Solution des exercices : L'immunité et la réponse immunitaire 3e

Classe: 
Troisième

Maitrise des connaissances

Exercice 1

1) La phagocytose appartient à  la réponse immunitaire non spécifique
 
2) Les différentes étapes de la phagocytose sont : adhésion ou adhérence, absorption, digestion et rejet des déchets.

Exercice 2

1) Remplissons le tableau suivant :
 
$$\begin{array}{|c|c|c|}\hline\text{barrières}&\text{organes lymphoïdes}&\text{organes lymphoïdes} \\ \text{naturelles}&\text{primaires}&\text{secondaires} \\ \hline\text{peau, muqueuse} &\text{thymus, moelle osseuse}&\text{rate, ganglions lymphatiques}\\ \hline\end{array}$$
 
2) Indiquons les rôles essentiels des lymphocytes, macrophages et polynucléaires dans la réponse immunitaire.
 
Les lymphocytes $B$ produisent les anticorps et antitoxines afin de neutraliser les microbes et les toxines et les lymphocytes $T$ détruisent les cellules infectées par contact direct.
 
Les polynucléaires et les macrophages assurent la phagocytose. Par ailleurs, les mocrophages sont des cellules réceptrices capables de capter des informations relatives à l'antigène.

Exercice 3

1) La blessure au doigt a entrainé une ouverture permettant ainsi aux bactéries de franchir la peau ; une des barrières naturelles de l'organisme. De plus, une température interne d'environ $37^{\circ}C$ et un milieu assez humide restent très favorables à leur développement rapide. C'est donc ce qui explique la présence et l'abondance des bactéries sur la plaie.
 
2) a) La présence des bactéries dans la plaie alerte les polynucléaires qui les attaquent afin de les capturer et de les tuer. Pour cela, ils s'accolent aux bactéries, les enveloppent et les enferment dans une poche cytoplasmique. C'est donc ce qui explique la présence des bactéries à l'intérieur des polynucléaires.
 
b) Ce phénomène est appelé phagocytose.
 
3) A partir de la plaie, lorsque les bactéries parviennent à envahir tout l'organisme, on parle alors de Septicémie.
 
4) Pour ce type d'infection microbienne, on reconnait la Toxémie.
 
5) Le tétanos étant une maladie mortelle et comme sa bactérie vit dans la terre, alors lorsqu'une personne a une plaie souillée, c'est fort probable qu'elle soit atteinte de cette maladie. Dans ce cas il est donc plus efficace et plus prudent de lui injecter du sérum antitétanique contenant des anticorps et des antitoxines capables de neutraliser immédiatement les bactéries et les toxines présentes dans la plaie.
 
6) Le Sérum est curatif. Son action est immédiate, de courte durée et son immunité est passive. Par contre, le Vaccin est à caractère préventif avec une action lente, de longue durée et son immunité est active.

Exercice 4

1) En cas d'infection d'une plaie au niveau d'un membre inférieur ou supérieur, la réaction du système immunitaire se manifeste par une multiplication des lymphocytes, dans les ganglions lymphatiques, ce qui entraîne le gonflement de ces ganglions.
 
2) Les ganglions permettent le stockage des cellules immunitaires. Leur gonflement est un signal d'alerte d'une infection ou de présence d'éléments étrangers à l'organisme.

Compétences méthodologiques

Exercice 1

La courbe suivante retrace l'évolution de la production d'anticorps chez un animal à la suite de deux contacts avec un antigène.
 
 
1) Décrivons l'évolution de la production d'anticorps au contact de chaque antigène.
 
Au premier contact avec l'antigène $X$,  l'organisme a mis du temps (une semaine) avant de commencer la production d'anticorps à partir de la $2^{ième}$ semaine. La quantité augmente jusqu'à la $5^{ième}$ semaine puis commence à diminuer progressivement pour s'annuler au bout de trois semaines.
Lors du deuxième contact avec le même antigène $X$, la production d'anticorps est immédiate avec un nombre très supérieur à celui obtenu après un premier contact. A la semaine qui suit, ce nombre commence à diminuer avant de se stabiliser à un niveau assez élevé, au bout de quelques semaines.
 
Pour l'antigène $Y$, il faut noter que la $2^{ième}$ injection, à la $8^{ième}$ semaine, constitue un premier contact avec l'organisme. Là encore, l'organisme a mis une semaine avant de commencer la production d'anticorps à partir de la $9^{ième}$ semaine. Le nombre augmente jusqu'à la $12^{ième}$ semaine puis diminue progressivement pour s'annuler au bout de trois semaines.
 
