Échanges extérieurs - 5e

Classe: 
Cinquième

Introduction

Le commerce extérieur désigne des échanges de biens et de services avec l'étranger. Divers produits sont importés et exportés, mais la balance commerciale est déficitaire.

I. L'importation

L'importation une entrée dans un pays de biens ou services provenant d'un autre pays. Les principaux produits importés sont le riz, les huiles et graisses animales et végétales, les produits pétroliers, les céréales, les produits manufacturés, les véhicules etc. Ces produits proviennent essentiellement de la France, du Nigeria (pétrole), de la Chine, Pays-bas, des États-Unis et du Royaume-Uni.

II. L'exportation

L'exportation est l'expédition vers l'étranger de produits nationaux. Les principaux produits exportés sont les phosphates et leurs dérivés, les produits pétroliers, les produits de la mer (poissons, crustacées, coquillages), l'or, le ciment et l'arachide. Ces exportations sont dirigées vers le Mali, l'Inde (acide phosphorique), la Suisse (l'or), la guinée et la France.

III. La balance commerciale

La balance commerciale est la différence entre la valeur totale des exportations et des importations d'un pays. Elle est :
 
$-\ $Excédentaire lorsque les exportations sont supérieures aux importations ;
 
$-\ $Équilibrée lorsque les importations et les exportations sont égales ;
 
$-\ $Déficitaire lorsque les importations sont supérieures aux exportations.
 
La baisse de la valeur des produits exportés et la hausse de celle des produits importés à conduit à une détérioration des termes de l'échange. Les problèmes de l'agriculture ont conduit à une importation massive de produits alimentaires dont le riz. L'importance donc des importations sur les exportations a conduit à un déficit accru de la balance commerciale du Sénégal.

Conclusion

Les échanges extérieurs jouent un rôle capital dans l'économie. Les importations ne cessent de croître tandis que la valeur des produits exportés baisse progressivement. Ainsi la balance commerciale du pays est déficitaire.

Support de cours

Document n°1 : Forte augmentation des importations du Sénégal au 3e trimestre $2012$

Ces importations de marchandises se sont chiffrées en effet à $765.2$ milliards $FCFA$ contre $674.2$ milliards $FCFA$ au trimestre précédent $($plus $13.5\%).$ Selon la DPEE, cette situation reflète la hausse généralisée des importations des principaux produits $(\ldots).$ Les importations de produits alimentaires ont enregistré une hausse en valeur de $7.5$ milliards $FCFA$ $(\ldots).$ 
 
                         Par : l'Agence de Presse Africaine publié le : $22/12/2012.$

Document n°2 : Le commerce extérieur du Sénégal

La part du commerce extérieur dans le $PIB$ du Sénégal aura été d'environ $70\%$ en $2013.$ Les importations représentaient toujours, en $2013$, près de la moitié du PIB. Les principaux fournisseurs du pays sont la France, le Nigeria, l'Inde et la Chine. Le Sénégal importe principalement des carburants minéraux et du pétrole, des céréales, des machines et des véhicules. Les exportations de biens et services contribuent à plus d'un quart du PIB. Les principaux clients du Sénégal sont le Mali, la Suisse, l'Inde et la France. Les principaux produits exportés sont les carburants minéraux et le pétrole, les produits maritimes, les produits chimiques inorganiques, le sel et le soufre et les véhicules. Depuis plusieurs années, la Chine est un partenaire de plus en plus important pour le Sénégal $(\ldots).$ Toutefois, le commerce extérieur sénégalais est caractérisé par un déficit structurel de la balance courante. En $2014$, le pays demeure sous assistance financière internationale, reste peu compétitif et peine à convaincre les investisseurs internationaux.
 
        Planet-Expert.com $2012$
 
Auteur: 
Penda Dieye

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.