La première guerre mondiale : Causes et conséquences - 3e

Classe: 
Troisième

Introduction

En $1914$, au moment où l’humanité commençait à tirer un réel profit des avancées de la Révolution Industrielle et au moment où l’Europe était au summum de sa puissance un conflit éclata sur le vieux continent. Ce conflit qui est aussi appelé la « Grande Guerre », est l’aboutissement des longues tensions qui minaient l’Europe et qui faisaient planer le spectre d’un embrasement total. Pour la première fois dans l’Histoire de l’humanité le conflit engagea toutes les régions de la planète. A la fin de la guerre le bilan fut désastreux pour tous les belligérants engagés dans le conflit. Pour l’Afrique il fut une étape importante dans son évolution future.

I. Les causes de la guerre

La première guerre mondiale à plusieurs causes, parmi lesquelles on a :

A. Les Causes Lointaines ou indirectes

Vers la fin du $XIX^{ième}$  siècle les nations européennes étaient en concurrence dans plusieurs domaines (commerce, colonies), Chaque État chercha à conclure des alliances pour ne pas se retrouver isolé en cas de guerre.
Les grandes puissances européennes se regroupèrent alors en deux camps hostiles et antagonistes: la Triple Alliance, ou Triplice réunissant l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie, et la Triple Entente, comprenant la France, le Royaume-Uni et la Russie. Chaque nation augmenta considérablement ses dépenses militaires pour ne pas accuser un retard dans la «courses aux armements ». Chaque camp était sûr de ses forces et était prêt à risquer la guerre pour tenir l’autre camp en respect. Ainsi, au début du $XX^{ième}$ siècle, avec des armées renforcées, et des Etats qui se regardent en chiens de faïence, un antagonisme affiché, l’Europe était dans une logique de guerre. Un moindre incident pouvait basculer l’Europe dans un embrasement total.

B. Les causes immédiates ou causes directes

La cause directe de la guerre fut l’attentat de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, le $28$ juin $1914$, où l’archiduc François Ferdinand d’Autriche, héritier du trône des Habsbourg et sa femme furent assassinés, par Gavrilo Princip, un étudiant bosniaque lié aux milieux serbes. Considérant que cet assassinat était imputable à la Serbie, le gouvernement austro-hongrois allié à l’Allemagne, déclara la guerre à la Serbie e $28$ juillet après l’échec des différentes tentations de médiation. La Russie qui se veut comme la protectrice des peuples slaves dans les Balkans riposta le lendemain par une mobilisation militaire partielle. L’Allemagne avertit la Russie que, si cette mobilisation se poursuivait, les deux nations entreraient en guerre. Devant le refus russe de démobiliser, l’Allemagne déclara la guerre à la Russie le $1^{er}$ août. Le $3$ août, l’Allemagne déclare la guerre à la France après lui avoir donné $72$ heures pour se prononcer sur son engagement ou non dans la guerre germano russe. L’Italie resta neutre jusqu’au $23$ mai $1915$, date à laquelle elle se désolidarisa de la Triple Alliance et déclara la guerre à l’Autriche-Hongrie pour satisfaire ses revendications territoriales. Le conflit s’étendit à l’échelle planétaire avec l’entrée en guerre des États-Unis, le $6$ avril $1917$, puis de la Chine, le $14$ août $1917.$ Au paravent le Japon, qui avait des ambitions sur les possessions germaniques d’Extrême-Orient, déclara la guerre à l’Allemagne le $23$ août. L’Afrique quant à elle fut entraînée dans ce conflit par les puissances colonisatrices alors maîtres du continent.

II. Les caractéristiques de la guerre

La première guerre mondiale fut une guerre différente de toutes celles qui l’ont précédées. On a assisté à la plus grande mobilisation militaire que le monde n’ait jamais connu. En plus de la mobilisation militaire, la guerre mobilisa des millions de civils y compris des femmes pour les besoins des industries et travaux divers. Elle fut aussi une guerre totale, sur terre, sur mer et sur les airs, de nouvelles armes furent leurs apparitions (canons à longue portée, chasseurs bombardiers, grenades, mitrailleuses, gaz asphyxiant, obus à gaz, chars, les tanks, les sous-marins…). On fit aussi l’utilisation des tranchées entourées par des barbelés. Les armées se battirent dans conditions climatiques effroyables (boue neige…).

III. Le déroulement de la guerre (étapes)

Dès l’éclatement du conflit, l’Allemagne qui avait pris les initiatives en Europe avait conçu une stratégie militaire (plan Schlieffen) qui prévoyait la défaite et l’anéantissement de la France en six semaines en passant par la Belgique. Une fois la victoire acquise, les armées allemandes devaient se concentrer sur la Russie et l’écraser. Ce plan dirigé par des généraux allemands comme ALEXANDER VON KLUCK, ERICH VON FALKENHAYN, HELMUTH VON MOLTKE PAUL VON HINDENBURG fonctionna à merveille, car plus d’un million de soldats allemands envahirent la Belgique, pénètrent en France, occupent l’Alsace et la lorraine. Mais les français sous la houlette des généraux comme Pétain, Gallieni, Joffre, Foch et renforcé par des Tirailleurs -Sénégalais héroïques et d’une bravoure hors du commun résistent. En Afrique une force britannique prit possession du Togo en août $1914.$ En septembre, le Cameroun fut envahi par les Britanniques venus du Nigeria et par les troupes françaises de l’Afrique Équatoriale Française. Le Sud-Ouest africain allemand (actuelle Namibie) fut conquis entre septembre $1914$ et juillet $1915$ par les troupes de l’Afrique du Sud. A la fin de l’année $1914$ il n’y avait ni vainqueur et ni vaincu et le front s’est plus ou moins stabilisé. Mais les années $1916$ et $1917$ vont être déterminantes. Le $6$ avril $1917$ les USA entrent dans le conflit après que le congrès vota la déclaration de guerre à Allemagne. L’appui militaire des Etats-Unis fut déterminant. La Russie quant à elle soucieuse de sa propre situation intérieure décide d’arrêter la guerre en signant avec l’Allemagne la paix le $3$ mars $1918$ (la paix de Brest Litovsk). $1918$ fut l’année décisive, les armées allemandes n’ont pas pu résister à la coalition organisée contre elle, leurs positions furent partout harcelées et le $11$ novembre $1918$ l’Allemagne signe l’armistice marquant ainsi la fin de la guerre. 

