Les relations Est-Ouest de 1945 aux "années 90" - 3e

Classe: 
Troisième

Introduction

Bien qu’ils aient adopté dans leurs pays respectifs des systèmes politiques très différents, les Etats-Unis et L’URSS furent les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont pu unir leurs atouts pour combattre et vaincre les puissances de l’axe.
Mais cette concorde se détériora vite à la fin du conflit à causes des questions idéologiques. C’est ainsi que des tensions naquirent et aboutirent à la division du monde en deux blocs, deux pôles (bipolarisation) antagonistes dominés par deux superpuissances à savoir les Etats-Unis capitalistes d'une part et l’URSS communiste de l'autre.
Les relations entre ces deux blocs depuis $1945$ aux années $90$ sont communément désignées sous l’appellation Guerre Froide. Elles furent très tendues par époque et faisaient toujours planer le spectre d’une troisième Guerre Mondiale.

I. Pourquoi le monde s'est bipolarisé au lendemain de la guerre.

Les origines de la guerre froide qui a rythmé les relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’au début des années $90$ sont à chercher dans les oppositions idéologiques et hégémoniques entre les États-Unis et l’URSS. 
Hégémonique, parce que Les États-Unis et leurs alliés s'inquiètent de la façon dont Staline utilise l'armée rouge afin de s'assurer le contrôle de la plus grande partie de l'Europe centrale et orientale. Ainsi dans un célèbre discours prononcé le $5$ mars $1946$ à l’université de Fulton, Winston Churchill dénonce l'attitude de Staline constatant que « de Stettin, dans la Baltique, à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent ». De leur côté, les Soviétiques redoutent le nouveau rôle mondial que les États-Unis entendent tenir.
Idéologique, parce les Etats-Unis capitalistes, craignaient que le communisme ne se répande à travers toute l’Europe au détriment du système capitaliste. La méfiance s’accroît de plus en plus et les deux parties rompent l'alliance datant de la guerre et forment deux blocs.

 II. La rupture des relations et la constitution des blocs 

 A. Les États-Unis et le bloc occidental

Ne voulant pas que l’Europe toute entière tombe sous la domination du communisme soviétique, le président américain TRUMAN appelle alors l'Europe à s'unifier sous l'autorité américaine. Il propose ainsi le $12$ mars $1947$, la « doctrine Truman », qui vise au « containment » ou « endiguement » du communisme partout dans le monde. Les États-Unis offrent ainsi leur aide à la fois financière et militaire aux pays européens désirant se ranger sous sa coupole. C’est dans ce contexte, les États-Unis décident de lancer « le plan Marshall », qui est une aide financière de $13$ milliards de dollars pour la reconstruction de l'Europe centrale et occidentale.
En même temps les américains multiplient les alliances pour se prémunir contre la menace soviétique. Ainsi, successivement, sont créées l'Organisation des États américains $(OEA)$ en $1948$, chargée de la sécurité du continent, et l'Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est $(OTASE)$ qui réunit les principaux pays de la région sous la direction des Etats-Unis.
L’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord $(OTAN)$ est créée en avril $1949$, qui est une alliance militaire de défense des pays de l’Est.

B. l’URSS et le bloc de l’est

Quand les Etats-Unis s’activent pour former des alliances et renforcer le bloc de l’ouest, l'URSS réplique de son côté par l'intégration en $1949$ des pays d'Europe centrale et orientale au sein du Conseil d'Assistance Economique Mutuelle $(CAEM$, ou $COMECON$ en anglais$)$, qui tend à développer les échanges entre les pays de l’est. Après la création $l’OTAN$, l'URSS réplique en créant le Pacte De Varsovie qui regroupe les démocraties populaires dans le système militaire soviétique.

III. Les premiers affrontements de la guerre froide $(1949-1953)$

Après la constitution des blocs, les deux superpuissances ne vont pas s’affronter directement, mais par pays interposés, ils ont affiché toutes leurs divergences et leur antagonisme. L’Allemagne fut le premier champ d’application de la guerre froide.

