Les roches magmatiques - 4e

Classe: 
Quatrième

Introduction

Les roches magmatiques, résultent du refroidissement, de la solidification et de la cristallisation de magma (roche en fusion provenant de l'intérieur de la Terre). 
 
Le magma est un mélange visqueux de roches dans un état de fusion et de solidification partielles.

I. Formation des roches magmatiques

La formation se déroule en trois étapes successives :
 
$\bullet\ $ Fusion de la roche du manteau supérieur
 
$\bullet\ $ Montée des magmas qui sont les moins denses
 
$\bullet\ $ Refroidissement et solidification du magma
 
 Ainsi en fonction du lieu où les magmas se cristallisent on distingue deux types de roches magmatiques :

1. Les roches magmatiques plutoniques

Les roches magmatiques plutoniques (ou intrusives) se forment à partir de la solidification du magma, qui est très profondément enfoui dans la lithosphère. Ces roches, appelées batholites ou plutons, n'affleurent donc que sous l'action de l'érosion. 
 
Le refroidissement y est très lent, ce qui permet aux minéraux de cristalliser entièrement. 
 
Les cristaux, compacts et jointifs, sont de grande dimension ; ils sont visibles à l'œil nu : on parle alors de phénocristaux. 
 
La roche est de texture grenue, sans verre interstitiel, et de densité très élevée.
 
Cette catégorie de roches magmatiques regroupe tous les granites composés d'un ensemble de nombreux cristaux, uniformément répartis et colorés : le quartz, les feldspaths, les micas, la syénite, la diorite et le gabbro.

2. Les roches magmatiques volcaniques

Les roches magmatiques volcaniques (ou effusives) se forment à partir du magma qui remonte des profondeurs de la Terre par des fractures proches de la surface lors d'éruptions volcaniques. 
 
Ces roches se solidifient rapidement à la surface de la lithosphère, ce qui aboutit à la création de minéraux à grain fin (comme le basalte de couleur gris foncé, constitué de peu de cristaux différents) ou des roches semblables à du verre (appelées obsidiennes). 
 
Les principales roches volcaniques sont, outre le basalte, la rhyolite, le trachyte et l'andésite.
 
Entre ces deux types de roches, les diverses conditions de refroidissement engendrent la formation d'autres roches appelées roches intermédiaires qui sont de structure variable, en fonction de l'agencement des minéraux obtenus et de la proportion de verres et de cristaux les composant.

II. Classification des magmas

La pétrologie a établi différents types de classification des roches magmatiques, ainsi  on distingue :
 
$\bullet\ $ selon leur texture : grenue, microlitique, ophitique ou vitreuse ;
 
$\bullet\ $ selon leur composition minéralogique : granite, granodiorite, syénite, diorite, gabbro, feldspath, péridotite.
 
$\bullet\ $ Selon leur teneur en silice : les roches granitiques (riches en silice), les roches intermédiaires ($60\%$ de silice), les roches basaltiques (pauvres en silice : $45$ à $52\%$) et les roches ultrabasiques (très pauvres en silice : moins de $45\%$)

Roche magmatique

Les roches magmatiques, telles que l'obsidienne présentée ici, résultent du refroidissement et de la solidification rapide du magma
 
                                                                                                     

 
 
Le cycle de la roche représente l'interaction des processus internes (endogènes) et externes (exogènes) de la Terre. 
 
Il décrit notamment les processus de transformation de chacun des trois principaux types de roches (roches sédimentaires, métamorphiques et magmatiques) en roches de l'un ou l'autre des deux autres types, voire en roches d'un type spécifique différent.
 

Cycle de la roche
 
Les sédiments compactés, cimentés et parfois recristallisés forment des roches sédimentaires ; les roches soumises à de fortes chaleurs et pressions forment des roches métamorphiques ; les roches issues du refroidissement puis de la solidification de magma forment des roches magmatiques (ou ignées).
 
Auteur: 
Mamadou Ba

Commentaires

Pourquoi il ne vien pas

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.