2) A la $2^{ième}$ injection, l'organisme est au contact de l'antigène $X$ pour la seconde fois, ce qui nécessite une réponse secondaire du système immunitaire. Par contre, pour l'antigène $Y$, l'organisme est à son premier contact, d'où une réponse primaire.
Cette différence dans les réponses apportées par l'organisme explique les différences sur les quantités d'anticorps anti$-X$ et anti$-Y$ produites suite à la $2^{ième}$ injection.
 
3) A la $2^{ième}$ injection, l'organisme est au contact de l'antigène $X$ pour la seconde fois. Donc, la réponse du système immunitaire doit être plus efficace lors de ce second contact. Pour cela, la quantité d'anticorps produits est beaucoup plus rapide et très supérieure à celle obtenue après un premier contact. Cela est dû au fait que l'organisme a gardé en mémoire les caractéristiques de l'antigène $X$ déjà rencontré lors de la $1^{ière}$ injection.
 
C'est donc ce qui explique cette différence sur les quantités d'anticorps anti-$X$ produites entre la $1^{ière}$ et la $2^{ième}$ injection.

Exercice 2

On réalise les expériences suivantes :
 
 
Dans une cinquième expérience on injecte à un animal le sérum d'un animal immunisé contre la toxine diphtérique
 
Les expériences et les résultats sont les suivants :
 
 
1) L'expérience $1$ constitue notre expérience témoin. Elle nous permet de mieux apprécier les tests mis en évidence dans les autres expériences.
 
2) Expliquons les résultats obtenus dans chacune des expériences de $2$ à $5.$
 
Expérience $2$ : le système immunitaire de l'animal $B$ n'a pas eu le temps de réponse nécessaire pour la production suffisante d'anticorps et d'antitoxines car l'injection d'anatoxine et de toxine diphtérique à cet animal s'est produite le même jour. Ce qui fait que l'animal $B$ n'a pas survécu.
 
Expérience $3$ : l'animal $C$ est immunisé contre la diphtérie par l'inoculation d'anatoxine diphtérique. Ainsi, $15$ jours plus tard, une injection de la toxine diphtérique provoque une réponse secondaire de son système immunitaire. D'où sa survie.
 
Expérience $4$ : l'animal $C$ est immunisé contre la diphtérie par l'inoculation d'anatoxine diphtérique. L'injection de la toxine tétanique, $15$ jours plus tard, a conduit à sa mort car les anticorps antidiphtériques produits par son système immunitaire ne protègent pas contre la toxine tétanique.
 
Expérience $5$ : l'animal $E$ n'ayant jamais reçu d'injection d'anatoxine diphtérique a survécu après injection de la toxine diphtérique. Il a été protégé par le sérum de l'animal $C$ guéri de la diphtérie car ce sérum contient des anticorps contre cette maladie. 

Exercice 3

On réalise les expériences ci-dessous :
 
 
1) Les souris du lot $2$ ont été protégées par le sérum d'un animal guéri de la diphtérie. Ce sérum contient une quantité suffisante d'anticorps pour lutter contre cette maladie.
 
Pour ce qui concerne les souris du lot $3$, les anticorps antidiphtériques ne peuvent pas les  protéger contre les bacilles tétaniques car les anticorps sont spécifiques aux antigènes. C'est donc ce qui explique leur mort.
 
2) L'immunité est à l'origine de la guérison des souris du lot $2.$

L'expérience met en évidence l'immunité acquise.

Auteur: 
Diny Faye

Commentaires

Merci gros intéressent

Merci beaucoup , vous méritez tout le bonheur du monde .Bonne continuation

c tres interessant felicitations pour vos efforts

Très interesent

je veux vous remercier pour tous les efforts que vous faites pour nous aides

Merveilleux

Je vous remercie pour tout les efforts que vous avez fait pour nous aidés

Merci beaucoup c vraiment gentil

Merci beaucoup j'ai vraiment aimer les exercices ça m'a permis de bien réviser

franchement j'aime trop ce cite ça me permet de m'exercer pour mieux comprendre!!!merciiiiiiiii

Il est très bien

Merci infiniment c parfaitement gentil

L'exercice 2 des compétences méthodologiques est trésor intéressant

Merci bcp

Sans toutefois perdre ce trésor sont vous êtes le manager, j'aimerais avoir avoir cela dans la boîte Gmail ou télécharger le pdf. Sur ce, je vous remercie.

Très bien merci

Vraiment merci beaucoup à sunudaara

Très bien fait continuez comme ça

Très bien fait continuez comme ça

Vraiment merci beaucoup continuer comme ça vous nous aider vraiment

Très bien fait continuez comme ça

merci beaucoup

tres bien

Un grand merci à vous-même qui nous facilite la tâche

Pourquoi dans l'exo3 la 1ère question on a demandé les souris du l'ot2 et tu a répondu les souris du lot 3

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.