A.  La division de l’Allemagne et le blocus de Berlin

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne était occupée par les Alliées. L’Est fut annexé par l’Armée soviétique, tandis que l’ouest est occupé par la coalition anglo-américaine. Les deux armées se sont rencontrées à Berlin, la capitale de l’Allemagne hitlérienne.
Les différentes conférences organisées après la guerre comme celle de Potsdam en $1945$, celle de Moscou en mars avril $1947$ n’ont pas pu régler la question allemande. Conséquence le pays fut divisé en deux: à l’ouest le bloc de l’ouest créa en mai $1949$ la $RFA$ (République fédérale d’Allemagne) appelé aussi Allemagne de l'Ouest sa capitale était Bonn.
A l’est les soviétiques crées la $RDA$ (République démocratique allemande), le $7$ octobre $1949$ avec pour capitale Berlin-Est.
La ville de Berlin, qui se trouvait en zone d’occupation Soviétique fut divisée en deux par un mur l’est fut occupée par les soviétiques, tandis que l’Ouest est occupé par les américains.
Pour contrecarrer ces derniers Staline engage une épreuve de force et ordonna le blocus de la ville d'avril $1948$ à mai $1949.$ Cette première épreuve de force entre les deux Grands s'achève par la victoire des Américains qui réussissent à organiser un pont aérien pour sauver la ville de l'asphyxie.

B. La guerre de Corée juin $1950$ à juillet $1953$

Divisée en deux depuis $1945$, la Corée devient en effet le théâtre d'un conflit qui avait failli occasionner une troisième guerre mondiale. Quand la Corée du Nord communiste envahit la Corée du Sud en $1950$, l'ONU décide l'envoi de troupes américaines sur le terrain, complétées par les contingents d'une quinzaine de nations dirigé le général DOUGLAS MACARTHUR. Le bloc de l’Est réplique en envoyant $500000$ soldats chinois et des mercenaires soviétiques. Après trois ans de combats meurtriers, le conflit s'achève par une trêve qui laisse inchangée la frontière d'avant-guerre. La guerre de Corée fut l’un des moments d’apogée de la guerre froide. Le monde venait d’échapper à une troisième guerre mondiale. Le pays quant a lui fut divisé en deux parties : la Corée du Sud, capitaliste appelée République de Corée et la Corée du Nord appelé République populaire démocratique de Corée d’obédience communiste.

C. La division de la Chine

Après la victoire des communistes et la proclamation de la République Démocratique et Populaire de la Chine par Mao, les nationalistes de Tchang Kaï-chek, avec l’aide des américains proclament la République de Chine sur l’Ile de Taiwan, marquant ainsi la division de la Chine.

IV.  La détente et la coexistence pacifique (1945-1973)

Partir de $1953$, la guerre froide connaît un léger repli, cette nouvelle situation est appelée détente, ou dégel. Les deux blocs ont décidé de faire coexistence pacifique. Ce dégel est favorisé par plusieurs facteurs,
Le premiers facteurs fut le venu de nouveau dirigeant dans les deux blocs : au Etats-Unis le général DWIGHT DAVID EISENHOWER (1890-1969) remplace Harry Truman en 1953, tandis qu’en URSS, NIKITA SERGUEÏEVITCH KHROUCHTCHEV $(1894-1971)$ remplace Joseph Staline décédé en $1953.$
Le deuxième facteur de la détente fut l’équilibre de la terreur, car les deux blocs disposent désormais de l’arme nucléaire. Et chaque pays sait qu’il peut être détruit par l’autre en cas de conflit. Les soviétiques disposent de la bombe atomique depuis $1949$, la Grande Bretagne depuis $1952$, la France depuis en $1960$ et la chine en $1960.$
Le troisième facteur fut la fissuration des deux blocs. Elle s’est manifestée d’abord par la rupture entre l’Urss et la chine.
Dans le bloc de l’ouest la France de De Gaule se désolidarise de l’Otan et jette les jalons de la $CEE.$
La volonté de neutralité des pays nouvellement indépendant qui s’est manifesté par la création du mouvement des noms alignés après la conférence de Bandœng.
Cependant cette détente reste très fragile car à la même époque des crises ont failli embraser le monde dans une troisième guerre mondiale. Ce fut notamment le cas de la crise de Cuba où les soviétiques ont installée des missiles nucléaires pouvant atteindre et détruire en laps de temps les USA. 
Mais la détente repris en $1963$, et durera jusqu’en $1973.$ Elle atteint son apogée quand Richard Nixon se rendit à Pékin en 1972 puis à Moscou et reçoit Leonid Brejnev successeur de Nikita Khrouchtchev à Washington en $1973$ et par l’installation du téléphone rouge.

