Le mouvement des idées au XVIIième siècle - 4e

Classe: 
Quatrième
 
 
L'Europe connaît au $XVIII^{ième}$ siècle un renouveau intellectuel majeur. Pour les contemporains, la pensée des philosophes permet de sortir enfin des « ténèbres » de l'ignorance, d'où le nom de « philosophie des Lumières ». Qui sont ces penseurs ? Quelle a été leur influence politique ?

I. La pensée des Lumières

Les philosophes des Lumières veulent étudier le monde concret et tout examiner à la lumière de la raison. Le maître mot de ces philosophes est « l'entendement », qui désigne la faculté de connaissance de l'homme. Ce rationalisme les conduit à développer une pensée laïque. La plupart d'entre eux sont déistes, c'est-à-dire qu'ils croient en l'existence d'un dieu en dehors de toute religion, et critiquent la superstition et l'intolérance religieuse. La philosophie des Lumières s'intéresse à tous les domaines de la connaissance : elle est encyclopédiste. Ses deux principaux objets d'étude sont le monde et l'homme. Pour saisir le premier, il n'est plus question d'élaborer de grands « systèmes » censés expliquer le visible et l'invisible. Il faut, de manière plus modeste, observer, mesurer, décrire et classer. Cela marque le triomphe des sciences expérimentales.

II. Les grands philosophes

C'est en Angleterre que l'on trouve les précurseurs du mouvement des Lumières : le philosophe John Locke et le physicien Isaac Newton. Le premier pense que l'homme progresse par l'expérience. Le second, contrairement à ses prédécesseurs, ne fonde pas ses études sur des intuitions ou des abstractions, mais sur l'observation et la mesure. C'est ainsi qu'il met en évidence la loi de l'attraction universelle. C'est en France, cependant, que les idées des Lumières s'épanouissent dès le début du $XVIII^{ième}$ siècle. Charles de Montesquieu critique l'absolutisme, assurant que seule la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire permet de garantir la liberté dans un État. Voltaire condamne le fanatisme et les pratiques judiciaires abusives. Dans la seconde partie du siècle, Jean-Jacques Rousseau renouvelle la pensée des Lumières. Il imagine une cité idéale, développe l'idée de démocratie et d'un contrat passé entre un souverain et son peuple : le contrat social. Denis Diderot, enfin, prend ici sa place pour son rôle majeur dans l'organisation et la conception de l'Encyclopédie.

III. La diffusion des Lumières

Les philosophes ne sont pas toujours unanimes, mais ont, malgré tout, une sensibilité commune. Ils se font les défenseurs des libertés : liberté individuelle, liberté de penser et de s'exprimer, mais aussi liberté économique. Ils s'opposent également à l'arbitraire du pouvoir. Ces grandes idées se répandent dans l'Europe du $XVIII^{ième}$ siècle. La philosophie des Lumières ne se contente pas de renouveler les idées, elle innove également dans la forme des écrits. Les écrits philosophiques prennent encore la forme de lettres et de dialogues, mais investissent aussi d'autres formes littéraires comme les poèmes, les romans, les contes philosophiques, le théâtre ou encore l'opéra. Les idées des Lumières se propagent essentiellement dans l'élite de la bourgeoisie et de la noblesse, dans les académies, les salons mondains ou les loges maçonniques. Si les philosophes des Lumières ne sont pas à proprement parler les initiateurs de la Révolution française, leurs idées sont répétées dans les discours, les débats et les textes de loi de la Révolution (par ce biais, elles sont aujourd'hui répandues sur une grande partie de la planète).
 
Le mouvement des idées va engendrer le despotisme éclairé ; un régime politique qui s'appuie sur des réformes ; il va aussi inspirer la Révolution française de $1789.$

Supports de cours

Document n°1 : Une grande production des Lumières : l'Encyclopédie

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Denis Diderot et de Jean Le Rond d'Alembert est publiée entre $1751$ et $1772.$ Ce vaste projet empreint de l'esprit des Lumières comprend au total $28$ volumes, dont $11$ tomes d'illustrations. Cent cinquante rédacteurs ont participé à l'aventure, dont les plus grands scientifiques et hommes de lettres de l'époque tels que Charles de Montesquieu, Voltaire ou Jean-Jacques Rousseau.
 
        Archivo Iconografico, S.A/Corbis
        Microsoft ® Encarta ® 2009
 
 

Document n°2 : Quelques philosophes des Lumières

 
En renouvelant l'approche des sciences
politiques, l'auteur prône notamment la
distribution des pouvoirs afin d'exclure
toute possibilité de despotisme, Charles
de Montesquieu a contribué à
l'avènement des Lumières dans la pensée
française et européenne à la fin du $XVIII^{ième}$
siècle.École française d'après Jacques-
Antoine Dassier, Portrait de Montesquieu,
v. $1728.$ Huile sur toile, $63\times 52\,cm.$ Musée
national du château de Versailles.
 
Voltaire s'illustra brillamment dans des genres
variés : tragédie classique $($Sémiramis, $1748)$,
essai philosophique $($Essai sur les moeurs..., $1756)$,
historiographie $($le Siècle de Louis $XIV$, $1751)$,
poésie $($le Mondain, $1736)$, pamphlet, etc. Mais
ce sont surtout ses contes philosophiques qui ont
la faveur du public aujourd'hui. Admirable
narrateur, Voltaire sut en effet y développer ses
idées d'une façon alerte et amusante : éloge de
la tolérance, défiance à l'égard des religions
révélées, apologie du déisme, goût du bonheur
$($Zadig, $1748$ ; Micromégas, $1752$ ; Candide,
$1759).$ Portrait de Voltaire d'après Nicolas de
Largillière. Musée Carnavalet, Paris.
 
Louis-Michel Van Loo, Portrait
de Denis Diderot, $1767.$ Huile
sur toile, $81\times 65\,cm.$
Département des peintures,
musée du Louvre, Paris.
 
Auteur: 
Penda Dieye

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.