L’Afrique occidentale : les problèmes d'intégration - 4e

Classe: 
Quatrième

Introduction

L’Afrique occidentale a de sérieux problèmes d’intégration. C’est pourquoi la pauvreté gangrène sa population. Néanmoins il existe quelques formes d’intégrations au niveau communautaire comme en Afrique de l’Ouest.

I. Les formes d’intégration

Les formes d’intégrations sont nombreuses et diverses. Leur rôle c’est de donner aux différents Etats africains sur les problèmes d’intérêt commun. On peut citer :
$L’O.M.V.S$ : Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal ; c’est une organisation qui regroupe le Sénégal, la Mauritanie et le Mali pour l’aménagement de la vallée du fleuve Sénégal.
Le conseil de l’entente : Il regroupe la Cote d’Ivoire, le Burkina, le Niger et le Bénin. Le Togo est présent en tant que Etat associé. Le conseil de l’entente veille sur le fleuve Mano.$L’U.E.M.O.A$ : L’Union Economique Monétaire Ouest Africaine. Elle regroupe tous les pays de langue française sauf la Guinée Bissau. Ces pays partagent la même monnaie qui est le franc cfa émis par la $B.C.E.A.O$ (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Cette banque est la propriété des Etats adhérents à l’union. Son siège est à Dakar, elle est présidée par la Cote d’Ivoire.
La $C.E.D.E.A.O$ : Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Elle regroupe les $16$ Etats de l’Afrique de l’Ouest et a pour but d’intégrer et d’harmoniser des politiques économiques et développer des échanges. C’est pourquoi la libre circulation des biens et des personnes est assurée au sein de la $C.E.D.E.A.O.$

II. Les problèmes d’intégration

Malgré les efforts consentis dans la mise en place des organes d’intégration, les Etats de l’Afrique de l’Ouest buttent à certains problèmes. Ce sont :La division de l’Afrique de l’Ouest en plusieurs familles politiques qui sont des idéologies et des orientations économique différentes.Le manque de stabilité politique dans les Etats (tentatives de coup d’Etats, guerre interethniques…) L’absence d’une monnaie forte : le non-respect et les problèmes d’application des accords régionaux sociaux.Les problèmes de circulations des personnes et des biens
Les différentes frontières entre les Etats.

Conclusion

En Afrique de l’Ouest il se pose de sérieux problèmes d’intégration. Ceux-ci sont dus au fait que chaque Etat indépendant tient à son souveraineté. C’est pourquoi l’Union des Etats de l’Afrique tant prônée reste toujours irréalisable.

Auteur: 
Dame Ndao

Commentaires

1

Je veux exercice et solution

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.