V. Retour de la guerre froide (1974-1984)

La seconde moitié des années soixante-dix est marquée par un brusque regain de tension. L'expansionnisme soviétique connaît en effet un renouveau. Il se manifeste en Afrique avec le soutien à de nombreux régimes (Angola, Mozambique, Éthiopie) et des accords de coopération en Asie avec l'appui de son allié vietnamien qui envahit le Cambodge, et enfin en Amérique centrale par l'appui apporté aux mouvements de guérilla du Nicaragua, du Salvador et au Guatemala. En Asie ils envahissent l’Afghanistan.
En même temps l’URSS se lance dans un politique de course aux armements en déployant des missiles SS $20$ à partir de $1976.$
La réplique de bloc de l’ouest ne fait pas attendre c’est ainsi que $l’OTAN$ lance son programme de missile : LES PERSHING.
Aux Usa Ronald Reagan élu à la maison blanche en novembre $1980$ adopte une politique interventionniste et de surarmement intensif (la guerre des étoiles), concrétisée en octobre $1983$ par le débarquement de forces américaines dans l’île de la Grenade pour contrer un coup d’État procubain, ainsi que par un soutien militaire aux mouvements de guérilla anticommunistes en Afghanistan, au Nicaragua et en Angola.
Cependant L’Union soviétique, très affaiblie économiquement depuis la fin des années soixante-dix et accusant un retard considérable dans le domaine des nouvelles technologies, ne peut rivaliser: la fin de la guerre froide s’approche.

VI. Reprise du dialogue et la fin de la guerre froide.

Le $11$ mars $1985$, MIKHAÏL SERGUEÏEVITCH GORBATCHEV $(1931)$ succéda à KONSTANTIN TCHERNENKO. Conscient de la grave situation qui affecte le pays (difficultés économiques, corruption, problèmes alimentaires, retard technologique) entreprend plusieurs réformes (Perestroïka), visant à la modernisation du pays en réduisant les dépenses militaires et l’élimination de toutes les armes nucléaires.
La politique extérieure de l’URSS prend ainsi un virage à $180$ degrés. GORBATCHEV multiplie les négociations avec les américains et le bloc de l’ouest en général. En $1987$, il signe avec REAGAN plusieurs accords de réduction des armes nucléaires. L’URSS se désengage aussi en Afghanistan en $1988.$
Mais la perestroïka, de Gorbatchev n'a pas pu résoudre les graves problèmes intérieurs, provoquant ainsi la multiplication des soulèvements populaires de même que le réveil du nationalisme en Ukraine et dans les pays baltes.
En 1989 les vagues démocraties en Europe de l’Est chasse les communistes. Les Etats-Unis sont sortis vainqueurs de la guerre froide, ils vont désormais s’imposer comme la seule super puissance mondiale. Ils vont régner en maître incontesté dans un monde qui est désormais taillé à leur mesure.  
La chute du mur de Berlin le $9$ novembre, un des symboles de la bipolarisation venait de disparaître.
En décembre $1991$, l’URSS éclatent laissant la place à plusieurs républiques indépendantes : c’est la fin de la guerre froide.

Conclusion

Avec la guerre froide qui a animée les relations internationales, le monde n’a jamais été à l’abri d’une troisième guerre mondiale. A chaque fois l’embrasement a été sauvé de justesse.
Mais le monde n’est jamais à l’abri des effets de la guerre froide, car plusieurs pays comme l’Inde, le Pakistan, Israël possèdent désormais de l’arme atomique peuvent s’en servir, menacent ainsi l’humanité.
 

Commentaires

Enregistré

je suis satisfai pour vous

Merci pour les encouragements. Le travail est en cours. Vous aurez plus de contenu dans les jours, les mois qui viennent.

Super

Je l'ai besoin pour mes leçons terminale en série L2

Je suis un èlève

Les relations Est-Ouest de 1945 aux années 90

Je suis un èlève

Bien vue

Je suis satisfait de votre œuvre.

Je suis vraiment contente de vos leçons merci beaucoup infiniment ❤️

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.