IV. Les conséquences de la première guerre mondiale

A. les conséquences dans le monde

La première guerre mondiale qui débuta le $28$ juillet $1914$ et prit fin le $11$ novembre $1918$, a été un véritable désastre pour l’humanité.  Après plus de quatre années de combats, Le nombre des victimes s’éleva à plus de $8$ millions de militaires et plus de $13$ millions de civils. Avec $1.8$ million de morts, l’Allemagne paya le plus lourd tribut, juste devant la Russie $(1.7$ million$)$ et la France $(1.4$ million$).$ Ce fut donc une véritable boucherie humaine. Sur le plan matériel les dégâts ont été considérables car des villes et villages entiers ont été complètement rasés. Le coût total de la guerre a été estimé à $2\ 500$ milliards de franc-or. La Première Guerre mondiale marqua la fin du cycle pluriséculaire de la domination européenne sur le monde. Les Etats-Unis vont se positionner comme première puissance économique mondiale. Plusieurs traités ont été signés à la fin de la guerre pour réorganiser le monde très bouleversé : Le TRAITÉ DE VERSAILLES $(28$ juin $1919)$, de SAINT-GERMAIN EN LAYE ET DE TRIANON $(10$ septembre $1919)$, de Neuilly $(27$ novembre $1919)$ et de SEVRES $(11$ août $1920).$ Ces traités furent de véritables diktats imposés par les puissances victorieuses aux vaincus. Plusieurs clauses en ressortirent. Sur le plan moral l’Allemagne est déclarée responsable de la guerre, elle fut désarmée et perd $88\ 000$ de $km^{2}$  dont l’alsace et la lorraine récupérée par la France. Sur le plan économique on imposa à l’Allemagne de payer $132$ milliards de marks or. Enfin parmi les clauses, il fut décidé la création de la Société des Nations.

B. les conséquences en Afrique et au Sénégal

L’Afrique n’est pas restée en dehors du conflit sa participation a été massive et décisive. Un « effort de guerre » lui avait été imposé par ses colonisateurs. Cet effort de guerre se traduit au prime abord par un enrôlement massif de soldats estimé à près de 200 000. Ceux sont en majeure partie ce qu’on appelait les Tirailleurs Sénégalais.  Sur le plan économique, des vivres furent réquisitionnés pour être envoyé sur le front européen, au Sénégal par exemple l’abattoir frigorifique de Lindiane a fourni plus des millions de tonnes de viande. Cette guerre a aussi marqué la fin du « mythe de l’homme blanc ». Les africains ont été convaincus que le blanc n’était pas un surhomme et qu’il était capable de crimes et barbaries les plus inimaginables. Raison pour laquelle dès la fin de la guerre ils ont exigé de la France beaucoup plus de considération et une amélioration des conditions de vie des populations. 
Au Sénégal on assiste à un regain des activités politiques dans les quatre communes, avec l’éclosion des leaders charismatiques comme Blaise Diagne, Galandou Diouf, Lamine Guèye. Par ailleurs l’Allemagne perdait la totalité de son empire coloniale. Le Togo est confié par mandat à la France, le Cameroun est divisé entre la France et Angleterre, le Tanganyika fut confié à la Grande Bretagne, le Rwanda- Urundi à la Belgique, le Sud-ouest africain qui deviendra Namibie passe sous le contrôle de l’Afrique du sud.

Conclusion

Le traité de Versailles marque la fin de quatre années de conflit qui ont endeuillé l’humanité et provoqué d’importants dégâts matériels. D’autres conférences ont été organisées pour permettre à l’humanité de ne plus revivre un tel désastre. L’Europe sorti complètement ruinée, tandis que les Etats-Unis en sortirent auréolés et plus puissant. Pour l’Afrique la guerre inaugure une prise de conscience, c’est de là que germeront les premières aspirations indépendantistes. 
 

Commentaires

Très satisfait

C'est de la magie

Leçon très claire et importente

Comprehensive

Quel que les causes et les conséquences de la premier guerre mondiale?

D a prendre bien

Cette guerre a eu des conséquences graves

C'est bon pour les élèves

Étudié

Cette guerre a eu d'énormes conséquence sur l'Afrique

Cette guerre a eu d'énormes conséquence sur l'Afrique

Super

Tres satisfesante

C'est très bien merci

C'est très bien merci

Apprendre

Merci beaucoup

.merci beaucoup

c tres satisfesant

j aime

Dans le travail

DJ chakal

vraiment cool

Vraiment QU'ALLAH vous donne une longue vie pour ce bon sacrifice aux élèves

C hyper clair

Vous nous aider grave merci bcp

Mais vous faisez quelle classe

Merci à vous

Les toubabs sont rew

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.