Corrigé BFEM svt 2018

 

I) Maîtrise des connaissances

En associant le mot ou l'expression qui convient à la lettre de chaque définition nous obtenons : 
 
$$\begin{array}{rcl} a)&\longrightarrow&\text{accommodation}\\b)&\longrightarrow&\text{arc réflexe}\\ c)&\longrightarrow&\text{inspiration et expiration}\\ d)&\longrightarrow&\text{alvéoles pulmonaires}\\ e)&\longrightarrow&\text{fermentation}\\  f)&\longrightarrow&\text{vaccin}\end{array}\qquad\begin{array}{rcl} g)&\longrightarrow&\text{lymphocytes B}\\ h)&\longrightarrow&\text{réaction inflammatoire}\\ i)&\longrightarrow&\text{anticorps}\\ j)&\longrightarrow&\text{faille}\\ k)&\longrightarrow&\text{intrusion}\\ l)&\longrightarrow&\text{subduction}\\ \end{array}$$

II) Compétences méthodologiques

Exercice 1

Le schéma ci-dessous représente une coupe partielle du globe terrestre, siège de plusieurs phénomènes géologiques.

 

 
1) Six plaques lithosphériques sont représentées sur ce schéma : 4 plaques lithosphériques océaniques entre 2 plaques lithosphériques continentales.
 
2) Les phénomènes qui affectent les plaques lithosphériques en (1) et (3) sont :
 
$-\ $ phénomène d'accrétion en (1)
 
$-\ $ phénomène de subduction en (3)
 
En effet, nous observons sur le schéma une longue chaîne de montagnes sous-marines appelée dorsale océanique résultant d'un volcanisme de type effusif. De plus, en considérant le sens des flèches en (1), nous constatons un mouvement d'écartement des plaques lithosphériques au niveau de l'axe de la dorsale.
 
C'est ce qui nous permet donc de dire qu'en (1) les plaques lithosphériques sont affectées d'un phénomène d'accrétion.
 
Par ailleurs, sur ce même schéma nous observons en (3) la présence d'une fosse océanique ainsi que d'une chaîne de montagnes côtières. De plus, nous observons un volcanisme de type explosif en $A$ résultant de l'enfouissement progressif de la lithosphère océanique sous la lithosphère continentale. 
 
Ce qui est donc caractéristique d'un phénomène de subduction.
 
3) En (2) nous observons la présence de faille qui relie les deux segments de dorsales.

Par ailleurs, en considérant le sens des flèches, nous observons deux plaques lithosphériques qui coulissent horizontalement, de part et d'autre de cette faille, en sens inverse.
 
Ce phénomène a pour conséquences de violents séismes provoquant un volcanisme qui donne naissance à un arc insulaire sur le plancher océanique, caractéristique de la répartition des épicentres en surface.

Exercice 2

L'urine est produite par le rein à partir de la filtration du plasma.
 
Le tableau ci dessous indique quelques constituants du plasma et de l'urine chez un sujet sain
 
$$\begin{array}{|l|c|c|}\hline\text{Constituants}&\text{Plasma (g/l)}&\text{Urine (g/l)}\\ \hline\text{Eau}&910&950\\ \hline\text{Chlorures}&3.7&6\\ \hline\text{Protides}&80&0\\ \text{Lipides}&5&0\\ \hline\text{Glucose}&1&0\\ \hline\text{Urée}&0.3&20\\ \hline\text{Ammoniaque}&0&0.7\\ \hline\end{array}$$
 
1) Comparons les compositions de l'urine et du plasma.
 
En examinant le tableau ci-dessus, nous constatons que les masses d'eau contenues dans l'urine sont légèrement supérieures à celles contenues dans le plasma.
 
Concernant les chlorures, nous constatons que leur niveau de concentration est beaucoup plus important dans l'urine que dans le plasma.
 
Pour le cas des nutriments comme les protides, les lipides et le glucose, nous constatons qu'il n'y a aucune trace dans l'urine. Tous ces nutriments restent donc concentrés dans le plasma.
 
L'urée est quasiment concentrée dans l'urine, on n'observe que des traces dans le plasma.
 
Enfin, on note aucune trace de l'ammoniaque dans le plasma. Toute cette substance reste concentrée dans l'urine.
 
2) Formulons une hypothèse sur l'absence de nutriments dans l'urine.
 
Étant donné que, chez un sujet sain, les nutriments sont absents de l'urine mais présents dans le plasma alors, on peut formuler l'hypothèse suivante :
 
$-\ $ Le rein empêche le passage des nutriments dans l'urine.
 
3) Formulons une hypothèse sur la présence de l'ammoniaque dans l'urine.
 
L'ammoniaque, l'un des déchets que le rein élimine par la suite, est absente du Plasma et présente dans l'urine donc, on peut formuler l'hypothèse suivante : 
 
$-\ $ Le rein produit l'ammoniaque.
 
On fait boire 2 litres d'eau à un chien. 
 
Des sondes placées directement dans les uretères permettent de mesurer le débit urinaire (volume d'urine émis chaque minute).

 

 
4) Description de la variation du débit urinaire à la suite de l'ingestion d'eau.
 
Nous constatons, d'après la courbe ci-dessus, que lors d'une ingestion d'eau le débit urinaire de $2\;ml/min$ subit une variation en augmentant progressivement jusqu'à atteindre un niveau maximal de $8\;ml/min$ à la $90^{\text{ième}}$ minute puis, en diminuant de manière progressive jusqu'à retrouver le niveau initial, au bout de 3 heures.
 
5) Expliquons la variation du débit urinaire à la suite de l'ingestion d'eau.
 
Lors d'une ingestion d'eau nous assistons à une augmentation du volume d'eau dans l'organisme. Ce qui peut alors entrainer une variation assez significative de la concentration du plasma en substances dissoutes car on sait que : $$\text{Concentration}=\dfrac{\text{Quantité de matière ou nombre de mole}}{\text{Volume}}$$
Mais comme cette concentration du plasma doit rester relativement constante alors, afin de maintenir l'équilibre, le rein doit donc éliminer l'excès d'eau par filtration, en augmentant le débit urinaire.
 
C'est donc ce qui explique la variation du débit urinaire à la suite de l'ingestion d'eau.

 

Auteur: 
Diny Faye

Commentaires

Pour devenir une scientific

ca fait du bien de reprendre tout cela

Ce n'est pas difficile

Très important

NICEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Ça c très important

C'est très important

C'est très important

C'est très important

Exercice 1 : la réponse i : c'est antibiotique et h: réaction inflammatoire Ça a été corrigé par les profs en classe

Pour complément de cours

Très difficile

C difficile vraiment

BFEM 2023 ca ne reste que 2jours on peut dire donc Jj-2

Ajouter un commentaire