s'accroît très rapidement. Le taux d'urbanisation est $47.5\%.$ La région de Dakar regroupe près $42\%$ de la population urbaine du pays. De nombreux problèmes secouent les villes du Sénégal.
 
$-\ $Problème d'approvisionnement et d'équipement : eau, téléphone, électricité, alimentation ;
 
$-\ $Problème d'assainissement : évacuation des eaux usées et des ordures ménagères ;
 
$-\ $Problèmes sociaux : logement, chômage, mendicité, prostitution, insécurité, transport ;
 
$-\ $Problèmes environnementaux : pollution, inondations ;
 
$-\ $Problèmes de santé : liés à l'insuffisance des infrastructures médico-sanitaires

Conclusion

La croissance des villes est un phénomène inquiétant. L'état doit prendre des mesures urgentes pour la ralentir. Une délocalisation de certaines activités s'impose.

Support de cours

Document n°1 : Les villes régionales, estimation de $2005$

 

Document n°2 : La ville de Dakar, vues aériennes

 

Document n°3 : Les problèmes de l'agglomération dakaroise

Plus de $25\%$ de la population du Sénégal vivent sur un espace d'environ $550$ $km^{2}$, soit $0.28\%$ du territoire national. Inégalement répartie, la population subit la carence des modes de transport public et privé aggravée par l'augmentation de la demande de transport. Avec une concentration de plus des $3/4$ des industries et de la quasi-totalité des services administratifs et financiers, l'agglomération dakaroise se caractérise aussi par un aménagement urbain inadapté que révèle l'inégale répartition spatiale des équipements et infrastructures de structuration territoriale et des unités de production économique et sociale. Des dizaines de milliers de personnes convergent quotidiennement vers le centre de Dakar, empruntant différents modes de transport. Mouhamadou Mawloud DIAKHATE, «Déséquilibre du tissu urbain et problématique de la mobilité dans l'agglomération dakaroise :
 
      analyse factorielle de la crise du transport terrestre et éléments de gestion des déplacements urbains», La revue AHOHO [En ligne], $2008$
 
Auteur: 
Penda Dieye

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.